Faire de la place dans sa maison pour accueillir un nouvel enfant

faire de la Place pour l'arrivée de bébé
L’arrivée d’un nouvel enfant au sein de la famille entraîne souvent des changements considérables. Pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions, il est important de lui aménager un espace rien qu’à lui. Vous manquez de place pour ce faire dans votre maison ou appartement ? Découvrez dans cet article nos conseils pour y remédier.

Transformez une pièce en chambre de bébé

Vous tenez absolument à ce que votre bébé ait sa propre chambre à sa naissance ? La solution la plus simple consiste à transformer une pièce de votre logement en chambre de bébé. Il peut s'agir d'un bureau, d'une salle de jeu ou tout simplement d'une pièce que vous utilisez pour entreposer les affaires que vous n'utilisez qu'occasionnellement. Dans tous les cas, videz la pièce pour ensuite la réaménager et la décorer en fonction de vos goûts et de vos envies, tout en prenant en compte le bien-être et le confort de votre bébé bien sûr.

Stocker ses affaires en garde meuble

Si vous ne savez pas où mettre les affaires que vous aurez débarrassées de la future chambre du bébé, vous pouvez faire le tri et jetez celles qui sont abîmées. Quant à celles qui sont encore en bon état, mais qui n'ont plus aucune utilité pour vous, vous pouvez les vendre en organisant un vide-grenier ou en faire don à des organismes humanitaires.

Vous pouvez par ailleurs louer un garde-meuble pour stocker dans un box les affaires que vous ne voulez ni jeter, ni vendre, ni donner. Il se peut en effet que vous n'ayez plus besoin pour le moment de ces vêtements qui taillent 5/6 ans, de cette petite commode ou de lampes vintage, mais vous pensez pouvoir les réutiliser plus tard. Les stocker dans un centre de self-stockage est donc une idée intéressante, pour garder… sans encombrer sa maison ! Pour faciliter, mais aussi et surtout garantir le transport de vos affaires, n'hésitez pas à faire appel à des déménageurs professionnels. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de recourir aux services d'une seule et même entreprise pour le transport et le stockage de vos affaires. Certains vous proposent même de les démonter et de les emballer dans des cartons.

Aménagez un coin bébé dans la chambre parentale

Si toutes les pièces de votre maison sont déjà toutes attribuées ou si vous voulez garder votre bébé auprès de vous durant ses premiers mois, vous pouvez partager votre chambre avec lui. Dans ce cas, aménagez-lui un espace bien à lui dans un coin de votre chambre.

Privilégiez des meubles malins et gain de place pour que la pièce ne soit pas trop encombrée. Optez notamment pour les meubles accolés pour optimiser au mieux votre espace. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver dans les magasins spécialisés un berceau, une table à langer et une petite armoire qui ne font qu'un et qui peuvent parfaitement s'étendre sur un seul pan de mur. Vous gagnerez également de la place non négligeable si vous choisissez un berceau co-dodo.

Si vous voulez donner au bébé un coin bien à lui dans votre chambre, vous pouvez créer une démarcation au sol et/ou au mur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un revêtement de sol différent ou installer un paravent. Vous pouvez également peindre ou ajouter un papier peint différent sur le pan de mur qui correspond à son espace. Pour bien délimiter cet espace du reste de la chambre, vous pouvez également installer un rideau comme séparation.

En choisissant d'installer votre bébé dans votre chambre, vous devrez aussi penser à faire un peu de place dans votre garage pour mettre les affaires encombrantes de bébé telles que la poussette. C'est aussi à cela que servira votre garde-meuble : stocker des affaires qui traînaient dans le garage et qui étaient inutilisées, afin de pouvoir stocker au quotidien la poussette ou des habits et autres objets de puériculture, qui vous serviront au quotidien ou dans un avenir proche.

Agrandissez votre maison pour créer une pièce supplémentaire

Si vous avez le budget nécessaire et que les règles d'urbanisme de votre région vous le permettent, vous pouvez aussi envisager d'agrandir votre maison pour aménager une chambre pour votre bébé. Il existe plusieurs options d'agrandissement – extension latérale, surélévation, excavation, annexe –, mais de manière générale, l'extension latérale et la surélévation (extension verticale) sont les alternatives les plus prisées.

Dans le cadre d'une extension latérale, la solution la plus courante consiste en une extension contiguë. Elle implique souvent la création ou la modification des ouvertures pour assurer la jonction intérieure entre le nouvel espace et le reste de la maison.

Pour une extension verticale, l'option la plus fréquente et la plus simple consiste à aménager les combles. Mais que ce soit dans le cadre d'un agrandissement latéral ou d'une surélévation, sachez que vous n'êtes pas obligés d'utiliser le nouvel espace comme chambre de bébé. Vous pouvez en effet convertir une pièce existante pour bébé et faire du nouvel espace créé une suite parentale, un salon ou encore un bureau.

Quelques conseils pour bien aménager et décorer la chambre de bébé

Pour l'aménagement et la décoration de la chambre, il est recommandé de :

  • Choisir des couleurs douces pour les murs et les accessoires. Dans cette optique, le rose et le bleu sont souvent privilégiés, mais vous pouvez aussi très bien opter pour du blanc qui est une couleur très apaisante. Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours que la peinture ne contienne aucune substance nocive pour le bébé.
  • Préférer un revêtement de sol en bois, car il est résistant, cosy, esthétique et instaure une atmosphère chaleureuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'accessoiriser avec un ou plusieurs tapis. Au contraire, évitez autant que possible le carrelage à cause du froid et du bruit. La moquette est également déconseillée, car elle favorise l'accumulation de poussière.
  • Opter pour un éclairage qui offre un certain confort visuel au bébé. Donnez la part belle à la lumière naturelle et placez judicieusement les éclairages artificiels. Installez par exemple une lumière douce au plafond, une petite lampe de chevet sur une commode et un lampadaire à proximité de la table à langer.
  • Privilégier les meubles confortables pour le bébé et ceux qui sont pratiques pour vous, car n'oubliez pas que durant les premières années de votre enfant, vous allez passer beaucoup de temps dans sa chambre. Évitez les meubles encombrants qui rendront la pièce oppressante. Étudiez bien l'agencement des meubles pour que la chambre soit à la fois esthétique, fonctionnelle et confortable.

À vous de jouer ! Videz, aménagez, stockez, décorez… bébé arrive et va prendre beaucoup de place, autant qu'il vous apportera de bonheur !

A lire aussi : Deco chambre bebe mixte : 32 idées qui vont vous faire craquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.