Deco chambre bebe mixte : 32 idées qui vont vous faire craquer

Deco Chambre Mixte Bebe
Vous attendez un bébé, mais vous ne voulez pas connaitre le sexe, mais problème, vous souhaitez bien entendu préparer sa chambre ! Voici quelques idées pour obtenir une jolie chambre à laquelle vous pourrez ajouter quelques accessoires pour personnaliser l’ambiance, selon que c’est une fille ou un garçon.

Adoptez des murs aux tonalités neutres !

Animaux
© Pinterest

Le plus simple quand vous ne souhaitez pas savoir si vous attendez une petite princesse ou un joyeux petit garnement, vous adopterez de préférence des tons neutres sur les murs. Mais attention neutre ne signifie pas obligatoirement blanc comme vous le découvrirez, même si celui-ci présente de gros avantages :

Il permet d’ajouter du bois pour apporter une note chaleureuse, comme le style scandinave qui abritera parfaitement votre petit bout de chou, fille ou garçon en lui offrant un cocon très enveloppant et agréable.

Il met en valeur la luminosité de la pièce en l’accentuant.

Il peut facilement être accessoirisé avec quelques touches colorées dans les tons jaunes, orangés, bleutés, verts, gris… autant de teintes qui conviennent parfaitement à un univers fillette ou garçon. Le moment venu, vous pouvez toujours rajouter quelques notes féminines ou au contraire développer une thématique plus masculine. Coussins, plaids, linge de lit et accessoires divers viendront embellir l’ambiance au fur et à mesure de toute façon.

Le blanc présente également l’avantage de pouvoir être marié avec quasiment tous les coloris. L’esprit minimaliste est également très contemporain et laisse place à l’imagination.

Vous pouvez aussi utiliser le vert par exemple, le vert amande ou le vert d’eau sera facile à harmoniser avec différentes autres teintes comme le rose poudré pour une fille ou le gris pour un garçon. C’est un coloris qui convient parfaitement à une chambre de bébé mixte. Elle trouvera sa place sur un mur seulement et de préférence celui qui accueille le lit. Rafraichissante, élégante et chaleureuse, elle est à l’aise partout !

Gris perle, beige et taupe sont également des coloris qui ne possèdent aucune connotation féminine ou masculine et capables de s’adapter sans problème aux deux univers. C’est un bon début que vous agrémenterez par la suite très facilement.

Le bleu est également une couleur qui a su depuis longtemps dépasser les clivages : fille ou garçon, d’autant qu’elle se décline dans des tonalités variées. Elle peut donc être utilisée très facilement. C’est une teinte apaisante qui invite au sommeil et au calme et ça, avouez-le, c’est parfait !

Les tons pastels vont généralement très bien aux deux sexes, c’est une belle alternative qui apporte beaucoup de douceur à l’espace dédié à bébé et c’est là d’une des qualités primordiales que l’on attend.

Le jaune est également une teinte qui fonctionne divinement bien pour apporter du pep’s, de la gaieté et de la lumière à la chambre de bébé. Pour que l’ambiance reste assez douce, mariez le jaune avec du beige, du gris perle ou du grège, le résultat est véritablement bluffant.

Et côté motifs

Etoiles
© Houz

Les motifs sont importants dans une chambre de bébé, ils lui donnent de la personnalité, du caractère et ils permettent de lui apporter un côté unique. C’est une très bonne idée qui peut facilement convenir à une fille comme à un garçon. Évidemment, évitez les princesses ou les voitures, tout ce qui est trop connoté est à bannir.

Pois, étoiles, rayures, motifs géométriques sont indémodables et surtout unisexes. Il faut en revanche opter pour des tons neutres. Ils peuvent être distillés sur les murs, sur le linge de lit, sur des coussins, un tapis ou des objets. Le graphisme étant très présent actuellement dans la déco, ils sont très simples à trouver.

Les motifs nature ou animaux sont également indiqués dans ce cas. Ils ne posent aucun problème quel que soit le sexe du bébé à naitre et ils s’adaptent à différents styles déco : joyeusement coloré avec des teintes vertes, lavande, rouges… ou plus épuré et plus contemporain, avec des animaux stylisés ou en noir et blanc… C’est à vous de dénicher l’esprit qui ira le mieux avec vos meubles et la couleur des murs.

Le choix des textures est déterminant pour l’ambiance, il apporte une note très cosy qui convient parfaitement à une chambre de bébé. Fauteuil en cuir ou en tissu, plaid moelleux, tapis de fausse fourrure… Ces textures très chaleureuses sont idéales !

Le choix du mobilier

Chambre épurée pour bébé deco mixte
© Pinterest

Le mieux est de choisir des meubles épurés, cela évite de surcharger la déco et l’avantage de ce type de meubles tient au fait que fille comme garçon : ils se fondent dans ces univers sans problème. De plus, cela offre une large possibilité de customiser la déco plus facilement. Les lignes simples s’harmonisent facilement avec tout ce qui présente un gros avantage quand vous aurez décidé de donner  un style plus marqué à la chambre suivant le sexe de votre bambin.

Les rangements ouverts sont toujours une alternative intéressante, ils peuvent être peints à l’intérieur, ou vous pouvez y mettre un joli papier peint. Vous pouvez également y mettre quelques objets déco adaptés, féminins ou masculins quand vous rentrerez de la maternité. C’est une bonne alternative. Côté armoire, lit et commode, évitez les meubles trop marqués.

Tout miser sur la déco

Tableaux chambre mixte bébé
© Pinterest

La lumière

Il n’est pas très difficile de trouver lampes, plafonnier, suspension… qui iront aussi bien à une fille qu’à un garçon. Les guirlandes permettent d’obtenir une lumière tamisée idéale au moment d’allaiter ou d’aller voir si bébé est bien endormi. Optez pour des lignes rondes très douces ou des designs épurés et neutres. Veilleuses et petites lampes bien disposées permettent d’éclairer la pièce de manière diffuse et douce.

Les tableaux

Bébé peut avoir dans sa chambre de jolis tableaux. Ces derniers donnent du relief à un mur un peu trop blanc ou vide. Ils peuvent être multipliés dans un effet frise comme sur la photo ou disposés à la façon d’une galerie d’art. En couleurs ou en noir et blanc, ils offrent dans tous les cas, une déco très agréable, élégante, drôle ou chic selon votre choix.

Les petits rangements complémentaires

Il est préférable d’opter tout de suite pour des rangements bas qui viennent compléter la déco, c’est le cas par exemple des grands paniers très tendance en ce moment qui permettent d’entasser peluches et autres jouets. Il en est de même des casiers assez bas et des meubles pour les livres ou autre. Généralement, ils sont non seulement très pratiques et adaptés aux tout-petits, mais également très décoratifs.

Les objets décoratifs

Il existe toute une gamme d’objets très décoratifs qui peuvent parfois avoir un intérêt d’un point de vue fonctionnel ou bien souvent pour l’éveil de l’enfant. Vous les choisissez avec attention pour qu’ils répondent parfaitement à l’esprit de la chambre, mais également au sexe de l’enfant. Ne vous précipitez donc pas en les achetant trop tôt, il est préférable d’attendre la naissance.

Un peu d’inspiration en images

chambre bébé mixte motif Graphique
© Jws Interiors

Le noir et le blanc est une alliance assez réussie dans une chambre de bébé. Ici, les motifs graphiques ajoutent de la modernité, le tout peut ensuite être accessoirisé avec des objets et du linge plus féminin ou plus masculin pour personnaliser l’espace.

Motifs Nature chambre mixte bébé
© Le Fils De Charline

Les motifs nature sont toujours frais et agréables dans une chambre de bébé. Le vert tendre et le violet tirant sur la lavande conviennent parfaitement aux deux sexes. Ils sont doux et créent une ambiance des plus agréables.

Chambre mixte étoilée
© Ikea

L’ambiance de cette chambre est littéralement féérique, elle est parfaite pour le repos de bébé et de jolis rêves. Pour ne pas surcharger l’espace assez foncé, les meubles sont sobres et clairs. Les touches de peinture dorée donnent tout son caractère à cet univers.

Touches Grises pour cette chambre mixte bébé
© Kiabi

Dans cet espace à la blancheur immaculée, mettant en valeur sa belle luminosité, les touches de gris et de bleu donnent du rythme et de la gaieté. On a joué essentiellement sur les petits accessoires pour apporter son caractère à cette pièce.

Chambre mixte bébé style Rétro
© Pinterest

Cette chambre suivant son accessoirisation peut aussi bien convenir à une petite fille qu’à un petit garçon. On aime le côté rétro de celle-ci avec son grand tapis et ses meubles en bois assez foncé hormis pour les tiroirs de la commode peints en blanc.

Chambre Bébé mixte
© Cécile Debise

Cette chambre sobre prend tout son sens grâce aux touches multicolores qui la ponctuent subtilement. La teinte claire des murs et le bleu profond du lit forment une belle toile de fond qui est agrémentée de notes colorées, jaunes et multicolores.

Chambre Lumineuse
© Pinterest

Une chambre à dominante blanche et couleur très claire avec cependant quelques objets déco et jouets qui relèvent le tout. On imagine parfaitement que cette chambre puisse être aussi bien occupée par une petite fille ou un petit garçon.

Chambre Mixte pour bébé
© Elodie Rothan

La toile de fond de cette chambre est très neutre et de ce fait l’atmosphère est mixte, mais ici dès la naissance, on a ajouté quelques touches un peu féminines pour qu’une fille s’y sente bien.

Chambre Blanche
© Pinterest

Cette chambre ressemble beaucoup à la précédente dans les choix de départ qui ont été faits, mais cette fois, elle est plus facilement envisageable pour un petit garçon.

Chambre Grise
© Katarzyna Bialasiewicz Photographee.eu

Cette chambre à dominant grise est ici décorée avec des objets roses ce qui laisse à penser que finalement c’est une petite fille qui l’occupe. On pourrait parfaitement envisager de remplacer le rose par des notes vert amande par exemple.

Thème Cosy Et Nature pour cette chambre mixte
© Pinterest

Du bois, du blanc, un meuble rétro, de la fausse fourrure, tout est fait pour donner un aspect très chaleureux à cette chambre mixte.

Meubles épurés
© Matel Pro

Les meubles sont très simples avec leurs lignes épurées, ils peuvent parfaitement trouver leur place dans une chambre fille ou garçon.

Chambre Bébé mixte garçon fille
© Pinterest

Un thème sur les animaux d’Afrique qui peut parfaitement convenir à un bébé fille ou garçon.

Chambre Verte avec une deco mixte
© Cyrillus

Un joli vert amande apporte beaucoup de douceur à cette chambre qui est un véritable cocon pour bébé quel que soit son sexe.

chambre bébé mixte à Baldaquin
© Gigoteuses

Le lit à baldaquin peut sembler un peu démodé ou désuet, mais rassurez-vous, il n’en est rien et il fait merveille dans une chambre bébé. C’est un cocon douillet prêt à accueillir votre petit prince ou princesse.

Chambre bébé mixte avec une deco Rétro
© Deavita

Encore une fois cette chambre très chaleureuse reprend des codes assez classiques et un peu anciens. Le papier peint à motifs géométrique lui donne toutefois beaucoup de modernité.

chambre mixte bébé couleur Gris Doux
© Ikea

Cette chambre st incroyablement douce et lumineuse, il y a fort à parier que votre bébé y trouve un joli cocon pour se réfugier dans un sommeil profond.

Chambre Fille Ou Garçon
© Pinterest

Le bleu est une teinte parfaite pour une chambre mixte, car contrairement aux idées reçues, cette couleur n’est pas réservée aux garçons.

Chambre Bébé Mixte
© Vert Baudet

Les tons neutres, les meubles blancs accentuent encore la luminosité de cet espace. Pour ajouter un peu de féérie et de créativité, les stickers animaux marquent la place du lit. On aime beaucoup l’étagère en forme de maison.

Chambre étoile
© Etsy

Des tons neutres et des matières naturelles pour une chambre douce et agréable.

Chambre Neutre
© Elodie Rothan

Les rayures sur le mur donnent du caractère et de la fantaisie à cette jolie chambre, tout comme le tissu chamarré, mais qui reste malgré tout aussi bien pour une fille que pour un garçon.

Chambre mixte à la déco Graphique
© Zoplan

Ces dessins graphiques dans deux couleurs différentes restent doux et contrastés pour participer à l’éveil des tout-petits. Elles peuvent ensuite être plus vives et plus tranchées pour développer son imagination.

Chambre mixte couleur Pastel
© Decobb

Les teintes pastel sont parfaites dans une chambre mixte, elles donnent de la douceur, mais également de la gaieté.

Chambre Graphique
© Pinterest

Quelques accessoires féminins ou masculins suffiront à donner un côté original et unique à cette jolie chambre.

Chambre Taupe Et Grise
© Ikea

Le taupe et le gris se marient parfaitement et surtout ils créent un décor neutre qui peut ensuite être accessoirisé pour avoir plus de style et une connotation fille ou garçon.

Chambre évolutive
© Galipette

Cette chambre est évolutive, mais surtout elle est parfaite, quel que soit le sexe de bébé.

Chambre Bleue
© Pinterest

Des couleurs toniques pour le pep’s, du blanc et du gris pour apaiser le tout, cette chambre est gaie, ensoleillé et très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires