Des matières brutes et solides
Comme son nom l'indique, le style industriel est dérivé du monde de l'usine. Dans cet univers, les matières qui prévalent sont le bois et le fer, polis de préférence. Il s'agit de matériaux bruts, patinés par le passage du temps.
En effet, style industriel et esprit vintage font bon ménage. Il est donc préférable, si vous le pouvez, d'acquérir certains meubles chez un brocanteur. Sinon il est toujours possible de les vieillir.
Le béton et le zinc peuvent s'ajouter à cette liste de matériaux bruts et solides, qui donnent tout son caractère à la déco d'un salon industriel. Dans le style industriel, les matières sont volontiers associées.
Vous pouvez ainsi combiner le bois et le métal, comme le fer et le béton. Mais rien ne vous empêche, au contraire, d'ajouter quelques touches de cuir ou de feutrine à l'ensemble.
Des meubles robustes et fonctionnels
Pour trouver les meubles qui conviennent, il vaut mieux faire confiance à des spécialistes du mobilier industriel, comme Barak 7. Son catalogue vous propose ainsi des modèles de tables basses qui ajoutent un piètement métallique au tablier en bois.
Vous y trouvez aussi, pour accompagner la table, un meuble TV entièrement métallique ou fait pour moitié de bois et de métal. Rien ne complètera mieux cet ensemble qu'un grand canapé en cuir ou en suédine. Vous pouvez y ajouter quelques tabourets escamotables, toujours pratiques.
Les couleurs dominantes de ce mobilier, et du style industriel dans son ensemble, sont le brun, le noir ou le camel. Ce qui n'interdit pas quelques touches de couleurs plus vives.
On le voit, le mobilier industriel comprend des meubles robustes. S'en dégage donc une impression de simplicité, ennemie des fioritures et des finitions trop délicates.
C'est dire que le style industriel mise sur des meubles fonctionnels. En dehors de leur aspect purement décoratif, ils sont avant tout faits pour servir, et ce le plus longtemps possible. Pour le canapé, par exemple, l'accent doit donc être mis sur l'aspect confortable et robuste.
Pensez aux revêtements
Pour aménager votre salon dans un style industriel, il faut également porter une grande attention aux revêtements, du sol comme des murs. Ainsi un beau parquet se marie parfaitement au style industriel.
Si votre salon n'en est pas pourvu, vous pouvez en poser un. Pour savoir comment procéder, allez sur le site https://www.votre-habitation.com. Vous y trouvez des conseils avisés sur tous les travaux d'aménagement et de rénovation, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Pour le sol, certains optent aussi pour le béton ciré. En effet, ce revêtement vaut autant pour sa robustesse que pour son élégance. Choisissez-le gris, pour être sûr de l'harmoniser à votre mobilier.
Par ailleurs, le mur en briques est un grand classique du style industriel. On peut l'imaginer plutôt dans la cuisine, mais rien n'empêche d'en revêtir l'un des murs du salon.
L'organisation de l'espace
Les lofts, ces locaux industriels qui ont inspiré le style du même nom, étaient de vastes pièces, où l'espace n'était séparé par aucune cloison.
C'est pourquoi le style industriel affectionne ces espaces décloisonnés, où la lumière circule largement. Si vous avez la chance de posséder un appartement où les cloisons sont rares, il s'adaptera parfaitement au style industriel.
Sinon, il suffit d'ouvrir la cuisine sur le salon pour créer l'effet recherché. Mais le style industriel n'est pas l'ennemi de tout cloisonnement, à condition que le salon soit séparé de la cuisine par une verrière, qui laisse passer la lumière.
En effet, n'oubliez pas de soigner l'éclairage du salon, en choisissant des lampes à l'armature métallique.
Le style industriel c'est aussi les accessoires
Le style industriel, c'est aussi une question d'accessoires. Ne les choisissez pas neufs, mais préférez des objets sur lesquels le temps a laissé son empreinte. Vous les trouverez dans des brocantes ou des vide-greniers.
Vous pouvez d'ailleurs donner une nouvelle vie à ces objets, en les repeignant par exemple. Certains sont des grands classiques du style industriel, comme la grande horloge métallique, le plus souvent pourvue de chiffres romains.
Vous mettrez aussi aux murs des affiches ou de vieilles photos. Pour vos sièges, misez sur les chaises d'écolier, par exemple, faites de bois et de métal. N'hésitez pas à les choisir dépareillées.
Profitez de ces accessoires pour insérer dans le décor un peu sombre du style industriel quelques touches de couleurs plus vives. Il peut s'agir d'une lampe d'un rouge éclatant ou des mugs colorés qui décorent votre étagère.