Table de salle à manger : comment la choisir et l’intégrer à sa décoration intérieure ?

Table Salle A Manger Rustique

La table est l’un des éléments centraux de la pièce à vivre. Il convient de la choisir soigneusement, de sorte qu’elle remplisse parfaitement sa fonction. Mais il est aussi important qu’elle se marie avec la décoration de la pièce.

Prendre en compte la taille de la pièce

La table que vous allez choisir doit avant tout correspondre à la taille de votre espace de vie. Si votre salle à manger est un espace assez étroit, il vaut mieux opter pour un format de table plus petit ou une table ronde, de taille moyenne et pas trop travaillée. Préférez les tendances épurées ou scandinave, qui savent s'incorporer partout. Une bonne façon de ne pas alourdir l'espace de vie en prenant toute la place.

Si votre salon/salle à manger est assez spacieux, il vous est alors possible de choisir un modèle plus long. Tournez-vous vers des tables rectangulaires, qui s'adaptent parfaitement aux plus grands volumes.

Pour avoir quelques idées de tables ou vous rendre compte des dimensions, voir les modèles en ligne.

Table Salle A Manger Minimal
© istock

Bien choisir sa table

Il est impossible d'aménager un salon ou une salle à manger sans une table. C'est un meuble absolument incontournable et plus qu'utile. Il y en a pour tous les budgets, et tous les goûts. Que vous préfériez une table ronde, ovale, carrée, en bois, en céramique ou en fer forgé, vous allez forcément trouver votre bonheur.

Selon la décoration de la pièce (scandinave, industriel, rustique), le choix de la table ne sera pas forcément le même. Si vous voulez apporter de la luminosité à votre pièce, alors vous pouvez opter pour une table en bois clair. C'est une matière qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui sait se marier à une décoration nordique ou plus shabby chic.

Si la décoration de votre salle à manger est plus moderne, plus contemporaine, alors mieux vaut partir sur une table en verre ou encore en céramique. Une table avec des pieds stylisés complétera à merveille une décoration moderne ou plus industrielle.

Si vous aimez les grandes tables en bois massif, sachez qu'elles complètent parfaitement une salle à manger ou un salon au style rustique, tout en lui donnant un certain cachet et du caractère !

Table Salle A Manger Nordique
© istock

Le choix de votre table dépend aussi de vos habitudes de vie. Vous êtes en couple, une famille nombreuse, avec des enfants en bas âge, ou solo ? Vous avez souvent de la visite ? Autant de critères à prendre en compte au moment du choix de votre table ! Si vous n'avez pas besoin d'une grande table en permanence mais que vous avez souvent de la visite, jetez votre dévolu sur une table extensible. Elles permettent d'augmenter la capacité d'assise en quelques minutes et juste en rajoutant quelques rallonges. Si vous êtes seul ou en couple, les tables carrées sont faites pour vous car elles prennent peu de place.

De nombreux modèles de tables, dans toutes les tailles et de tous les styles, sont à découvrir dans l'un des magasins 4 pieds de France.

Si vous aimez changer de décoration assez souvent, mais que vous ne vous voyez pas racheter des meubles à chaque fois, optez alors pour une table aux lignes assez classiques qui se mariera facilement avec différentes décorations et ambiances. Préférez plutôt une table en bois car il vous sera ainsi possible de la repeindre selon vos goûts (si elle s'abîme ou juste pour lui donner un nouveau style).

De la diversité dans les assises

Pour mettre en valeur votre table de salle à manger, ces dernières années une grande tendance s'est démarquée des autres : diversifier les assises autour de la table ! Pour plus de modernité, plutôt que de choisir un seul type de chaise, vous pouvez vous amuser à les dépareiller. Cela donnera un côté atypique à votre décoration. Vous pouvez opter pour des chaises vintage que vous avez chinées dans une brocante ou encore des chaises en bois clair ou en acier. Attention de respecter la ligne directrice de votre décoration : pas trop d'acier dans une décoration nordique et pas trop de bois clair dans une déco industrielle !

Table Salle A Manger Industrielle
© istock

Quid du luminaire ?

Il est important également, de choisir sa table en fonction de votre luminaire... ou l'inverse ! L'éclairage est essentiel dans une salle à manger, il faut donc penser à installer une suspension ou même plusieurs au-dessus de la table pour illuminer la table, mettre en valeur la pièce ou créer une ambiance plus chaleureuse.

À lire également : Décoration : Quelles sont les couleurs tendance pour 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.