Rétinol vs acide hyaluronique : quel actif choisir pour votre peau ?

Acide Hyaluronique Ou Retinol
La peau, qui représente une barrière contre les agressions extérieures, doit être maintenue en bonne santé. En effet, une peau trop sèche ou trop grasse est victime d’un certain déséquilibre, d’eau ou de sébum. Elle peut être également plus sensible au vieillissement. Des produits comme l’acide hyaluronique ou le rétinol, sont utilisés pour le traitement de l’épiderme. Mais lequel faut-il préférer ?

Le rétinol

D'incontestables vertus

Le rétinol fait partie des rétinoïdes, qui sont, pour résumer, un composé de la vitamine A. En passant dans l'épiderme, il se convertit en acide rétinoïde, qui va agir sur la peau.

Les bienfaits du rétinol sont nombreux. En effet :

  • Il rend la peau plus élastique. De fait, le rétinol contribue à augmenter la production de collagène, composante majeure de l'épiderme, qui confère son élasticité à la peau.
  • Il atténue les rides et limite donc les atteintes de l'âge.
  • Il permet un renouvellement cellulaire plus actif de la peau
  • Il gomme en partie les taches provoquées notamment par une trop longue exposition au soleil.
  • Il prévient l'apparition des boutons et des points noirs et efface les marques qu'ils pourraient laisser.
  • Il tend à resserrer les pores de la peau.

Même faiblement dosé, le rétinol, utilisé notamment sous forme de crème ou de contour des yeux, agit au bout de 3 à 6 mois, à raison de 3 applications par semaine en moyenne. Si, sur le long terme, la peau tolère bien le produit, il est possible de passer à une utilisation quotidienne. De toute façon, le rétinol rarement de façon continue.

Quelques inconvénients

Très utilisé en cosmétique, le rétinol est sans danger pour la peau. Mais c'est une substance très active, qui peut causer certains désagréments :

  • Le rétinol peut irriter certaines peaux. Sur certains épidermes sensibles, en effet, l'emploi de cette substance peut provoquer de l'irritation, mais aussi des rougeurs ou une desquamation. Il peut aussi se produire une réaction cutanée.
  • Après application, l'épiderme peut devenir plus sensible aux rayons du soleil. C'est pourquoi il faut le préserver avec des protections solaires adéquates.

Si de tels troubles apparaissent, il convient de consulter un dermatologue, qui conseillera sans doute de modérer le rythme d'application ou même de suspendre le traitement.

L'acide hyaluronique

Ses atouts

Naturellement présent dans l'organisme, l'acide hyaluronique appartient à la famille des glucides. C'est donc notre corps qui élabore cette substance, mais, au fil des ans, cette production diminue.

Un apport externe d'acide hyaluronique, même limité, permet, par conséquent, de combler ce déficit. Ainsi mieux dosée, cette substance :

  • Retient les molécules d'eau au niveau de la peau, permettant une meilleure hydratation de l'épiderme.
  • Atténue les signes de vieillissement, surtout s'ils se manifestent un peu tôt. L'acide hyaluronique prévient notamment l'apparition des rides d'expression.
  • Agit comme une barrière naturelle, protégeant ainsi la peau contre la pollution extérieure.

Un autre avantage de l'acide hyaluronique, c'est sa bonne tolérance. En effet, il convient à la très grande majorité des peaux et, en principe, il ne provoque pas d'irritation ou d'allergies. Il n'entraîne pas non plus de sensibilité particulière au soleil.

Cette substance peut donc s'utiliser facilement, sous forme de crèmes, de gels ou de sérums, durant 4 mois environ. La prise de compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique peut en accroître l'efficacité.

Dans le cadre d'une consultation de médecine esthétique, l'acide hyaluronique peut aussi être administré sous forme d'injections. Celles-ci donnent d'excellents résultats sur certaines rides, qu'elles permettent d'atténuer de manière notable. Elles contribuent également à réhydrater la peau en profondeur.

Bon à savoir : l'acide hyaluronique se présente sous deux formes. S'il est composé de molécules dites à "haut poids moléculaires", il ne pénètre pas dans la peau, mais la rend plus souple et la nourrit. De leur côté, les produits composés de plus petites molécules, donc à "bas poids moléculaire", entrent en profondeur dans l'épiderme, ce qui les rend plus efficaces, notamment pour combattre le vieillissement cutané.

Quelques limites

Dans la mesure où il est toléré par la plupart des peaux, l'acide hyaluronique présente peu d'inconvénients. Cependant :

  • Il doit être utilisé en fonction du poids moléculaire qui présente le plus d'efficacité pour chaque utilisateur. Or, une telle information n'est pas toujours facile à identifier.
  • Il provoque, à de très rares occasions, des formes d'allergie, qui se manifestent par de l'irritation ou des rougeurs.

Les produits à base d'acide hyaluronique luttent contre la sécheresse de la peau et contribuent à une bonne hydratation de l'épiderme. Si c'est le but recherché, on pourra donc les utiliser en toute confiance. Mais ils préviennent aussi le vieillissement de l'épiderme, de manière moins nette, cependant, que le rétinol. Pour une action anti-âge efficace, il est donc intéressant de combiner les deux types de produits.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires