Essayez de profiter de la lumière naturelle grâce à une astuce toute simple
Si votre pièce n’a pas d’ouverture et qu’en créer est impossible, le plus simple est de casser une cloison, totalement ou en partie, et de placer une verrière façon atelier d’artiste. C’est facile quand l’espace est contigu à une chambre par exemple ou quand elle donne sur un couloir éclairé naturellement. Vous conservez une certaine intimité si la partie vitrée est en hauteur. Quand elle est située près d'une chambre, elle peut être entièrement vitrée et refermée au besoin par un rideau.
Ce détail à l’influence industrielle donne beaucoup de charme à cette pièce. Il est préférable de choisir des panneaux de plâtre hydrofugés pour construire le muret sur lequel elle repose.
L’humidité : le gros problème de la salle de bain aveugle
La salle de bain sans fenêtre est forcément surchargée d’humidité, il faut donc penser à installer un système de ventilation efficace. La VMC est alors un réflexe indispensable pour ventiler l’espace correctement. Il faut en effet absolument assainir la pièce d'eau soumise de manière récurrente à l’humidité et à la vapeur. C’est une précaution élémentaire pour éviter d’abimer les joints de carrelage, les peintures qui craquent et vieillissent mal…
À noter : Laissez la porte ouverte après votre douche et n’oubliez pas qu’il est nécessaire de bien chauffer cette pièce durant l’automne et l’hiver.
Miser sur des teintes claires et lumineuses
Dans ces pièces aveugles, il est préférable de décliner des couleurs claires et lumineuses qui agrandissent l’espace souvent restreint dans la salle d’eau. C’est une solution pour illuminer cette dernière. Gardez cette règle en tête. Maintenant si vous aimez les effets boudoirs, vous pouvez miser sur un parti-pris fort avec des teintes très foncées et profondes.
N’hésitez pas à adopter un carrelage brillant, mais pas trop, qui met en valeur le peu de lumière qui pénètre dans la pièce et qui reflète l’éclairage artificiel. Jouez avec les effets matières, vous pouvez ainsi donner du volume à ce petit espace. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement, mais à laquelle on ne pense pas forcément. Le camaïeu est également une bonne idée pour agrandir visuellement cette pièce d'eau. Vous le déclinez sur le mobilier, les murs et le sanitaire.
Bon à savoir : Évitez les points d’accroche comme la dorure ou le chrome qui arrêtent le regard et peuvent le brouiller.
Multipliez les éclairages
L‘éclairage artificiel étant la seule source lumineuse dans une pièce aveugle, il doit être parfaitement travaillé. Il est nécessaire de combiner différents éclairages : la suspension ou le plafonnier, l’éclairage fonctionnel, près du miroir et l’éclairage décoratif.
Comme cet espace ne bénéficie pas de lumière naturelle, choisissez des ampoules proches de la lumière naturelle.
Un miroir XXL pour agrandir la salle de bain et renvoyer la lumière
Dans une salle de bain sans fenêtre, les miroirs jouent un rôle prépondérant. Ils renvoient la lumière artificielle et redimensionnent la pièce. Vous n’hésitez pas comme sur cet exemple à placer au-dessus des vasques de grands miroirs. Ils peuvent être très épurés et contemporains, plus bohèmes ou simplement de style vintage ou industriel. Deux modèles XXL hauts et un peu étroits sont parfaits, car ils sont à la fois esthétiques et fonctionnels.
À lire aussi :