Aménagement de la chambre : ces erreurs courantes à ne pas faire !

Erreurs Courantes Aménagement Chambre
Couleurs criardes, espace surchargé, positionnement des meubles… une chambre mal agencée perd tout de suite son aspect cocooning nécessaire pour obtenir un endroit agréable à vivre. Voici les erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre cocon parental.

Erreur n°1 : surcharger l’espace

chambre Ordonnée
© Nv Gallery

La chambre est dédiée au repos et à la quiétude, elle doit donc être aérée. Un espace surchargé encombre l’esprit et vous ne pouvez pas vous détendre comme il le faut. C’est pour cette raison que cette pièce est parfaite pour adopter les préceptes du feng shui. Le but est de fermer les rangements et de réserver seulement une ou deux étagères pour exposer quelques livres et objets déco.

Pour le reste, le dressing sera muni de portes et si vous avez des petites affaires à stocker, optez pour une commode ou un autre meuble qui n’arrête pas le regard et mettent vos vêtements à l’abri de la poussière. Pour autant, personnalisez ce lieu en misant sur des tableaux ou des photographies. Un espace bien ordonné et plus minimaliste est propice au repos.

Erreur n°2 : opter pour des couleurs vives et criardes

chambre Douce Et Apaisante
© Dulux Valentine

Même si pour vous les règles en déco ne sont pas forcément à suivre, vous évitez les nuances trop vives dans la chambre. C’est avant tout une question de confort et de repos. En vous entourant de jaune vif ou de rouge carmin, vous obtenez une ambiance peu propice à la sérénité qui est de mise dans cet espace. Excitants et agressifs, ces tons sont écartés soigneusement dans ce cocon.

En effet, il est indéniable que les teintes influent sur notre humeur et donc sur la qualité de notre sommeil. Pour bénéficier de nuits récupératrices, il est préférable de privilégier les nuances plus claires qui autorisent l’introduction de couleurs sans tomber dans l’excès.

Peindre un mur en bleu, en vert ou en rose est une idée qui fonctionne parfaitement. Sur le sol, misez sur un parquet clair ou placez un tapis dans des tons naturels et lumineux, cela permet d’adoucir la pièce.

Erreur n°3 : omettre la tête de lit

tête De Lit Confortable
© Zara Home

Si beaucoup d’entre nous pensent que la tête de lit est une option qui n’est pas forcément indispensable, ce n’est pas vraiment le cas. C’est encore plus vrai quand vous placez votre lit contre un mur. Elle protège en effet votre peinture et le papier peint si vous aimez lire avant de dormir. De plus, elle participe largement à la déco de votre espace intime et termine l’ambiance de la pièce.

Le choix est vaste pour apporter la touche esthétique nécessaire, dans un esprit chambre d’hôtel ou plus discrète, design ou de récup. Avec ou sans rangements, essayez de miser sur un modèle en accord avec votre décor. Si vous ne voulez pas ajouter cet accessoire directement, vous pouvez la symboliser avec du papier peint ou une couleur de peinture différente. Si vous avez une petite chambre, optez pour une création avec étagères ou niches qui combine stockage et dernière note de charme.

Erreur n°4 : mal positionner votre lit

positionnement Du Lit
© H&m Home

Dans la chambre, le lit reste l’élément central et il est nécessaire de bien le positionner pour que vous passiez des nuits calmes et reposantes. Son emplacement est très important afin de préserver au maximum la qualité de votre sommeil. Le placer face à une ouverture est fortement déconseillé si vous êtes adepte du feng shui.

Généralement, il est plutôt indiqué de le placer contre un mur et de profiter d’un tableau sur l’extérieur. Le plus simple est d'avoir une vue sur la porte sans pour autant être devant elle. Cela permet de créer une atmosphère reposante et de vous sentir mieux dans votre environnement. Vous évitez de mettre le lit près d’une fenêtre ou dans une zone lumineuse qui serait très gênante pour la déco de la pièce, mais également pour votre sommeil.

Erreur n°5 : encombrer votre chambre

chambre Rangée Et Aérée
© H&m Home

Dans la chambre, plus que dans n’importe quelle autre pièce, le rangement est nécessaire pour aérer votre espace. C’est une composante incontournable pour qu’elle soit fonctionnelle et reposante. Ne surchargez pas l'ambiance avec des éléments qui ne sont pas indispensables. Les meubles en plus et une accumulation de petits bibelots sont inutiles dans cet espace qui se doit de respirer la sérénité et le calme.

Il faut que votre cocon soit minimaliste et enveloppant pour se ressourcer et se détendre. De la même manière, suivez la règle consistant en : une pièce, une fonction. Dans cet univers dédié au sommeil, évitez de placer un bureau ou une salle de bain ouverte. Si vous télétravaillez, vous rencontrez des difficultés à faire la différence entre travail et récupération, ce qui ne facilite ni l’endormissement ni le repos.

À lire aussi : Quelles couleurs sont à bannir pour la déco de la chambre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires