1. Renouvelez le mobilier
Si votre mobilier n'est composé que de pièces anciennes, vos visiteurs auront un peu l'impression de pousser la porte d'un brocanteur. À la longue, l'ensemble finira pas vous paraître défraîchi.
Il ne s'agit pas pour autant de remplacer tous vos meubles. Gardez ceux qui ont votre préférence et associez-les avec des meubles contemporains. Ainsi, une table ancienne, en bois massif, pourra voisiner avec un buffet de style industriel ou des chaises colorées.
Profitez aussi de l'occasion pour consulter l'offre de canapés que vous proposent certaines boutiques en ligne. Soyez attentif au choix de ce meuble, qui est l'élément central du salon.
Si vous aimez la simplicité, laissez-vous tenter par les lignes sobres d'un canapé de style scandinave. À moins que vous ne soyez séduit par l'opulence du cuir, qui habille un large canapé d'angle.
Si la table basse ne s'harmonise pas avec le nouveau canapé, changez-la aussi. Ce changement de meubles n'est pas forcément une opération coûteuse. Vous en trouvez parfois quelques-uns dans des brocantes ou des vide-greniers.
À vous de leur donner un coup de jeune et un look qui s'associe au reste de votre mobilier.
2. Sols et murs : des revêtements à changer
Une moquette élimée ou un lino fendillé ne sont pas du meilleur effet. Ils donnent à votre logement un aspect vieillot et fatigué.
Pour le rajeunir, il faut donc changer de revêtement de sol. Et, pour ce faire, vous n'avez que l'embarras du choix. Pour recouvrir le sol, vous pouvez faire confiance au carrelage, un classique du revêtement.
Même s'il donne un aspect contemporain au logement, le carrelage s'adapte à tous les styles. Et, en plus, il est d'un entretien très facile. Certains préfèrent le côté naturel et chaleureux du parquet ou l'aspect moderne et tendance du béton ciré.
Mais ne négligez pas pour autant les murs. C'est sans doute le moment de refaire les peintures. Vous choisirez leurs coloris en fonction de vos goûts, mais aussi de la superficie des pièces concernées.
Rappelez-vous que les teintes claires et pastel réfléchissent la lumière et ont tendance à agrandir une pièce. Méfiez-vous des couleurs trop vives, qui peuvent donner une impression d'étouffement.
Mais il existe d'autres types de revêtements, comme la brique, qui donnera un air de loft new-yorkais à votre appartement, ou encore le lambris, qui revient à la mode.
3. Comment rajeunir la cuisine et la salle de bain ?
Quand il s'agit de moderniser un logement, on pense en priorité à des pièces à vivre, comme le séjour ou le salon. Mais d'autres secteurs de l'appartement, comme la cuisine et la salle de bain ont besoin, eux aussi, d'être rafraîchis.
Dans la cuisine, vous pouvez repeindre les meubles avec une couleur plus pimpante. Et pourquoi ne pas les doter de nouvelles poignées, en céramique par exemple ? Effet vintage garanti !
Là aussi, les murs ont sans doute besoin d'un coup de peinture. Choisissez des coloris qui se marient avec ceux des meubles. Et si la crédence est un peu fatiguée, remplacez-la par un modèle adhésif. Il en est de très colorés, qui donnent de la gaieté à la pièce.
Si vous voulez donner une seconde jeunesse à votre salle de bain, commencez par repeindre le carrelage. Si vous le pouvez, troquez votre robinetterie un peu démodée et votre lavabo classique contre des modèles aux formes plus tendance. Et pourquoi ne pas peindre le lavabo ou la vasque avec des couleurs originales, comme le noir par exemple ?
Sur le sol, posez facilement des dalles en PVC adhésives. Certaines imitent le bois et donnent une allure chaleureuse à la pièce.
4. Changez la décoration
Si vous voulez rajeunir votre appartement, il importe enfin d'en repenser la décoration. Pour ce faire, n'hésitez pas à mélanger les genres. Vous éviterez ainsi la monotonie née d'une trop grande uniformité.
Ainsi, vous pouvez mêler l'ancien et le moderne. Des meubles TV en métal ou en béton gris pourront s'associer à des tables basses en chêne. Jouez aussi sur les contrastes de couleurs.
Pensez par exemple à l'effet produit par un fauteuil en cuir noir placé dans un salon tout entier revêtu de blanc. Judicieusement répartis, des coussins ou des bougies colorées contribuent au style décoratif de la pièce.
Si vous voulez modifier la configuration de l'espace, ouvrir la cuisine sur le salon par exemple, abattez certaines cloisons. Au contraire, la pose d'une verrière peut séparer deux pièces tout en évitant un cloisonnement trop opaque. Elle est également une source de lumière pour le logement, dont elle renforce l'aspect contemporain.
Ne négligez pas non plus le rôle décoratif des luminaires. Pour en tirer le meilleur parti, mélangez les appliques aux lustres et aux lampadaires. Et n'oubliez pas de remplacer vos vieux rideaux par des voilages aux teintes claires ou aux motifs originaux. Eux aussi participent au style décoratif du logement.
À lire aussi :