Des teintes vives et joyeuses
Si les teintes naturelles et terreuses ne sont pas définitivement abandonnées en 2024, les couleurs joyeuses qui donnent le smile s’affirment. Par petites touches ou de manière plus appuyée, elles réveillent et dynamisent toutes vos pièces. Le bleu Majorelle, le rouge, l’orange, le jaune soleil, le rose vif… ces nuances semblant tout droit tirées d’une série des années 70 et 80 sont à nouveau très présentes.
La transparence à nouveau très présente
La transparence était à l’honneur dans les années 70, mais elle fait un retour très remarqué avec le verre, le plexiglas et le polycarbonate. Parfait dans les petits espaces, le mobilier dans ces matériaux joue avec la lumière et affiche une allure très design. Deux bonnes raisons pour ne pas passer à côté de cette tendance. Optez pour un meuble translucide et coloré.
Un mix and match de teintes et de motifs pour une ambiance créative
Vous aimez mixer les rayures, les motifs géométriques, les grosses fleurs dans des couleurs vives et flamboyantes, alors, lâchez-vous sans hésiter, tout en évitant de tomber dans le kitsch. Restez dans les limites du bon goût, mais montrez-vous audacieux ! Vous vous entourez ainsi d’une ambiance unique et très créative !
Du chrome pour la touche étincelante
S’il y a bien une matière qui s’impose en 2024, c’est le chrome. On craque pour son aspect légèrement futuriste et la brillance qu’il apporte à votre intérieur. On le retrouve sous différentes formes : sculpture, élément du mobilier, lampe, chaise… Il aime la compagnie des matériaux élégants comme le bois, la pierre ou le cuir.
Une déco ludique et extravagante
L’anticonformisme est le fil directeur de la déco 2024, on ose tout et surtout on oublie les codes qui s’imposaient pour faire place à un joyeux brouhaha de couleurs, de matières, de motifs, de formes étranges et de bibelots, étonnants et fantasques. Amusez-vous et concevez un décor comme une œuvre d’art avec toute votre personnalité et une belle dose d’audace. L’espace respire ainsi la bonne humeur et prend vie avec humour.
Les matières nobles à l’honneur
Le beau est à l’honneur en 2024, les matières nobles sont au centre de notre déco. On privilégie le bois massif, le marbre, le cuir qui apportent de la sophistication et de l’élégance à l’ambiance de la pièce.
Le travail de la pierre ou du bois est très précis dans le but de créer un style très pointu. C’est le cas par exemple de la pierre bouchardée, du noyer rainuré ou du frêne brossé. Loin de la standardisation, on plonge dans le monde artisanal du savoir-faire. L’objectif étant de retrouver le plaisir des objets uniques et singuliers.
Le retour de l’inspiration 70
Les teintes dynamiques et pep’s s’installent avec audace dans les maisons de 2024, ainsi l’âme des seventies se diffuse dans toutes les pièces. Si cette tendance avait déjà pointé le bout de son nez en 2023, elle est mise à l’honneur durant cette année. Pour obtenir un décor fantaisiste et créatif, laissez votre imagination s’exprimer et n’hésitez pas à mêler les couleurs punchy, les motifs abstraits et psychédéliques, dans un style sophistiqué et fantasque.
Les années 80 reviennent sur le devant de la scène
Les années 80 figurent également dans le top des tendances en 2024, on retrouve les marqueurs principaux avec des matières nobles comme le bronze, le cuir ou le marbre, les lignes asymétriques et fantaisistes et les couleurs primaires. Un véritable feu d’artifice de teintes et de formes singulières. Les boules à facette côtoient des enceintes XXL, néons, vinyles et plastique, sans craindre de tomber dans le too much.
Les rondeurs s’imposent dans les intérieurs
Les formes organiques et rondes envahissent nos maisons en 2024, plébiscitées pour la sensation de douceur et leur côté enveloppant et réconfortant, elles apportent du confort à tous les espaces. Vous retrouvez ces lignes à travers les fauteuils, canapés, tables basses et objets sculptés qui décorent votre salon par exemple.
Ce design fluide permet de compenser à l’intérieur un monde qui manque cruellement de tendresse. Loin d’être simplement un passage que l’on pourrait assimiler à une lubie, cela correspond véritablement à un besoin. La maison refuge est ainsi cocooning et agréable à vivre.
Le maximalisme sur le devant de la scène
Durant ces dernières années, le minimalisme était le maitre-mot de la déco, il semblerait que le maximalisme prenne, dans un avenir très proche, une grande place. Ne rangez plus, exposez vos plus beaux souvenirs qu’ils viennent de voyage ou de vos séances de chine, mettez vos livres à l’honneur en les entassant dans une bibliothèque ouverte.
Cultivez l’art du ranger-déranger afin de donner une âme à votre pièce, de la vie et de l’énergie.