Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois clair ?

Peinture Cuisine Bois Clair
Vous avez opté pour une cuisine en bois clair et vous ne savez de quelle couleur peindre un mur, quelle teinte de crédence adopter ou quels coloris d’accessoires pour créer une belle harmonie. Comme vous allez le voir, ce n’est pas très compliqué, puisque toutes les couleurs ou presque mettent en valeur le bois. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Quelques grandes lignes pour vous guider

Tout dépend d’abord du mobilier en bois, mais dans tous les cas si votre cuisine est de qualité, la couleur permettra de mettre en valeur le matériau. Vous pouvez parfaitement peindre vos murs dans des tons neutres et en harmonie pour que votre mobilier attire l’œil aussitôt. Il est également possible de jouer sur les contrastes ce qui aura pour effet de sublimer les meubles. Cela étant, vous pouvez tout imaginer suivant l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce. Pour une cuisine gourmande avec des meubles en chêne clair, optez pour des tons café au lait, chocolat ou caramel. Elle sera très élégante. Vous n’êtes pas obligé de mettre de la couleur sur les murs, celle-ci peut être apportée autrement.

Les couleurs naturelles

Le bois étant un matériau qui renvoie directement aux codes de la nature, vous pouvez poursuivre dans cette voie en adoptant des teintes comme le lin, le ficelle, le gris, le taupe ou le beige. Le look de votre espace sera ainsi plus chaleureux, tout en restant chic et raffiné.

Il est également possible d’opter sur un vert amande ou un vert d’eau pour des touches très nature et une atmosphère zen et conviviale.

Misez sur la douceur avec un rose pastel ou blush qui saura également faire ressortir le bois.

Le blanc convient si vous souhaitez conférer à la pièce un esprit scandinave.

Jouez sur les contrastes

Vous pouvez par exemple associer le bois clair avec du noir, le résultat est original et élégant et ce coloris permet de faire ressortir les veines du bois tout en introduisant une petite note masculine.

La peinture ardoise est également un bon choix, elle vous permet de mettre en valeur vos meubles et elle apporte un petit côté industriel et urban chic.

Les teintes bleues soutenues sont également parfaites pour sublimer vos meubles, réchauffer l’ambiance. On les apprécie également pour leur côté apaisant. C’est également le cas des verts assez foncés comme le vert bouteille, forêt, chasseur, kaki… Si vous avez envie d’apporter plus de modernité, pensez au gris anthracite qui est également idéal avec le bois.

Des couleurs pop

Vous avez envie de couleurs, de gaieté, de pep’s, mais vous craignez qu’avec du mobilier en bois, ça ne soit pas très harmonieux. Vous avez tort parce que le bois reste assez neutre et discret, et il peut parfaitement s’assortir avec des teintes plus dynamiques, chaudes ou froides, comme le rouge ou le bleu électrique par exemple.

Vous placez cette teinte sur un ou les murs, la crédence, le sol ou vous jouez avec les accessoires… peu importe l’option que vous avez choisie, le principal, c’est que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances.

Pensez également à l’orange, aux jaunes ainsi qu’au vert dans des tonalités acidulées pour donner plus de caractère à votre cuisine. Les couleurs vives sont également parfaites dans une cuisine en bois, simplement, vous les distillerez avec plus de subtilité.

Quelques exemples à découvrir au travers de photos

Cuisine Bleue
© Saint Maclou

Un beau bleu sur les murs, teinte que l’on retrouve également sur le sol.

Teintes Naturelles
© Hygena

La cuisine est déclinée ici dans des teintes naturelles qui apportent de la douceur à la pièce.

Mur Foncé
© Team7

Un mur est recouvert d’un papier peint à motifs dans les tons gris et noirs, cela donne de la profondeur à la pièce et met en valeur les meubles.

Cuisine Nature
© Studio Bergoend Annecy (74) – France

Cette cuisine apporte une ambiance très douce et chaleureuse avec des couleurs beiges et le bois naturel. La couleur est apportée par les luminaires et les bouteilles sur la table.

Touches Rouges
© Ubaldi

Le rouge est apporté par touches discrètes, mais très présentes malgré tout dans ce décor naturel.

À lire aussi : Idée déco chambre adulte romantique : les meilleures idées de décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires