Pas trop de couleurs
Vous n'aurez pas de mal à trouver les couleurs qui vous conviennent. Ainsi, vous découvrirez une large gamme de peinture murale sur le site de Castorama, l'enseigne de référence pour la maison.
Mais n'en prévoyez pas trop. Ne choisissez que trois couleurs au maximum pour votre salon. Certaines ont des similitudes, comme le vert, le violet ou le bleu. D'autres s'associent également très bien, même si elles semblent s'opposer.
C'est, par exemple, le cas du violet et du jaune ou du rouge et du bleu. N'hésitez pas à faire jouer cet effet de contraste.
Aimez-vous les tons neutres ?
Le salon n'est pas une pièce de passage. Vous y passez vos soirées et y recevez vos amis. Il vaut peut-être mieux éviter de le peindre de couleurs vives.
En effet, des teintes assez neutres ou pastel, comme le blanc, l'ocre ou le beige, sont plus reposantes et ouvrent davantage l'espace. Vous vous y sentirez donc plus à votre aise.
Ces couleurs, à la sobriété élégante, se marient parfaitement avec un salon moderne ou du mobilier contemporain.
Ne peignez pas forcément tous les murs
Cependant, si vous aimez les couleurs vives, il existe un moyen de les mettre à l'honneur. En effet, il suffit de réserver cette teinte éclatante, un rouge cerise ou un jaune mimosa par exemple, à un seul pan de mur.
Vous enlèverez ainsi au salon un peu d'une énergie qui ne convient guère à la vocation de la pièce. C'est aussi une manière de délimiter les espaces sans la cloisonner.
Ainsi, en plaçant le canapé contre ce pan de mur rouge ou bleu, vous séparez mieux l'espace salon de la partie salle à manger si vous avez une grande pièce.
La taille et l'exposition à prendre en compte
Le choix de la couleur dépend aussi des dimensions du salon. S'il est petit, ne l'habillez pas de trop de couleurs différentes, ce qui donnerait l'impression de réduire la pièce.
À cet égard, vous avez une plus grande marge de manœuvre si le salon est plus vaste. L'exposition de la pièce peut aussi conditionner en partie le choix des couleurs.
Un salon exposé au sud, et donc lumineux, sera plutôt revêtu de couleurs chaudes. En effet, la lumière leur donne encore plus d'éclat.
Les couleurs tendance
Enfin, certaines couleurs sont plus à la mode en ce moment. Parmi les tendances pour 2022, on peut citer certains teintes indémodables, comme le bleu et le vert, moins soutenus cette saison.
Des couleurs vives, comme le vert pomme ou le jaune citron, ont le vent en poupe. Quant à certaines couleurs chaudes, comme le brun ou le terracotta, elles sont tout aussi appréciées.
À lire aussi : Comment réussir la déco de sa chambre ?