La table basse en marbre, hyper tendance

Table Basse Marbre
La table basse est l’un des meubles indispensables de votre salon, après le canapé. Peu importe le style de votre pièce, un salon sans table basse donne une sensation de vide. En plus de son aspect fonctionnel, la table basse contribue majoritairement à la décoration grâce aux matériaux utilisés. Celle en marbre est l’une des plus appréciées pour son effet chic incontestable et son matériau de très bonne qualité. Que vous choisissiez un design rond, rectangulaire ou ovale, il s’agit d’un élément hyper tendance et incontournable pour un intérieur du plus bel effet.

Comment choisir une table basse en marbre ?

De nos jours, la tendance des tables basses en marbre accompagne parfaitement tous les types de canapés. Que votre salon soit dans un style vintage ou encore design, ce matériau habillera à la perfection votre pièce en lui donnant un effet moderne et chic. Le marbre est aussi plébiscité pour son côté brut et épuré.

Le type de marbre

Comme il s'agit de l'un des éléments principaux de votre salon, son choix ne doit pas être fait à la légère. Avant de procéder à l'achat de votre table basse en marbre, il est essentiel de déterminer le budget à disposition et la qualité du marbre à choisir. Celui de Carrare est le plus privilégié. Le marbre se décline en plusieurs couleurs. Tout dépend donc de vos goûts. Vous pouvez par exemple opter pour du marbre de couleur chocolat ou blanc, selon le résultat attendu et la couleur de vos canapés. Vous pouvez aussi choisir du marbre noir, vert, rose...

Choisir Table Basse Marbre

Les pieds de la table basse en marbre

Souvent, ce type de table est associé à des pieds en laiton ou en métal. Le bon assemblage avec d'autres matériaux évitera l'effet froid et austère : vous pouvez par exemple opter pour du laiton pour donner plus d'éclat à votre table basse. Pour avoir un rendu chic ultime, l'alliage du marbre blanc avec des pieds en métal noir ne vous décevra pas. Si votre salon est dans un style plutôt scandinave ou contemporain, vous pouvez associer le marbre avec du bois.

La forme

En ce qui concerne la forme, si vous ne disposez pas assez d'espace dans votre salon, la table basse en marbre de forme carrée ou gigogne est la plus conseillée. Si vous avez en revanche une pièce assez spacieuse, vous pouvez choisir une table basse en marbre de forme rectangulaire ou ovale. Le choix de la forme se fait donc en fonction de l'espace dont vous disposez dans votre salon.

Le style et la forme à choisir varient également par rapport à l'usage de la table. Vous pouvez choisir une table basse tendance en marbre comme table d'appoint. Cette dernière se place généralement au bout du canapé. Vous pouvez aussi choisir une table basse qui va servir de porte-revues et magazines qui se placera alors plutôt au milieu de votre salon.

Il faudra également déterminer la taille et l'épaisseur du plateau, facteurs qui influenceront aussi le prix.

Comment entretenir une table basse en marbre ?

Pour embellir votre intérieur, le choix d'une table basse en marbre est conseillé, mais pour qu'il assure son aspect décoratif, il est indispensable de bien l'entretenir.

Un dépoussiérage régulier

Pour cela, il est inévitable de le dépoussiérer régulièrement. Bien que le marbre soit très résistant aux taches, il est tout de même nécessaire d'enlever les salissures le plus tôt possible. Vous pouvez pour cela le frotter doucement. Il faut également savoir que le marbre ne supporte pas les liquides trop acides comme le jus de citron. Ces traces ne seront pas récupérables. Ainsi, il est conseillé d'éviter de renverser du liquide sur votre table ou d'utiliser des produits corrosifs, afin de mieux conserver son éclat.

Traitement des rayures

Le marbre se raye facilement. Si vous avez constaté des rayures sur votre marbre, sachez que ces dernières sont souvent effaçables. Toutefois, cela nécessite l'utilisation de certaines méthodes. Vous pouvez notamment utiliser un papier abrasif très fin. Pour effacer les rayures, il est conseillé de poncer légèrement le marbre et ensuite de passer un chiffon imbibé de pétrole sur la surface abîmée. Cela permettra de redonner de l'éclat à votre table.

Traitement des taches sur le marbre

Pour préserver la beauté de votre table basse, il sera nécessaire de traiter les taches disgracieuses. Et c'est moins difficile qu'il n'y paraît. En ce qui concerne les taches de ronds de verre ou les taches d'eau sur la table basse, il vous suffit d'utiliser un chiffon imprégné d'eau oxygénée. Au cas où les taches persisteraient, il est recommandé d'imbiber votre chiffon d'eau de javel. Pour l'application, vous devez tout simplement frotter légèrement sur votre table et laisser la solution agir pendant une heure. Puis il ne reste plus qu'à rincer en utilisant un chiffon sec.

Pour les autres taches, comme les taches grasses, elles s'enlèvent aussi très facilement en utilisant de l'eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières pour vous en débarrasser.

Les taches tenaces

Malgré ces quelques astuces, certaines taches persistent sur la surface de votre table basse ? Pour enlever les taches tenaces, vous pouvez y appliquer de la poudre d'acide oxalique associée à de la poudre à polir. Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières avec une petite quantité de benzine. Ces solutions sont très efficaces pour bien nettoyer sa table basse en marbre et permettent de conserver son état. De cette façon, vous pourrez profiter de l'aspect neuf de votre table basse pour longtemps.

Malgré tout, il faut aussi savoir que le marbre est un matériau fragile. De ce fait, il faut faire très attention avec les taches, si vous ne souhaitez pas ruiner votre plateau en marbre.

Prévenir les taches

Pour mieux prévenir les taches colorées sur une table basse en marbre, lors de votre dépoussiérage, il est indispensable de passer un linge humidifié avec de la poudre à polir. Cela va non seulement redonner l'éclat de votre table, mais servira surtout à protéger votre meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.