Comment aménager un petit salon ?

Aménager Petit Salon
Un salon dans un petit espace : vraiment pas compatible ? Pas si sûr ! Faites fi des idées reçues et suivez nos astuces pour que votre séjour soit confortable et très agréable à vivre. La preuve en images !

L’aménagement du tout petit salon

Optez pour un mobilier malin ! Vous n’allez pas choisir un canapé d’angle XXL pour votre petit salon, mais si vous êtes fan, misez sur un modèle modulable et peu encombrant avec un pouf amovible par exemple.

tables Gigognes
© Folkhem

Les tables gigognes s’emboitant et sachant se faire discrètes au besoin sont idéales, pensez aux modèles avec rangement intégré. Si vous utilisez votre salon en guise de salle à manger, la table avec plateau relevable, réglable à la hauteur souhaitée, s’impose comme une évidence. Il existe de très belles réalisations dans des matières nobles comme le marbre. C’est pratique pour prendre le dîner devant votre film préféré.

table Double Fonction
© 4pieds

Si vous aimez recevoir malgré le manque de place, disposez des petites assises comme des fauteuils XS, des chaises empilables ou des poufs, peu encombrants. Installez des étagères en hauteur et optez pour des meubles, deux-en-un qui sont aussi esthétiques que fonctionnels.

Astuces pour agrandir cette pièce sans pousser les murs

Le choix des couleurs et des accessoires permet de repousser les limites d’un espace sans abattre de cloison. Pour que votre pièce soit visuellement plus spacieuse, laissez la lumière pénétrer le plus largement possible. Évitez les meubles qui l’entravent ou les rideaux dès que c’est envisageable.

petit Salon Ambiance Moderne Et Douce
© Etsy

Plus l‘ambiance est aérée, douce et légère, plus vous avez une sensation d’espace. Vous êtes passionné par la couleur ? Appliquez-la sur le mur faisant face à une baie vitrée ou une fenêtre. Les nuances claires sur les autres parois suffisent pour apporter une notion de grandeur et de plus ce mur donne de la profondeur. Enfin, pour un salon douillet et cocooning, les teintes sombres et profondes constituent un parti-pris audacieux, mais qui marche bien.

mur Foncé Ikea
© Ikea

Accumuler les miroirs ou placer judicieusement un modèle XXL face à une fenêtre agrandit la pièce et décale la ligne d’horizon. Ils reflètent ainsi la lumière naturelle. Évitez, si c’est possible, les rideaux et disposez des luminaires ici et là pour éclairer tous les recoins ou pour jouer sur l’effet ombres et lumière permettant de décupler le volume.

Comment choisir le canapé d’un petit salon ?

petit Divan Bas
© éco Peinture

Ce n‘est pas toujours le point le plus simple, car il faut tenir compte de la superficie, mais également de vos habitudes de vie. Un petit sofa deux places compact est suffisant pour un couple sans enfant qui reçoit assez peu. Si la famille s’agrandit, le canapé d’angle pas trop profond le remplacera aisément. Le modèle convertible est une option si vous avez besoin d’un espace de couchage en plus.

petit Salon Design
© Fritz Hansen

Le design du canapé est également crucial pour cette petite pièce. Il sera de préférence léger et minimaliste afin de ne pas surcharger l’atmosphère. Les modèles d’esprit scandinave ou très contemporains sont souvent adaptés à ce type de superficie. Ils allègent l’ensemble et lui apportent un côté très cosy si vous ajoutez simplement quelques coussins.

Les meubles dans un salon à la superficie restreinte

niche Aménagée
© 4pieds

Il n‘est pas question de se priver de meubles, même dans une petite pièce. Cependant, il faut que ces derniers soient parfaitement adaptés à la place dont vous disposez. Rusez pour trouver les meilleures solutions. Privilégiez des planches murales à une bibliothèque beaucoup trop imposante. Si vous avez une niche, accrochez quelques tablettes peu profondes et vous obtenez un très joli rangement pour vos livres.

table Transparente
© Zara Home

Les tables gigognes sont parfaites dans cette configuration, vous les empilez quand vous n’en avez plus besoin et cela fait un joli bout de canapé. Il est également possible d’opter pour un modèle avec rangements. Quelques étagères minimalistes vous rendent service et décorent un mur.

salon Ambiance Douce
© Muuto

Placez une console qui fera aussi office de bureau si vous en avez besoin de manière ponctuelle. Son espace est suffisant pour un ordinateur portable. Quant au meuble télévision, il présente de préférence une ligne légère et aérienne pour ne pas encombrer visuellement la pièce. Le vidéoprojecteur est également une astuce maline pour transformer votre petit salon en véritable home cinéma.

Les couleurs du petit salon

Si vous aimez la couleur, elle n’est pas exclue même dans les petits salons. Vous choisissez simplement le pan de mur adéquat pour obtenir un bel effet de profondeur et donner de la personnalité. Il s’accompagne de coloris beaucoup plus clairs et lumineux pour agrandir cette pièce. Une autre idée consiste à peindre seulement le soubassement pour un résultat très chic et pour ajouter une teinte plus pep’s ou sombre sans étouffer l’espace.

petit Salon Dynamique
© Fritz Hansen

Vous aimez le papier peint ? Sachez qu’un modèle à rayures verticales permet d’étirer la hauteur et de donner du volume. Quant aux rayures horizontales, elles apportent de la largeur. C’est d’ailleurs valable sur un grand tapis à rayures qui allonge la surface au sol. Enfin, les nuances de blancs sont propices à accentuer la luminosité et la superficie.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires