L’agencement de votre petite salle de bain
Contrairement aux idées reçues, c’est souvent le volume qui prime sur la superficie de la pièce que vous devez aménager. L’agencement de votre salle de bain dépend de sa forme. Si elle est toute en longueur, carrée ou légèrement biscornue, vous en tenez compte. Les arrivées et sorties d’eau sont également des éléments importants. Ils peuvent être déplacés, mais cela augmente la facture.
Ensuite, tout dépend des équipements désirés : baignoire ou douche, WC dans la pièce, etc. Ce n’est qu’une fois que vous avez établi ce cahier des charges précis que vous pouvez avancer. Pensez alors aux couleurs claires, aux carrelages brillants reflétant les rayons du soleil, à la transparence qui laisse circuler la lumière. Vous donnez ainsi de la légèreté à cet espace.
Vous disposez également d’un autre choix, vous l’entourez complètement d’une couleur sombre et vous optez pour un mobilier ultra tendance ou décalé. La douche italienne est l’équipement qui convient le mieux à une petite superficie, car elle ne délimite pas la pièce et donne une sensation de grandeur. Vous cloisonnez avec un pare-douche entièrement vitré.
N’hésitez pas à multiplier les étagères en hauteur, les meubles d’angle offrant du rangement sans encombrer l’espace.
Quels meubles dans une petite salle de bain ?
Le mobilier est choisi avec soin et les modèles compacts et gains de place sont nécessaires pour optimiser chaque mètre carré. Les colonnes de rangement fines et toute hauteur sont fermées pour se fondre dans la paroi. Les portes avec miroir permettent d’agrandir cet espace. Les meubles suspendus apportent une certaine légèreté et dégagent le sol pour étirer visuellement la salle d’eau. Pensez aux rangements alternatifs comme les paniers sur un mur ou sur la porte.
Certains meubles comme celui que vous découvrez ici sont astucieux, car votre petit bazar est dissimulé tout en restant très accessible grâce aux casiers pivotants. Il n’entrave pas la superficie puisqu’il constitue un mur de rangement en bois qui passe inaperçu.
Si vous devez mettre votre machine à laver dans cette petite superficie, réfléchissez bien et trouvez-lui sa meilleure place. Recouvrez-la d’un plan de travail pour obtenir plus de fonctionnalité et d’espace de rangement.
Opter pour un miroir XXL
Cette astuce fonctionne parfaitement dans une salle de bain au petit volume. Misez plutôt sur un miroir de grande taille afin de décupler la superficie et la luminosité : deux éléments primordiaux pour agrandir cette pièce avec succès. Faites cependant attention à ce qu’il reflète. En choisissant un modèle avec tablette, vous obtenez un rangement supplémentaire et évitez d’encombrer le plan vasque. N’hésitez pas, il est toujours agréable d’avoir quelques produits à portée de main.
Faites pénétrer la lumière
Plus une pièce est lumineuse, plus sa superficie est décuplée. Laissez pénétrer les rayons du soleil sans entraver leur passage par des rideaux ou des meubles. Privilégiez les filtres d’intimité qui vous protègent des regards indiscrets en laissant circuler la lumière. Un espace sombre semblerait encore plus restreint.
Ce n’est pas parce que votre salle de bain est petite que le luminaire doit l’être aussi. Au contraire, plus il est imposant, plus il attire le regard et donne une sensation de grandeur. Il doit cependant être bien choisi pour ne pas entraver la circulation et être accroché à la bonne hauteur. Faites également attention à son positionnement du fait des risques de projection d’eau.
Pensez à respecter les règles de sécurité. Ajoutez ensuite des appliques au-dessus du lavabo ou optez pour un miroir lumineux. Encastrez des spots dans le plafond côté douche, c’est une idée pour multiplier les sources de lumière et bénéficier d’un confort accru durant la toilette du matin ou du soir.
Une céramique bien choisie
Le choix de la céramique est important. Misez sur des carreaux à la finition brillante qui reflètent la lumière et de ce fait, agrandissent visuellement la pièce. C’est la meilleure solution sur les murs. Le zellige par exemple est un produit qui leur convient parfaitement. Il décore et habille joliment cette pièce. L’idée futée consiste à poser ces carreaux sur toute la hauteur, permettant ainsi de donner plus de volume à votre espace.
Quant au sol, si vous optez pour un carrelage graphique, vous contribuez également à donner de la superficie à cette pièce. Ces petites astuces fonctionnent toujours parfaitement.
À lire aussi :