Les bonnes raisons d’opter pour du béton ciré pour votre décoration intérieure

Béton Ciré
Fait de ciment, de résine et de divers autres composants, le béton ciré se présente sous la forme d’un enduit lisse, à l’aspect un peu brut et minéral. Apprécié pour sa capacité à s’adapter à toutes les surfaces, son caractère décoratif et sa facilité d’entretien, le béton ciré est devenu un revêtement très tendance. Il donnera un véritable cachet à votre décoration intérieure.

Un revêtement pour toutes vos surfaces

Par son aspect même, le béton ciré s'adapte à tous les styles. Vous pourrez donc l'intégrer sans problème à votre décoration intérieure. D'autant que ce revêtement peut être appliqué à toutes les surfaces, les sols comme les murs, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ceci étant, il existe différentes variétés de béton ciré. Pour savoir laquelle utiliser, il vaut mieux vous adresser à des spécialistes, comme Topciment.

Cet expert en la matière saura vous conseiller le béton ciré bicomposant qui, avec ses nombreuses finitions, est le plus utilisé, ou d'autres variétés, comme le béton ciré ne comprenant que du béton et de l'eau.

L'avis d'un professionnel vous permettra donc de choisir le type de revêtement le mieux adapté à la surface sur laquelle vous voulez l'appliquer.

Une pose facile

Seconde bonne raison de choisir le béton ciré : sa pose ne nécessite pas de travaux particuliers. En effet, il s'applique directement sur la surface à revêtir et convient à tous les supports, qu'il s'agisse de carrelage, de ciment ou même de bois.

Il faut cependant bien préparer la surface, en la nettoyant soigneusement et en la nivelant, de manière que le béton ciré adhère bien.

Ceci fait, il est préférable de passer une sous-couche d'un produit spécifique, qui renforce cette adhérence. Il vous reste ensuite à poser le béton ciré lui-même, en deux couches successives.

Un véritable plus pour la décoration intérieure

Si vous avez tout intérêt à adopter le béton ciré, c'est qu'il contribue à valoriser votre intérieur. En effet, le charme que ce revêtement lisse et raffiné apporte à votre intérieur n'exclut pas la discrétion.

C'est cette sobre élégance qui lui permet de s'harmoniser à tous les styles décoratifs. C'est donc le béton ciré qui s'adapte à votre décoration intérieure, et non l'inverse.

Et ce revêtement s'accommode aussi de toutes les pièces. Il sera parfait pour la cuisine et convient très bien à la salle de bain, où il habillera avec bonheur la douche, le sol ou encore les murs.

Et l'aspect décoratif du béton ciré est encore rehaussé par les nombreuses finitions disponibles. Il existe en effet des vernis spécifiques, qui donnent au revêtement une apparence mate ou même super mate. Au contraire, certaines variétés de béton ciré se signalent par un aspect brillant ou même satiné.

Des couleurs variées

Autre raison d'opter pour le béton ciré : la grande diversité de ses coloris. Même si ce revêtement s'adapte à tous les styles, vous pourrez ainsi, grâce à cette large palette de couleurs, l'associer de manière encore plus étroite à votre décoration intérieure.

Vous choisirez ces couleurs en fonction du style décoratif de la pièce, mais aussi de son éclairage, de ses dimensions et de son exposition. Il existe d'ailleurs des nuanciers spécifiques, qui vous aideront à faire votre choix.

Le noir et le gris donneront un style résolument moderne à la pièce, se mariant très bien avec du mobilier contemporain. Des couleurs pastel, ou tirant sur le parme, mettront en valeur un salon en rotin.

Et pourquoi ne pas oser des couleurs plus soutenues, comme le rouge ou certains roses, pour donner à la pièce une touche d'originalité et de dynamisme ?

Un revêtement qui vous fait de l'usage

Un autre avantage du béton ciré : c'est un revêtement très résistant. Vous pouvez donc le poser sans problème dans des lieux de passage, comme les couloirs, ou des pièces que vous arpentez en tous sens, comme la cuisine.

Il s'abîmera moins, sous vos pas, qu'une moquette ou un carrelage. Si des fissures se produisent, avec le temps, elles seront rebouchées facilement. Ce sera plus simple, en tous cas, que de remplacer les dalles du carrelage.

Grâce à cette robustesse, vous pourrez garder votre revêtement durant une longue période. Il conservera longtemps tout son éclat d'origine. Ainsi, même si le béton ciré n'est pas le moins cher des revêtements, vous ferez des économies sur le long terme.

Un entretien très simple

Ce qui peut aussi vous inciter à choisir le béton ciré, c'est sa facilité d'entretien. En effet, il n'en faut pas beaucoup pour le conserver en bon état. Un balai doux, une serpillère et de l'eau savonneuse suffiront pour en prendre soin.

N'utilisez pas de nettoyants chimiques, mais du savon de Marseille. Lavez ainsi vos surfaces de manière régulière. Rien ne vous empêche, bien sûr, de passer l'aspirateur sur votre sol en béton ciré.

Pensez tout de même à le cirer une fois par an, pour aviver encore son éclat. Placez aussi des feutres de protection sous les meubles, pour éviter les rayures. Et ce qui facilite encore l'entretien d'un revêtement en béton ciré, c'est l'absence de joints ou de cavités, propices aux moisissures et aux bactéries.

D'autres qualités encore

Vous n'avez pas encore épuisé toutes les raisons d'opter pour le béton ciré. En plus de ses autres qualités, un tel revêtement est :

  • Très adhérent. En effet, les qualités propres, et notamment la souplesse, de ce matériau lui permettent de très bien tenir au sol. Vous ne le verrez donc pas de décoller.
  • Imperméable, si, du moins, il est recouvert d'un vernis spécifique. C'est pourquoi ce type de revêtement en béton ciré s'invite de plus en plus dans les salles de bain. Murs et sols en sont revêtus, mais aussi, nous l'avons vu, la baignoire, la douche ou le lavabo.
  • Antidérapant. Cette finition rend cette variété de revêtement encore plus pratique dans les salles d'eau. Avec lui, plus de glissades !
  • Très mince. Cette faible épaisseur n'exhausse pas le sol et n'ajoute quasiment pas de charge supplémentaire.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires