Quelles précautions à prendre quand on veut défriser ses cheveux ?

Femme Cheveux Frisés
De nombreuses femmes ayant des cheveux frisés ou crépus souhaitent une chevelure lisse et brillante. Elles sont alors tentées par le défrisage. Mais cette technique est loin d’être anodine et sans danger pour la fibre capillaire. Il faut donc être très prudent pour ne pas fragiliser et casser le cheveu. Les précautions à prendre sont assez nombreuses, petit rappel !

Si vous souhaitez réaliser vous-même un défrisage, redoublez d’attention. Il est nettement préférable de vous en remettre aux conseils et au savoir-faire d’un coiffeur spécialisé dans ce domaine. Il faut tout de même rester prudent et vous renseigner avant d’entreprendre cette opération. Certains d’entre eux utilisent des produits agressifs qui peuvent brûler et endommager vos cheveux.

Les recommandations avant le lissage des cheveux

Sachez que l’on ne doit jamais envisager de défrisage sur des cheveux colorés ou sur des mèches et tout autre traitement colorants et décolorants.

De même, vous ne devez en aucun cas faire réaliser un  défrisage juste avant de faire une coloration. Il faut conserver un délai de 3 semaines au minimum entre les deux traitements. Il peut être très dommageable de faire les deux en même temps. Vous pouvez perdre tous vos cheveux.

Ne défrisez pas vos cheveux :

S’ils viennent d’être lavés, il faut attendre une semaine avant de le faire.

S’ils ont été enduits d’un soin, un masque ou d’un produit quelconque.

S’ils ont été mouillés le jour même ou la veille.

Pendant 48 heures après un défrisage, les barrettes, les chouchous, les élastiques et les chapeaux sont strictement interdits.

Les petites astuces à respecter

Les cheveux et la piscine

Avant de vous baigner, en particulier dans une piscine, mettez un produit revitalisant sur vos cheveux et un bonnet de bain.

Si vous décidez de faire votre défrisage vous-même

Faire votre défrisage toute seule n’est pas recommand vous le faites toute seule est plutôt très compliqué à respecter.

Cependant, si malgré tout, vous décidez de le faire, vous devez faire attention à certains points :

  • Ne faites pas de shampoing dans les deux jours précédents.
  • Durant le dernier shampoing, préparez vos cheveux à la perte de kératine avec un soin hyper protéiné.

Juste avant de réaliser le défrisage :

Mettez une huile ou un beurre gainant sur le cuir chevelu et le pourtour de la tête, l’huile de ricin est parfaite, mais le beurre de karité, également. Cette opération est destinée à éviter les brûlures.

Durant l’application :

Cette étape est la plus délicate.

  • Il faut appliquer le produit de manière bien homogène. Commencez par les zones les plus épaisses pour terminer par les endroits où les cheveux sont moins épais.
  • Faites de même pour le rinçage et le shampoing neutralisant en procédant par section. La fibre sera moins abimée et le temps de pause ne dépasse pas celui qui est conseillé.

 Vous ne pouvez pas appliquer deux fois du défrisant, sur les mêmes cheveux.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires