Cheveux auburn : nos conseils pour une coloration réussie

Cheveux Auburn
Comme le dit si bien la chanson : » Les brunes ne comptent pas pour des prunes ». Les nuances de brun se déclinent à l’infinie pour convenir à toutes les carnations, les envies et les saisons. Cette année, la tendance coloration est au Auburn. Une couleur de cheveux qui sublime les femmes à l’aide de ces nuances chaudes et intenses. Une chevelure fauve est un atout sex-appeal indéniable. Très féminine, elle marque la sophistication et donne du caractère.

Qu'est-ce qu'une coloration auburn et pourquoi est-elle si tendance ? Pour qui la couleur brun-roux est-elle recommandée ? Comment réaliser à la perfection cette nuance sur vos cheveux ? On fait le point sur cette tendance capillaire.

À lire aussi : Coloration : qu'est-ce qu'une patine ?

Quelques mots sur la couleur auburn

La couleur auburn est une teinte de cheveux entre le brun et le roux. La base va d'un brun profond à un châtain foncé, rehaussée de nuances chaudes. Une coloration aux tons subtils pour une chevelure fauve pleine de caractère. Une couleur particulièrement flatteuse pour les teints clairs, elle est naturellement tout en contrastes.

Son atout ? Elle sublime vos cheveux de tons cuivrés sans pour autant tirer sur un vrai roux. Aussi appelée acajou, cette couleur vibrante reste naturelle. Elle apporte beaucoup de lumière et de brillance aux cheveux. Idéale également pour donner un relief en quelques coups de pinceau à une couleur de cheveux un peu terne.

Auburn Cheveux Coloration
© istock

À lire également : Avoir des cheveux lisses : comment faire ?

Quelle technique de coloration ?

Pour obtenir une belle couleur auburn chatoyante, plusieurs techniques s'offrent à vous. Plus ou moins durables et naturelles, elles vous offriront une coloration aux doux tons d'automne. Si votre couleur de cheveux de base est très éloignée de l'auburn, n’hésitez pas à demander conseil avant de vous lancer. Les coiffeurs coloristes vous donneront les clés pour réaliser l'auburn idéal pour vous. Entre leurs mains, vous aurez l'assurance d'une couleur adaptée à votre teinte de peau. Trois principales techniques de coloristes vous permettront d'adopter l'auburn avec succès.

Auburn Cheveux

La coloration auburn classique

Afin de vous colorer les cheveux en auburn, en fonction de votre budget, vous pouvez soit prendre rendez-vous chez votre coiffeur ou tenter de vous faire une couleur à la maison. À l'aide de produits de coloration capillaire que vous pouvez trouver dans vos rayons de supermarchés, vous pourrez opter pour la nuance de votre choix.

Cette méthode de coloration classique s'adapte à vos besoins. Ton sur ton ou coloration plus durable, les grandes marques de cosmétiques proposent une large palette de types de colorations. Si vous avez une base de cheveux proche du brun, pas ou peu de cheveux blancs, l'idéal est de commencer par une coloration éphémère. Moins agressive pour votre chevelure, elle vous permettra de tester pendant 6 à 8 semaines cette teinte sur vous. Si le résultat est au niveau de vos attentes, vous pourrez passer sans risque à une coloration plus durable.

Si vous avez plus de cheveux blancs ou désirez changer de look du tout au tout, alors les colorations permanentes vous combleront. Des nuances cuivrées franches à des tons violines, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les kits de coloration sont faciles à trouver dans le commerce.

La coloration auburn au henné

Pour celles qui souhaitent passer à une coloration auburn naturelle, alors optez pour le henné. La coloration au henné est un produit naturel. Issue d'une plante, le henné est largement utilisé en cosmétique en Inde et au Moyen-Orient. Ingrédient miracle, il se trouve en poudre dans les magasins bio et magasins spécialisés en cosmétique naturelle. Non seulement son application va teinter votre fibre capillaire, mais le henné va en plus la fortifier et la nourrir. Un 2 en 1 à la fois colorant et soin pour vos cheveux. Peu coûteuse, cette coloration végétale est adaptée à toutes et offre des nuances de bordeaux profond.

Coloration auburn aux pigments naturels

Pour rester dans les colorations naturelles, les pigments sont une autre option pour vous colorer les cheveux sans produits chimiques. Les colorations végétales sont disponibles pour vos colorations à la maison ou chez les coiffeurs bio. À base d'eau et de poudres de pigments naturels, ces colorations offrent des teintes riches et vibrantes. Elles sont moins agressives et laissent vos cheveux soyeux et brillants.

À lire également : L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits

Pour quel type de visage ?

Coloration Cheveux Auburn
© istock

Le brun auburn sublime et réchauffe le teint. Idéal pour les teints très clairs, l'auburn donne du relief et un effet bonne mine. Polyvalent, il convient également aux peaux plus mates et aux carnations foncées. La coloration auburn s'adapte à toutes les carnations et met en valeur les yeux. Couleur aux nuances riches, jouez sur ses multiples tons pour trouver le auburn parfait pour vous.

Si votre chevelure est naturellement foncée alors vous pouvez tout vous permettre. Attention cependant à de pas choisir une coloration trop orange. Au lieu de vous apporter des nuances chaudes ultra désirables, une teinte trop rousse risquerait de tirer plus sur le caramel que l'acajou. Les tons violines sont des options à considérer si vous avez une carnation claire.

Pour les blondes et les châtains, deux options. Soit vous êtes sûre de vous et de la transformation totale de look que vous souhaitez obtenir. Dans ce cas, choisissez une coloration puissante aux tons légèrement cuivrés. Si vous êtes plus prudente, alors choisissez plutôt des tons miel.

À lire aussi : Mes cheveux au soleil en 10 questions

Comment entretenir sa couleur auburn ?

Pour prendre soin de vos cheveux colorés, le plus important est de ne pas les sur-aggresser. Espacez vos colorations et évitez de trop les maltraiter notamment pendant vos brushings. Si vos pointes sont sèches ou cassantes, un petit rendez-vous chez le coiffeur s'impose. Il coupera vos pointes abîmées pour libérer votre chevelure et lui redonner un aspect sain.

Pour que votre couleur reste belle et brillante pour longtemps, il faut prendre soin de votre fibre capillaire. Pour cela, adoptez une routine capillaire spécialement adaptée aux cheveux colorés. Naturel ou non, les soins capillaires sont les meilleures alliées d'une couleur vibrante pour longtemps. À l'aide de masques, après-shampoings et soins gainez et protégez vos cheveux. Évitez de les laver trop fréquemment.

À lire aussi : L’eau de riz : quels bienfaits pour les cheveux ?

Les stars craquent pour cette couleur !

Julia Roberts Auburn
© Elle

Terriblement tendance, les stars ont adopté la coloration auburn. La célèbre rousse Liliane Moore arbore un auburn cuivré profond sur ces longs cheveux lisses. Tirant vers une nuance chocolat, l'égérie de L’Oréal Eva Longoria s'offre elle des ondulations gourmandes. Enfin Julia Roberts montre que le Auburn est la coloration lumineuse par excellence. Enfin, Rihanna associe avec succès un teint hâlé venu des îles avec des nuances rouges dignes d'un coucher de soleil automnal. Et vous, pour quelle nuance de auburn craquerez-vous ?

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.