Idée déco chambre adulte romantique : les meilleures idées de décoration

Chambre Adulte Romantique
Une décoration romantique dans une chambre adulte est facile à créer. Il faut bien doser cette ambiance pour qu’elle ne soit ni too much et ni même légèrement kitsch. Quelques idées suffisent à distiller cette ambiance sans abuser non plus. Choix des matières, lumières bien travaillées, teintes et accessoires bien choisis sont largement suffisants pour apporter du romantisme dans votre chambre sans pour autant sacrifier à la modernité.

Quelques grandes lignes définissant le romantisme

Détails Romantiques
© Pinterest

Le romantisme en fait, c’est quoi ? On est bien loin des histoires à l’eau de rose, en effet, le romantisme, c’est être passionnée, exaltée, sensible… Ce sont ces critères qui devront ressortir de votre décoration. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas exagérer trop les symboles ou les multiplier. Tout l’art de cette déco tient au dosage et au fait de multiplier les petits objets plutôt que de faire du trop. Il faut tout de même penser à certains aspects importants à la base. Les principaux codes d’une déco romantique sont : la luminosité de la pièce et son éclairage doux quand le soleil se couche, la douceur ambiante, le raffinement, l’aspect cosy et cocooning, l’élégance jusque dans les meubles, la simplicité et le choix des textiles.

Tous ces critères bien à l’esprit, vous allez forcément réussir votre propre décor romantique en mettant de votre personnalité et de votre créativité. Parce que chacune d’entre nous a une perception et une vision toute particulière du romantisme, nous vous présentons des univers qui peuvent être très différents.

Le choix des teintes

Chambre Romantique
© Lescollectionneurs

Dans un  univers romantique, le choix des couleurs est un aspect primordial. En effet, vous devez parler à vos cinq sens, et la vue, est le premier qui doit être comblé par votre sélection. Pour un effet relaxant et apaisant, les couleurs neutres ou pastel sont les plus préconisées. L’association de blanc, de bleu ou de gris avec des tons taupe ou gris est parfaite. Le total look blanc est également une valeur sure dans ce style de déco. Cela marche parfaitement bien et vous êtes certaine de ne pas faire d’erreur ou de fautes de goût. La déco romantique peut également reposer sur le mariage du noir et du rouge, mais attention, vous risquez de vous en lasser assez rapidement.

Le retour du papier peint est une très bonne nouvelle dans cet esprit. Bucolique, vintage, inspiré de la nature ou imitation toile de Jouy, il apportera réellement un plus à une déco romantique et une atmosphère nostalgique qui lui convient parfaitement.

Si vous vivez dans une maison ancienne ou une demeure de charme, laissez le charme des murs se révéler pleinement : c’est le cas de la brique ou de la pierre apparente, conservez également certains détails architecturaux comme les moulures ou les poutres qui accentuent encore l’esprit de ce décor.

Vous pouvez également opter pour un enduit à la chaux qui apporte une teinte blanche cassée propice au repos. Si vous avez la chance d’avoir un vieux parquet authentique, vous ne pouvez rêver mieux, si ce n’est pas le cas, mettez un parquet flottant, du jonc de mer pour le côté zen. Si votre chambre est située dans un appartement au style très contemporain, pas de problème, cela ne vous empêchera pas de lui donner un air romantique.

Et côté meubles

Lit Baldaquin dans chambre romantique
© Pinterest

Les meubles jouent un rôle également primordial dans ce type de décoration. Mais là, tout est une question de goût. Quel que soit le style que vous adoptez, il doit incarner une certaine idée de l’onirisme et de la volupté.  La cheminée dans la chambre représente l’apogée du style romantique, alors si par chance, vous en avez une mettez-la en valeur le plus possible ! Côté meubles, le mobilier d’époque, en bois de préférence est bien adapté à ce style et donne un côté boudoir qui lui sied parfaitement. Le mobilier baroque est également un choix judicieux, on apprécie particulièrement les grands miroirs, les têtes de lit capitonnées et le chandelier suspendu, des éléments qui savent parfaire l’ambiance recherchée.

Il est également possible de mélanger quelques meubles anciens avec du mobilier très contemporain et design, ce mariage très raffiné est du plus bel effet. Vous pouvez également tout à fait opter pour du mobilier très contemporain et le mixer avec des accessoires qui évoquent ce style. Pensez que le tout doit être chic et épuré avec des détails importants comme une jolie coiffeuse ou un fauteuil suspendu.

Le lit est l’élément primordial et il fera l’objet de toutes vos attentions. À baldaquin ou orné d’un simple ciel de lit, il donne tout de suite le ton. Le lit à baldaquin est aujourd’hui revu et corrigé avec un habillage tout en sobriété. Habillez-le de voilages légers et vaporeux qui tombent sur le sol. Plus sobre et moins ostentatoire, le ciel de lit se décline dans différents modèles et il habille parfaitement votre espace sommeil. Vous pouvez parfaitement choisir une dentelle délicate, une mousseline légère ou un voilage plus pur.

Le rôle de la lumière

Guirlande Lumineuse
© Pinterest

La lumière concourt également à donner ce style à sa pièce et au romantisme de votre chambre. Il est donc important de la laisser entrer pleinement tout en jouant sur les différentes ambiances en adoptant par exemple des voilages très fins. Vous pouvez parfaitement mettre un lustre ou une suspension à la taille imposante, mais il faudra à côté privilégier les sources de lumière tamisée, le but est de parvenir à créer des atmosphères différentes quand vous le souhaitez et selon vos besoins. Répartissez les lampes un peu partout et ajoutez des guirlandes lumineuses à LED qui diffusent une lumière douce et tamisée. L’aspect intimiste est ainsi obtenu !

Le choix des objets déco

Fauteuil Suspendu
© Deavita

Les accessoires participent également très largement à cette ambiance romantique et certains sont vraiment bien ancrés dans ce style. C’est le cas par exemple des fauteuils suspendus qui font merveille dans ce type de déco. Les petits bougeoirs, les bougies, les coussins en fausse fourrure, tout comme les descentes de lit ou petits tapis dans cette matière sont incontournables. Multipliez les coussins et les textiles ainsi que les couvertures moelleuses et douces. Faites la part belle aux fleurs, et même pourquoi pas aux plantes qui en plus font entrer un petit bout de nature. Une balançoire ou un ciel de lit suffisent également pour apporter du romantisme à votre chambre. Vous ajouterez également un joli diffuseur de parfum, parce que celui-ci est également important et indispensable dans une chambre romantique. Certains codes comme la plume sont un incontournable de cette décoration.

Quelques images de chambres romantiques pour vous inspirer

Chambre Très Romantique
© Shutterstock

Voilages, matière naturelle, fleurs dans un joli vase, et hop ! le tour est joué. Nul besoin de pousser au paroxysme ce style pour obtenir une très jolie déco romantique.

Balançoire
© Pinterest

Lit à baldaquin, balançoire, Parquet chaleureux et élégant, grandes baies vitrées pour la lumière, superposition de textile doux et fausse fourrure… Tout est là pour créer dans ce décor assez simple et plutôt classique, une ambiance des plus romantiques.

Chambre Romantique
© Lantliv

Une chambre romantique est douce et lumineuse, ici, ces caractères sont parfaitement mis en valeur. Le papier peint renforce également cette impression, ainsi que les couleurs très douces utilisées.

Chambre Bain
© Katarzyna Bialasiewicz Photographee.eu

Un jacuzzi ou une belle baignoire ajoute au romantisme de la chambre, c’est une option qui n’est pas sans intérêt et qui de plus s’agrémente parfaitement à ce décor contemporain.

Chambre Romantisme
© Lescollectionneurs

Cette suite parentale est très romantique et ce caractère est dû à quelques détails particulièrement bien choisis comme les roses, la plante sur la table et ses deux fauteuils en rotin, son grand miroir…

Guirlande Lumineuse
© Pinterest

On vous avait prévenu, une petite déco, comme cette guirlande lumineuse qui anime la chambre en douceur à la tombée de la nuit, suffit pour que l’esprit romantique soit au rendez-vous.

Touches Romantiques
© Pinterest

Le romantisme est distillé par petites notes sur la cheminée, les oreillers ou la table de nuit ainsi qu’avec la couleur rose tendre. La présence de la cheminée est un détail qui a toute son importance également.

Total Look Blanc
© Pinterest

Cette chambre au total look blanc est parfaitement romantique et lumineuse. Quelques petits détails gris clair relèvent le tout, tandis que le lustre, l’applique, les fleurs, la plante verte renforcent encore cette impression.

Chambre Romantique
©homeinteriordesign

Cette chambre multiplie les codes romantiques dans un joyeux désordre, mais comme la gamme de tons reste très harmonieuse, le décor ne parait pas si chargé que ça. Attention toutefois, ce style de déco est difficile à gérer.

Détails Romantiques
© Pinterest

Dans cette chambre, c’est l’ambiance douce et cosy et quelques petits détails comme les lampes couleur or qui apportent ce côté romantique. Le raffinement de la déco et du linge du lit n’y est pas pour rien non plus.

Lit Balancelle
© Pinterest

Difficile de faire plus romantique que le lit balancelle avec ses amas de couvertures moelleuses qui donnent juste envie de se reposer. L’ambiance lumineuse et blanche renforce encore cet esprit.

Couleur Parme
© Pinterest

La couleur parme suffit à donner des allures très romantiques à cette chambre. Le tout étant encore accentué par la présence de ce lustre baroque, des fleurs et des voilages qui se terminent sur le sol.

Ciel De Lit
© Pinterest
Ambiance Cosy Et Romantique
© Pinterest
Chambre Douce
© Pinterest

Quel plaisir de se lover dans cette cabane poétique que le ciel de lit délimite. C’est l’une des composantes les plus évidentes de la chambre romantique et il tient toujours sa promesse. On note aussi la présence du bleu dans une jolie tonalité pour rehausser cette chambre à dominante blanche.

Romantique Et Simple
© Pinterest

Cette chambre toute simple et toute douce n’en est pas moins très romantique grâce seulement à quelques détails bien choisis qui lui donnent aussi un certain cachet.

Chambre Monochrome
© Pinterest

Cette chambre monochrome est très travaillée d’un point de vue esthétique et déco est romantique à souhait.

Chambre Romantique
© Pinterest

Le romantisme de cette chambre tient aussi à l’architecture de cette pièce, à la cheminée qui était existante, ensuite la petite table et ses deux fauteuils, le miroir raffiné en or, accentuent cet esprit.

Chambre Douce et romantique
© Pinterest

Cette chambre tout en douceur possède de nombreux détails qui apportent cet esprit romantique à cette pièce comme les fleurs, le fauteuil hamac suspendu, une guirlande, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires