Vert d’eau : les plus belles associations de couleurs

Vert D'eau
Le vert d’eau fait son grand retour dans notre décoration d’intérieur, il avait auparavant connu un grand succès dans les habitations des années 30 au charme suranné. Cette teinte naturelle et fraîche donne du cachet à une pièce tout en la colorant de manière très subtile. Elle reste, de plus, facile à intégrer dans la décoration. 

Le vert d’eau : qu’est-ce que c’est ?

déco Vert D'eau
© Maisons Du Monde

Le vert d’eau est une nuance de vert très légère, fraîche et douce. Il doit son nom au fait qu’il évoque une eau plutôt pure et limpide. Il est composé de vert et de bleu et il est souvent appelé bleu céladon. Il confère à la pièce une ambiance relaxante et pleine de sérénité. Cette teinte minérale fait beaucoup d’effet et elle s’adapte à différents styles décoratifs. Elle peut être déclinée dans différentes pièces de la maison et elle est particulièrement à l’aise dans la salle de bain ou dans la chambre. Du fait de son côté vivifiant et doux, elle impacte directement la luminosité de la pièce.

De plus, pour éviter le côté un peu froid de cette teinte, on évite le total look. Ce vert très particulier va être réchauffé par des matières et des couleurs plus chaudes. C’est une teinte difficile à définir, en effet elle marie la transparence de l’eau et le vert plus franc. Le vert d’eau est une nuance particulière qui n’est au premier abord ni chaude ni froide. On peut la classifier entre le vert amande et le bleu clair. Cette teinte prend des reflets différents suivant la  luminosité de la pièce où elle se trouve. Nous vous conseillons de tester le vert d’eau choisi sur le mur qui devrait être peint normalement. Peignez une grande feuille de papier, accrochez-la et ensuite observez-la sous les différents éclairages de la journée.

Quelle est la signification du vert d’eau ?

ambiance Vert D'eau
© Dulux Valentine

Le vert d’eau a des vertus relaxantes et apaisantes. Il instaure une ambiance calme et sereine. Il est propice à l‘harmonie et remplit l’espace d’une atmosphère paisible. De plus, le vert d’eau reste une teinte neutre qui peut facilement s’harmoniser à d’autres nuances. C’est une couleur positive qui possède des qualités de confiance, de tolérance et de bien-être. Cette teinte pastel est également une belle promesse pour une ambiance sereine et favorable à la détente.

Quel est le RAL du vert d’eau ?

Le RAL du vert d’eau dans le nuancier allemand qui répertorie toutes les teintes est le 160 70 25. Il peut également être décliné dans des teintes plus ou moins foncées ou claires, lumineuses ou profondes.

ral Vert D'eau Ral Couleur

Avec quelles couleurs marier le vert d’eau ?

Le vert d’eau se marie très facilement à d’autres tonalités.

Le vert d’eau et le gris

vert D'eau Et Gris
© Lapeyre

Le vert d’eau et le gris sont deux teintes qui équilibrent parfaitement l’ambiance d’une pièce. Le gris est une couleur qui n’a pas son pareil pour mettre en valeur les autres couleurs et dans ce cas, le vert d’eau. L’alliance de ces deux tonalités permet d’apporter une ambiance cosy dans un salon ou une chambre par exemple. Vous pouvez également le mixer avec une couleur taupe.

Le vert d’eau et le rose

vert D'eau Et Rose Poudré
© H & M Home

C’est une association tendance surtout s’il s’agit d’un rose poudré ou d’un corail. Dans une chambre, le mariage de ces deux tonalités apporte beaucoup de chaleur, des accents féminins, de la douceur et un certain raffinement. Ce sont deux couleurs qui sont complémentaires sur le cercle chromatique. Le résultat final est un mélange plein de vitalité et d’énergie. Dans toutes les autres pièces de la maison, ce mix fonctionne parfaitement. Elle apporte notamment une certaine sophistication quand elle est utilisée dans la cuisine.

Le vert d’eau et le jaune

vert D'eau Et Jaune
© Essix

C’est une association osée, mais qui peut fonctionner. Le vert d’eau est synonyme de fraîcheur, de légèreté et de joie et il crée un environnement accueillant. Le jaune permet d’apporter de la chaleur à cette teinte, et de ce fait, cela fonctionne très bien.

Le vert d’eau en camaïeu

vert D'eau En Camaïeux
© H & M

Si vous jouez sur différentes nuances vert d’eau, vous instaurez une harmonie emplie de douceur que vous pouvez ensuite réveiller avec des éléments plus toniques comme du rouge, de l’orange ou du jaune. L’effet est ainsi particulièrement réussi.

Le vert d’eau et le noir

vert D'eau Et Noir
© Ikea

Quelques touches de noir dans des lignes graphiques et très aériennes avec un fond vert d’eau apportent beaucoup de modernité à votre espace. Vous ajoutez quelques meubles au style minimaliste dans des tons noirs ou des objets dans cette teinte.

Le vert d’eau et le blanc

vert D'eau Et Blanc
© Maisons Du Monde

C’est une association qui renforce la fraîcheur de cette teinte. Elle peut être relevée grâce à quelques petites notes de gris ou de bois clair. Cette alliance est reposante, douce et elle donne de bons résultats dans une chambre ou dans une salle de bain. Une astuce consiste à utiliser le blanc cassé afin de réchauffer cette couleur froide.

Le vert d’eau et le bleu

vert D'eau Et Bleu
© Scion

Cette association est également très réussie. Elle marie deux tonalités qui sont toutes deux présentes dans la nature et qui offrent d’ailleurs de jolis paysages. Vous déclinez le bleu sous diverses nuances dans des objets ou tissus d’ameublement pour un effet vraiment très frais et agréable.

Avec quelles matières harmoniser le vert d’eau ?

Le vert d’eau et le bois

chambre Réconfortante
© Alexandre Turpault

Le vert d’eau étant une couleur assez froide sous certains éclairages, elle se marie parfaitement avec le bois qui la réchauffera que celui-ci soit plutôt brut, foncé, patiné ou clair. Vous choisissez l’essence en fonction du style que vous voulez apporter à votre décoration.

Le vert d’eau et le béton ou la pierre

vert D'eau Et Béton Ciré
© Ikea

Ces deux matériaux bruts et naturels se marient parfaitement avec la couleur vert d’eau qui évoque également le milieu naturel. Ils permettent ainsi d’accentuer le côté chaleureux de la pièce qui est concernée par cette option décorative.

Le vert d’eau et le velours

canapé Velours
© Mycs

Le velours est un textile qui permet de mettre en avant les qualités très subtiles et les différents reflets de cette nuance. Que ce soit sous la forme de revêtement d’ameublement, de coussin, de plaid, etc.

Le vert d’eau et les matières naturelles

vert D'eau Et Matières Naturelles
© Cyrillus

Les matières naturelles comme l’osier, le rotin, le sisal, le bois brut, etc. s’accordent parfaitement à cette teinte fraîche et nature. Elles accentuent encore le fait que cette dernière soit issue du même environnement tout en la réchauffant.

Le vert d’eau dans le salon

salon Vert D'eau
© But

Le vert d’eau est une couleur qui trouve sa place dans cette pièce de la maison très facilement. Vous pouvez peindre un ou plusieurs murs dans cette teinte et ensuite jouer avec le rappel des couleurs à l’aide de coussins ou d’un tapis vert d’eau. Si vous placez un papier peint aux nuances vert d’eau, vous pouvez  également apporter un certain charme à votre espace et accentuer son aspect convivial et chaleureux.

salon Bleu Et Vert D'eau
© But

Vous avez également la possibilité de décliner cette teinte avec un canapé vert d’eau ou un fauteuil vert d’eau. N’hésitez pas à opter pour le velours, ce qui lui apporte encore plus de cachet. Ce mobilier suffit pour donner le ton à toute la pièce. Si vous êtes plus frileux et que vous hésitez à introduire cette couleur, vous avez alors la possibilité d’ajouter quelques coussins vert d’eau, un plaid vert d’eau ou même des rideaux vert d’eau pour apporter juste un supplément d’âme et de charme à cette pièce

salon Vert D'eau Et Teintes Vives
© Graham & Brown
salon Dominante Vert D'eau
© Maisons Du Monde
salon Apaisant Fritz Hansen
© Fritz Hansen
canapé Vert D'eau Maisons Du Monde
© Maisons Du Monde

Le vert d’eau et votre salle à manger

salle à Manger Dominante Vert D'eau
© Ikea

Dans la salle à manger, cette teinte a également toute sa place. Elle apporte aussi beaucoup de charme à cet espace de réception. Elle peut être très élégante si vous ne peignez que le soubassement en mettant le reste des murs en blanc. Elle instaure alors un côté un peu rétro plein de charme. Si vous décidez d’habiller le mur entier de peinture vert d’eau ou d’une tapisserie vert d’eau, le résultat est plus moderne. Vous pouvez aussi l’introduire simplement par le biais de chaises vert d’eau par exemple. Cette couleur permet également de signifier le coin repas dans une pièce de vie au volume très vaste.

salle à Manger Chaise Vert D'eau
© La Redoute Intérieurs
salle à Manger Vert D'eau Très Clair
© Vtwonen

Et si vous craquiez pour le vert d’eau dans la chambre

chambre Accents Vert D'eau
© Leroy Merlin

Le vert est une couleur qui convient parfaitement à une chambre. Le vert d’eau, d’autant plus qu’il inspire la sérénité et une atmosphère reposante, est particulièrement à sa place dans la chambre parentale. Cette couleur peut être introduite sur le mur qui accueille le lit par exemple, par le biais d’une peinture vert d’eau ou même d’un papier peint vert d’eau.

chambre Minimaliste
© Poster Store

Si vous êtes plus hésitant, commencez en mettant une housse de couette vert d’eau ou un couvre-lit vert d’eau. C’est un bon moyen pour apprécier les qualités de cette couleur et avoir peut-être envie d’aller plus loin. Et ceci d’autant plus, qu’elle s’harmonise parfaitement à beaucoup d’autres tonalités. Vous pouvez également accentuer son côté cocooning avec du bois ou des matières naturelles comme le rotin. Si vous préférez les ambiances plus contemporaines et minimalistes, vous ajoutez du métal noir et ça fonctionne très bien, des tables de chevet au design minimaliste par exemple.

chambre Romantique Vert D'eau
© Farrow & Ball
suite Parentale Vert D'eau
© Leroy Merlin
linge De Lit Vert D'eau
© Eminza

Dans la chambre de bébé, cette teinte est également la bienvenue, elle fait merveille avec le mobilier en bois clair et vous pouvez introduire quelques petites touches colorées.

chambre Vert D'eau
© Dulux Valentine

Une cuisine vert d’eau

cuisine Rétro Vert D'eau
© Tollens

La teinte vert d’eau est positive, fraîche et très tendance et s’adapte particulièrement à la cuisine. Elle s’intègre aux cuisines qui sont empreintes d’un certain côté rétro, mais modernisé par cette tonalité. Elle convient parfaitement aux intérieurs qui affichent une architecture de charme à l’instar des appartements parisiens anciens.

cuisine Vert D'eau
© Mobalpa

Les meubles dans cette nuance apportent de la modernité et un style très élégants d’autant plus si vous ajoutez des touches de noir dans une finition mate qui permettent de mettre du graphisme. Si les meubles ne possèdent pas de poignées et présentent des lignes très épurées, vous obtenez tout de suite une ambiance très contemporaine et aérienne, tant cette teinte est légère. Il est également possible de décliner cette nuance sur un mur, la crédence ou le carrelage.

