Comment créer une chambre de pirate ?

Deco Chambre Pirate
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, certaines décisions telles que la décoration de sa chambre lui reviennent. Depuis sa naissance et jusqu’à ses 5 ans environ, il n’y connaissait absolument rien. Raison pour laquelle, vous décidiez de tout. Mais, à présent, votre chérubin a besoin d’une chambre qui lui ressemble et dans laquelle il se sentira totalement à l’aise.

L'un des thèmes de décoration favoris des petits garçons est le thème pirate. Si vous n'êtes pas fan des aventures du pirate des Caraïbes, il est fort probable que vous n'ayez aucune idée sur la façon de décorer une chambre pirate. Lisez donc cet article pour avoir les meilleures idées de décoration.

Choisir les meubles adéquats

Pour créer une belle décoration pirate, le lit bateau ou cabane est un meuble indispensable. Effectivement, tout bon pirate a besoin d'un bateau et c'est le rôle joué par le lit bateau. En général, ce meuble est doté de trois tiroirs dissimulés, permettant un rangement optimal.

Si vous souhaitez réellement créer l'illusion et donner l'impression à votre chérubin d'être dans l'un de ses dessins animés préférés, un lit en bois de couleur miel surmontée d'une couche de vernis mat est le meilleur choix que vous pourrez faire. Cependant, si vous souhaitez une pièce plus claire, vous pouvez opter pour le même type de lit en couleur blanche.

Au cas où le lit bateau ne disposerait pas de tiroirs, il est possible d'installer une armoire avec des étagères et une penderie pour ranger les affaires de votre bambin.

Installez également un coffre, dans le même bois que le lit, au bout du meuble principal. Si celui que vous avez trouvé ne ressemble pas vraiment à ceux des coffres aux trésors des films de pirates, vous pouvez recouvrir cet élément avec des stickers pirate, ce qui vous permettra d'agrémenter le décor et de rester dans le thème. Prenez le soin de remplacer les poignées en bois du meuble par des poignées en fer ayant un aspect cuivre.

Vous avez d'ailleurs la possibilité de positionner des stickers muraux sur ce même thème dans la chambre de votre petit pour créer cette atmosphère escomptée : stickers pirate avec pistolet ou épée, île, coffre au trésor, canon, drapeau de pirate, bateau de pirate, stickers carte au trésor, etc. Ces stickers 100% made in France sont constitués de plastique non nocif et sont très faciles à coller, tout en étant résistants aux UV et à l'humidité ! De quoi transformer la chambre de votre petit en véritable sanctuaire de pirates !

Utilisez un tabouret en bois en guise de table de nuit sur laquelle vous pourrez déposer une petite lampe de chevet, que vous trouverez facilement dans une brocante ou dans un vide-grenier. Étant donné que ce type de décor est souvent réservé aux petits, il n'est pas vraiment utile d'installer un bureau.

Enfin, si vous le désirez, installez une commode de la même teinte que le bois du lit. Le secret d'une décoration pirate parfaite est l'harmonisation de la couleur du bois de tous les meubles composant l'ambiance. Ainsi, si le lit est blanc, le coffre, la table et la commode doivent être aussi de la même teinte. Pour plus d'idées pour aménager une chambre pirate, n'hésitez pas à vous rendre sur Pinterest. Vous y trouverez forcément l'inspiration.

Meubles Chambre Pirate

Habiller les murs de la chambre pour une décoration pirate

Si la chambre de votre chérubin est assez éclairée, l'idéal pour obtenir un décor pirate serait d'avoir un plafond peint de teinte bleu ciel agrémentée de nuages peints. Afin d'obtenir un effet grand large, recouvrez aussi la moitié des murs de la pièce dans le sens de la largeur.

Après avoir recouvert le plafond et la moitié des murs avec deux couches de peinture acrylique, dessinez les nuages. Pour ce faire, utilisez une éponge que vous tremperez dans de la peinture acrylique blanche diluée dans de l'eau. Ensuite, essorez l'éponge et passez-la sur les parties peintes en effectuant des gestes circulaires sans trop appuyer.

Si vous n'êtes pas partant pour de la peinture, vous pouvez aussi utiliser du papier peint structuré sable que vous trouverez dans de grandes boutiques spécialisées. Posez le papier peint sur la moitié supérieure de chaque cloison. Pour séparer les deux couleurs (moitié supérieure et moitié inférieure), une frise garnie de coquillages pourra faire l'affaire.

Au cas où vous ne trouverez pas ce type de papier peint, mélangez juste de la peinture blanche à du sable très fin et à des pigments ocre (avec parcimonie). Assurez-vous que le mélange soit homogène et appliquez-le au rouleau. Pour finaliser la décoration des murs, accrochez des encadrements de type hublots dans lesquels vous insérerez des images de pirates ou des photographies de votre fils jouant au capitaine.

Outre le revêtement des murs, il faudra également penser au revêtement du sol de la chambre. Un parquet dont l'aspect est semblable au pont d'un bateau offrira un meilleur effet pour la décoration pirate. Cependant, ce type de sol est onéreux. Dans la mesure où vous opérez ce choix, privilégiez un parquet en chêne foncé afin d'obtenir un beau contraste avec toute la pièce. Procédez à son cirage pour donner l'impression d'un pont de bateau mouillé.

En revanche, si votre budget est limité, mais que vous voulez quand même conserver cet aspect bois, optez pour un linoléum imitation parquet. En plus de son coût abordable, ce revêtement de sol se pose et s'entretient facilement. Toujours dans le même registre, vous pouvez miser sur une moquette beige chinée chez un brocantier.

Enfin, pour finaliser l'habillage des sols et parfaire le décor, vous pouvez installer des petits tapis aux motifs de galets.

Mur Deco Pirate

Quels rideaux pour créer une décoration parfaite ?

Le principal rôle des rideaux est d'empêcher tout vis-à-vis dans une pièce. Il s'agit donc d'un élément dont vous ne pourrez pas vous passer lors de la décoration de la chambre de votre enfant. Afin de parfaire le décor pirate de cette pièce, sélectionnez un voilage de type étamine naturel que vous poserez sur une petite tringle en bois naturel. Ce textile peut être encore remplacé par des rideaux filet fixés et montés sur œillets.

En fonction du type de fenêtre, vous pouvez placer des rideaux unis en deux pans et en coton bleu ciel montés sur une tringle en bois de couleur miel dépourvus d'embouts décoratifs. Ce type de textile permettra de conserver la clarté de la chambre. Pour retenir les rideaux, installez des embrasses aux motifs de coquillages ou d'étoiles de mer fixés à chaque bout d'une corde à l'aspect brut.

Pour choisir les parures de lit qui recouvriront le meuble principal de la chambre pirate, optez pour des nuances bleues telles que le ciel, le marine ou le bleu gris. Pour finir, disposez au sol des coussins en laine de tailles différentes.

A lire aussi : Idées déco chambre fille : les meilleures idées de décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.