Zoom sur la chaise Louis XVI
Elle se présente sous la forme d’une assise avec un dossier ovale incurvé de la forme d’un médaillon, ce qui lui vaut d’être souvent appelée, chaise médaillon. Ses pieds peuvent être droits ou sculptés suivant les modèles. Elle est apparue durant le règne de Louis XVI et le plus souvent recouverte d’un tissu fleuri un peu désuet, et c’est aussi ce qui fait son charme. Elle a fortement été influencée par les éléments naturels qui inspiraient les créateurs à cette époque.
Dans l’imaginaire collectif, cette chaise est souvent associée à Marie-Antoinette. Les amateurs de mobilier d’époque ont tendance à l’harmoniser avec un décor végétal et fleuri, un brin romantique, pourtant ce type de chaises anciennes peut parfaitement intégrer d’autres univers si vous respectez certaines règles.
Utilisez-la de manière unique
Si vous avez un intérieur très contemporain, qui peut parfois être un peu froid, mais que vous aimez cette chaise, n’hésitez pas à la placer chez vous. Mais attention, ne multipliez pas les pièces anciennes. Contentez-vous d’apporter de la chaleur et du contraste en vous limitant à cette petite chaise que vous aimez vraiment.
Vous verrez que l’impact visuel de celle-ci sera largement suffisant. En effet, mixer ancien et moderne est tout à fait possible et c’est même bien souvent très réussi, mais il faut rester vigilant et ne pas trop en faire. Parce qu’elle va être unique, votre chaise est sublimée et elle donne alors une petite note d’originalité qui réveille l’ambiance.
Ce conseil est également valable dans les styles design, scandinaves, ethniques, industriels… Vous pouvez absolument tout vous permettre. Évidemment l’association avec le baroque ou même le bohème et shabby chic est une évidence.
Jouez avec les proportions
Dans un intérieur moderne ou design, on place plus facilement un petit meuble et c’est pour cette raison que la chaise Louis XVI est une excellente idée. C’est le meilleur moyen d’éviter l’effet brocante et l’image un peu bazar que peuvent induire ces associations.
Ce style de chaise dans un décor minimaliste et épuré sera parfait. Vous marierez également les époques facilement dans une décoration à l’esprit industriel. En plaçant cette chaise, vous apportez une petite note ronde et féminine qui confère un peu de douceur à l’ensemble.
Créez une unité entre les différents styles
Une décoration réussie doit toujours être totalement maitrisée. Il ne faut pas que les meubles et les objets semblent avoir été entassés un peu n’importe comment et par hasard. Le but est d’imaginer un fil conducteur qui peut être aussi bien la couleur, les matières ou les lignes.
Le plus simple avec une chaise Louis XVI est d’opter pour une couleur que l’on retrouve dans votre univers. Et là encore, vous disposez d’une bonne solution ! Vous pouvez parfaitement relooker votre chaise avec un tissu qui se marie parfaitement à la pièce où vous souhaitez la placer. Elle sera ainsi en harmonie, même si son style n’est au départ pas le même que vos autres meubles. Elle va tout de suite changer complètement d’aspect et vous verrez que l’intégrer sera ainsi plus simple et plus évident. Si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer dans ce travail, confiez-le à un spécialiste. Et sachez que le bois peut également être peint.
N’hésitez pas à assumer pleinement ce parti-pris et jouez sur la fantaisie, sur un côté pep’s pour apporter de la modernité à cette chaise tout en conservant les codes qui la caractérisent. Avec des teintes vives par exemple, elle ne passera pas inaperçue. Les teintes plus douces et pastel lui permettent de se fondre dans une déco scandinave ou très féminine.
Il est très facile de se démarquer en adoptant cette chaise, quelle que soit l’ambiance de votre intérieur ! Il ne vous reste plus qu’à réfléchir un peu pour obtenir un effet très harmonieux avec cette chaise, malgré le fait qu’elle ne soit au départ pas destinée à intégrer ce type de décoration.
À lire aussi : Idée déco chambre adulte romantique : les meilleures idées de décoration