cuisine Vert D'eau Et Blanc
© Zolpan
cuisine Vert D'eau
© Little Greene
cuisine Ambiance Rétro Moderne
© Mobalpa

La salle de bain aux accents vert d’eau

salle De Bain Vert D'eau
© Humbert Et Poyet

Dans la salle bain, cette teinte permet d’illuminer cet espace et d’apporter une jolie couleur pleine de douceur et de charme à la pièce. C’est une option qui fonctionne parfaitement peut-être aussi parce qu’elle n’est pas sans évoquer l’eau. Cette couleur peut parfaitement accentuer le côté rétro de cette dernière ou au contraire apporter de la modernité à un espace un peu trop terne et sans style. Cette nuance permet d’apporter une ambiance très zen qui est la bienvenue dans cet espace.

salle De Bain Carrelage
© Vtwonen
salle De Bain Accents Vert D'eau
© H & M Home
vert D'eau, Bois Et Blanc
© Aubade

Le vert d’eau et les autres pièces de la maison

entrée Vert D'eau
© Amazon

Le vert d’eau est parfait dans l’entrée comme dans le couloir ou la montée d’escalier. Il permet d’illuminer ces petits espaces et même de les agrandir. C’est une possibilité qui permet de donner un peu de personnalité et de caractère à ces espaces souvent oubliés.

Où trouver de la peinture vert d’eau ?

peintures Vert D'eau

  • Marina satiné de Graham & Brown est un joli vert d’eau très lumineux et très frais.
  • Totem de Tollens est un vert d’eau qui tire plus sur le bleu et qui instille beaucoup de fraîcheur aux pièces qu’il décore.
  • Teresa's green de Farrow & Ball est beaucoup plus vert, il est également plus foncé.
  • Vert d’eau de Dulux Valentine est un vert très lumineux et plein de fraîcheur.

Les plus beaux papier peints vert d’eau

Gypsophila sage de Happywall

papier Peint Vert D'eau
© Happywall

Le papier Gypsophila Sage de Happywall est un papier qui sait rester discret et qui fait référence à la nature grâce à son motif concentré uniquement dans le soubassement. Il assure une belle présence, mais sans trop en faire.

Archétype de Graham & Brown

archetype
© Graham & Brown

Ce papier reprend les codes des années cinquante en les revisitant pour s’adapter à la tendance actuelle. On aime ses dessins géométriques qui instaurent un visuel très fort tout en restant doux à l’œil grâce à sa teinte vert d’eau. Les nuances blanches métallisées apportent un certain chic et beaucoup d’élégance.

Héron vert d’eau de Kalicodeco

héron Vert
© Kalicodeco

Un motif héron, dessiné avec beaucoup de finesse, orne ce papier peint qui ne passe pas inaperçu. Il peut être introduit dans l’entrée ou dans la chambre du fait de sa forte personnalité, mais également de sa douceur.

Vert d’eau douceur de Hexoa

vert D'eau Douceur
© Hexoa

Un beau papier peint orné de motifs très fins représentant du feuillage. Il instaure une ambiance naturelle qui permet d’apporter beaucoup de douceur à la pièce concernée. C’est un papier idéal pour la chambre d’enfant, car il respecte votre santé et l’environnement.

Imitation boiseries anglaises de Koziel

Imitation Boiserie
© Kosiel

C’est un papier idéal pour apporter une petite touche de charme dans une pièce que vous trouvez banale et sans caractère. La sobriété de ce motif lui permet de s’intégrer partout de la salle de bain aux pièces de vie et de créer un effet soubassement pour habiller votre espace de manière chic et élégante. Sa teinte très douce est lumineuse.

À lire aussi : Vert canard : 30 façons de l’adopter dans votre déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires