Cheveux fins : les coupes et coiffures à éviter
Les femmes aux cheveux fins ne peuvent pas tout se permettre. En effet, selon la coupe choisie, elles risquent d’alourdir ou d’aplatir leur chevelure. C’est pourquoi les cheveux longs sont à proscrire. Eh oui, plus vous avez de la longueur et plus vos cheveux paraissent lourds, ce qui donne un aspect raplapla.
De la même manière, il ne faut surtout pas se faire effiler les cheveux. Oubliez donc l’idée de désépaissir vos pointes abîmées et bannissez votre lisseur. Vos cheveux sont déjà naturellement plats !
Comment donner du volume à des cheveux fins ?
Si vous souhaitez donner du volume à vos cheveux, vous avez plusieurs astuces qui s’offrent à vous. La 1ère est de choisir une coupe volumatrice. Orientez-vous vers une coupe courte ou mi-longue et misez sur la technique.
Demandez donc à votre coiffeur de réaliser une coupe sur cheveux secs et propres afin d’éviter qu’ils ne se collent à votre cuir chevelu et que le volume disparaisse. Ensuite, proposez-lui de travailler sur la texture du cheveu en créant des longueurs inégales. Ainsi, les mèches les plus courtes viendront soutenir les plus longues, ce qui apportera naturellement du volume à votre chevelure. Au niveau du coiffage, mettez de côté votre fer à lisser.
Si vous avez les cheveux courts, pensez à les ébouriffer et sur les cheveux mi-longs, un aspect wavy est idéal.
Pour sublimer votre coupe, pensez à utiliser de la laque. Ce produit vous permettra de donner de la profondeur grâce à ses reflets soyeux. Par ailleurs, au moment du shampoing, massez votre crâne pour stimuler votre cheveu dès la racine et lui donner du volume. D’autre part, la coloration et les mèches créent des nuances de teintes et donnent ainsi la sensation que vos cheveux sont volumineux.
Au moment du séchage, partez toujours de la racine. Pour le brossage, faites-le en baissant la tête. En procédant de la sorte, vous avez plus de chance de décoller vos racines de votre crâne. Ainsi, vous avez la garantie de porter une jolie crinière pleine de volume.
Comment prendre soin de ses cheveux fins ?
Par leur caractéristique, les cheveux fins exigent une certaine rigueur dans la qualité des soins que vous leur apportez. Ils nécessitent, notamment un shampooing, un après-shampooing et un masque spécifique pour révéler leur volume et leur élasticité. En complément, vous pouvez tout à fait utiliser un spray ou une mousse coiffante pour texturiser vos cheveux et leur donner du volume.
En associant cette routine de soins capillaires à une coupe adaptée, vous avez la certitude d’obtenir un rendu optimal.
Cheveux fins : les 12 meilleures coupes à adopter
La coupe dégradée
S’il vous est impossible d’envisager de porter une coupe courte, alors les cheveux mi-longs dégradés sauront vous apporter satisfaction.
Le carré structuré
Carré plongeant ou carré strict, cette coupe saura révéler le volume de vos cheveux fins.
La coupe pixie
C’est la coupe idéale pour redonner du volume et de la matière aux cheveux fins. En jouant sur les différentes longueurs, arborez une jolie mèche pour recouvrir votre front et vous donner un air mystérieux.
La coupe boule
Très tendance, cette coupe sur des cheveux fins offre un effet volumateur incroyable !
La coupe pixie asymétrique
Raie marquée et bien définie, longue frange latérale et petite longueur sur le côté définissent la coupe pixie asymétrique. En adoptant ce style vous apporterez beaucoup de relief et de volume à votre chevelure.
Le bob court émoussé
Avec son rendu classique et flatteur, la coupe bob saura révéler toute la beauté de votre chevelure. Un bob émoussé permet de faire ressortir des pointes épaisses tandis que la coupe courte facilitera la mise en place du volume. Ainsi, vous évitez d'alourdir et d’aplatir vos cheveux. Vous pouvez même adopter une frange ondulée pour vous donner encore plus de charme.
La coupe shag courte
À mi-chemin entre la coupe shag et le bob classique, le shag court met en valeur les cheveux fins. Agrémentée d’une frange rideau, votre coupe saura révéler toute votre beauté.
Le bob dégradé
Sans couche superposée, ce carré en ligne est plus court à l’arrière. Légèrement incliné, il structure parfaitement les cheveux fins, pour leur donner du volume.
Le carré gradué
Ce carré dégradé comporte plusieurs couches en superposition à l’arrière du crâne. Il convient parfaitement aux femmes qui portent des cheveux fins.
La coupe courte avec lob texturé et frange
Pour lutter contre l’effet raplapla, tentez la frange épaisse et les longues couches afin de donner une sensation de volume.
La coupe pixie bouclée
La coupe pixie bouclée permet de donner du volume facilement à des cheveux fins. Pour un rendu optimal, optez pour des boucles qui sauront encadrer votre visage.
La coupe courte sur cheveux gominés
Grosse tendance du moment, les cheveux gominés reviennent en force. Glamour et facile à réaliser, cette coiffure révèle toute la beauté de votre chevelure. Pour y parvenir, vous devez lisser vos cheveux courts vers l’arrière en y appliquant du gel. Pour bien faire tenir l’ensemble, disposez 2 petites épingles à cheveux et laissez tomber quelques mèches.
En bref, ce n’est pas parce que vous avez les cheveux fins, que vous êtes condamnés à manquer de volume. Vous l’avez compris, en adoptant une coupe adaptée et en soignant vos cheveux, vous aurez une chevelure à tomber à la renverse.
Crédit photo ©Pinterest
À lire aussi :
- Cheveux courts : tous les conseils pour adopter une coupe courte
- Dégradé cheveux mi-longs : inspirations et idées de coupes dégradées
- 50 coupes à faire sur cheveux fins sans brushing !
- 60 idées de coupes courtes pour les cheveux ondulés ou bouclés
- « Je suis trop classique » : comment changer de look ?
- Quelle coupe choisir avec des cheveux bouclés ?
- 100 coupes courtes à faire sur cheveux fins sans volume !
- Quelle coupe choisir pour les cheveux longs ?
- Quelle coupe de cheveux pour affiner un visage rond ?
- Les coupes de cheveux mi-longs les plus tendance
- Quelle coupe adopter pour des cheveux frisés au naturel ?