20 idées déco pour adopter la salle de bain terracotta

Salle De Bain Terracotta
En plaçant la teinte terracotta dans votre salle de bain, vous distillez une ambiance singulière, unique et originale qui donne beaucoup de personnalité à cette pièce. On craque pour l’effet bonne mine et bonne humeur qu’elle instaure. C’est son aspect cocooning qui est apprécié également dans cet espace réservé à l’hygiène. On aime également le bien-être qu’elle distille, idéal dans cette pièce où vous prenez soin de vous ! 

Le terracotta : une couleur chaleureuse et tendance

salle De Bain Terracotta Et Noire
© Behance

Cette teinte est LA couleur tendance du moment et elle a envahi de nombreux intérieurs. Jonglant entre brun, rouge, ocre, orange et rouille, elle baigne votre pièce de soleil, de chaleur et d’un dépaysement appréciable. C’est une teinte terreuse et organique qui se marie avec de nombreuses autres nuances, ce qui la rend indispensable dans toutes vos pièces. Si vous l’introduisez dans votre salle de bain, vous n’êtes pas forcément obligé de la refaire entièrement.

terracotta Et Bois
© Bleu Canard

Elle évoque les pays du sud et l’Italie, mais également les canyons américains ou l’Outback australien où sa présence est toute naturelle. Dans la salle de bain, elle s’impose avec brio en apportant de la chaleur et de l’élégance. Elle insuffle du réconfort et de l’apaisement, tout en restant pétillante et joyeuse. Elle cumule les bons points dans cet espace où vous vous ressourcez et dédié au bien-être.

salle De Bain élégante
© Pinterest

Avec quelles teintes associer le terracotta dans votre salle de bain ?

salle De Bain Colorée
© Hydropolis

Un atout de cette teinte caméléon, c’est aussi qu’elle se marie parfaitement bien avec les autres teintes. Vous ajoutez des nuances plutôt claires dans des couleurs vertes, bleues, beiges, rose tendre… pour amener de la luminosité ou l’accentuer si votre pièce bénéficie d’une grande fenêtre. La couleur terracotta sera alors appliquée en partie basse et les couleurs claires sur la partie haute.

Le terracotta et les couleurs froides

salle De Bain Bleu Et Terracotta
© Bleu Canard

Le bleu et le vert forment une alliance douce et très lumineuse avec le terracotta. Le bleu peut être clair comme ici pour accentuer le contraste entre la chaleur du terracotta et un bleu, tirant sur le bleu glacier. Si vous aviez déjà un bleu, un peu plus soutenu, vous pouvez parfaitement ajouter du terracotta pour obtenir une ambiance très élégante et chic. Cette association confère beaucoup de caractère à la salle de bain et vous permet de la personnaliser en conservant un côté très frais et chic.

salle De Bain Terracotta Et Bleu
© Bleu Canard

C’est tout naturellement que ces deux teintes très tendance et naturelles s’associent, la minéralité du terracotta convient parfaitement au côté végétal du vert.

salle De Bain Verte Et Terracotta
© Partedis

Les tonalités du terracotta sont très variées et le principal est d’associer le vert qui se marie le mieux avec celle que vous avez choisie. Avec un vert sombre et profond, choisissez un terracotta plus léger et clair. Le contraste ainsi obtenu permet d’éclairer la pièce et de l’agrandir. Avec un vert plus tendre et plus clair, le terracotta sera alors plus soutenu et foncé. Vous jouez ainsi sur l’effet léger du vert que vous soulignez avec le terracotta. Du kaki au vert forêt, en passant par toutes les tonalités pastel, toutes les tonalités conviennent au terracotta. Le côté vivifiant et reposant de ce mariage sait vous séduire.

salle De Bain Verte
© Bleu Canard

Le terracotta et les teintes neutres

salle De Bain Carrelage Terracotta
© Bleu Canard

Le beige, le blanc cassé, l’ivoire, le sable, le gris n’ont pas leur pareil pour instaurer une ambiance apaisante et douce. Cette atmosphère qui reste claire et lumineuse est aussi agréable le matin, pour un réveil en douceur que le soir, pour effectuer la transition entre une journée intense de travail et une soirée cocooning en famille. Le terracotta peut être amené par petites touches sur un meuble ou sur les accessoires et le textile ou au contraire par le biais de grands aplats, carrelage de la douche ou pan de mur et hauteurs des cloisons.

salle De Bain Terracotta Et Beige
© Bleu Canard

Un duo élégant : terracotta et blanc

Le blanc a plus d’un tour dans son sac quand il s’impose dans la salle de bain : il illumine cette pièce, un peu trop souvent mal éclairée, avec une petite fenêtre ou même pas d’ouverture du tout. Il agrandit visuellement cet espace en repoussant les murs et les limites de ce dernier. En ajoutant quelques petites notes terracotta, vous évitez l’impression de froideur qui pourrait régner dans la pièce.

salle De Bain épurée Et Contemporaine
© Bleu Canard

Vous disposez de nombreuses options pour distiller le charisme chaleureux de cette teinte : carrelage, peinture, mais également accessoire et même baignoire ou vasque qui sont proposées dans cette nuance originale et profonde. Cette alliance confère de plus un univers contemporain et design que vous appréciez jour après jour.

salle De Bain Terracotta
© Pinterest

Le terracotta et le noir : pour la modernité et le graphisme

salle De Bain Très Chic
© Bleu Canard

Le noir et le terracotta forment une alliance qui est ultra-tendance et très design. Vous avez plusieurs options pour introduire cette teinte sombre. Vous jouez sur l’équilibre entre ces deux couleurs ou vous apportez le noir par touches graphiques. À vous de choisir l’option que vous préférez en fonction du volume de la pièce et de sa luminosité.

salle De Bain Graphique
© Happypog Déco

Et si vous osiez un total look terracotta

total Look Terracotta
© Pinterest Casavogue

Si vous disposez d’une petite salle d’eau dans votre suite parentale et que celle-ci est peu éclairée, n’hésitez pas à jouer sur le total look terracotta. Cette option donne la sensation d’être enveloppé par un cocon de teinte, à la fois douce et ensoleillée, mais surtout très intime. Vous relevez ensuite le tout avec des accessoires dorés et un éclairage original pour renforcer l’originalité de cette petite pièce.

Quels matériaux avec la couleur terracotta dans la salle de bain ?

terracotta, Béton Et Baignoire Ilot Terracotta
© Bleu Canard

Cette teinte évoquant les terroirs du sud confère à votre salle de bain une ambiance méditerranéenne. Vous pouvez parfaitement contraster cet esprit avec des matériaux bruts comme le béton ou le bois brut.

terracotta Et Carreaux De Ciment
© Behance

Pour un univers plus authentique, un mur, décliné dans un camaïeu de terracotta, est créé grâce à des mosaïques rectangulaires de différentes tonalités. Un meuble vasque en béton complète cet ensemble et apporte du caractère, comme vous le constatez ici. De plus, le sol en carreaux de ciment apporte sa petite note de charme vintage qui accentue l’ambiance vintage.

salle De Bain Ambiance Colorée
© Wikimeubles Pinterest

La salle de bain terracotta s’harmonise avec des teintes foncées comme l’anthracite ou le noir qui sera présent sur des meubles, des touches de métal noir sur la robinetterie, les suspensions, une paroi de douche avec métal noir effet verrière… cela permet d’obtenir un résultat graphique et ultra-contemporain. Le contraste ainsi créé offre également la possibilité de donner du rythme à votre pièce.

terracotta Et Terrazzo
© Pinterest

Le terrazzo est également une matière qui s’accorde volontiers au terracotta. Cela permet d’apporter un peu d’originalité et de personnalité à votre pièce. De plus, vous inscrivez ainsi cet espace dans la tendance actuelle. Le terrazzo se décline sur le sol, mais également sur le plan du meuble qui supporte les vasques.

salle De Bain Terracotta Et Bois
© 18h39 Pinterest

Le bois est aussi un matériau qui forme avec le terracotta un duo très tendance. Vous trouvez d’ailleurs chez de nombreux fabricants des meubles aux façades terracotta et au plan en bois blond ou inversement. La salle de bain se fait alors toute douce et chaleureuse. Ce mix est ensuite très facile à accessoiriser avec des éléments terracotta, rose pâle, beige ou noir.

carrelage Effet Ciment Terracotta
© Leroy Merlin

Le carrelage est un indispensable de cette pièce d’eau. Il peut parfaitement être choisi couleur terracotta pour donner de la personnalité à cet espace. Il offre une grande variété de textures et de teintes. Il est possible de miser sur un carrelage à effets de matière ou avec des motifs géométriques et graphiques.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires