Comment aménager une petite chambre ?

Aménager Petite Chambre
Une bonne dose d’ingéniosité, un peu d’astuces et beaucoup d’organisation et votre petite chambre a tout d’une grande ! Si le défi semble insurmontable, vous allez voir qu‘il n’en est rien et que vous pouvez parfaitement optimiser cette pièce aux dimensions restreintes.

Le lit : où le mettre dans une petite chambre ?

lit Estrade Avec Rangement
© Jardiland

Le lit étant la pièce maitresse de la chambre, il attire toute l’attention et la place qui lui est réservée est primordiale. Le plus simple dans un espace restreint est d’opter pour un lit multifonction avec rangements sous forme de tiroirs ou de coffre. Cette astuce fonctionne toujours parfaitement.

Autre idée : Le lit avec dressing intégré ou avec tête de lit réalisée sous la forme d’une succession de placards.

Si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous-plafond, vous misez sur un modèle escamotable ou en mezzanine. Cela permet de libérer de la place durant la journée.

tête De Lit Fonctionnelle
© 4murs

Une fois que vous avez déterminé votre choix, vous devez trouver le meilleur emplacement. Il faut en effet placer votre lit judicieusement pour libérer la fluidité de circulation. Évitez cependant de le disposer face à l‘entrée, cela permet de laisser le regard englober tout le volume. Mettez-le contre le mur qui offre une belle vue sur l’extérieur.

Des rangements optimisés

étagères
© Zara Home

Dans ce petit espace, optimiser les rangements est votre priorité. Commencez par vous servir de la hauteur sous-plafond et placez des étagères, des patères… pour entreposer vêtements et livres en libérant la surface au sol. Optez pour un dressing peu profond que vous déployez sur tout un mur. Choisissez un ton qui correspond à la peinture, il disparait ainsi visuellement ce qui agrandit la pièce.

dressing Toute Hauteur
© Ikea

Privilégiez un meuble toute hauteur, offrant une vaste surface de rangement. Pensez aux portes coulissantes qui facilitent largement l’aménagement de la petite chambre. Évitez de mettre une commode qui est encombrante du fait de la place nécessaire à son ouverture. Ajoutez une tablette au-dessus du radiateur pour disposer de la jolie déco et quelques livres.

table De Nuit Suspendue
© Etsy

Les tables de chevet suspendues sont une bonne astuce, elles n’encombrent pas le sol et libèrent le volume de la pièce. N’oubliez pas les organisateurs de tiroirs dans le dressing, c’est un accessoire indispensable pour ranger facilement les petits objets comme les sous-vêtements, les ceintures, les foulards ou les bijoux. Cela remplace la commode.

Une petite chambre, mais très déco et esthétique

L’aspect déco joue également un rôle dans la sensation de grandeur d’une pièce. Vous pouvez facilement donner de la profondeur à cet espace grâce à un miroir XXL ou aux teintes que vous choisissez… Plus la chambre est petite, plus vous multipliez les efforts côté déco.

miroir Xxl
© Maisons Du Monde

Un miroir XXL face à la fenêtre permet de décupler la luminosité et de ce fait la surface. Un papier peint panoramique derrière le lit évite la traditionnelle tête de lit et définit bien le coin-nuit. Un rideau très long étire la hauteur du volume de la pièce. Les couleurs claires sur les murs comme un blanc pur, un blanc cassé ou un sable sont parfaites pour illuminer et agrandir cet espace.

jolie Petite Chambre Claire
© Westwing

En revanche, une couleur plus sombre sur un seul mur va donner de la profondeur. Pour jouer à fond la carte de la petite chambre et de son aspect cosy, osez recouvrir toutes les parois d’une tonalité comme un bleu nuit. Ce parti-pris est certes audacieux, mais il fonctionne parfaitement si vous n‘êtes pas claustrophobe.

murs Sombres
© Maisons Du Monde

Ne vous dispersez pas dans votre décoration, privilégiez les gros objets qui prennent la lumière, en verre ou en chrome par exemple, plutôt que de multiplier les petits bibelots.

Travailler la luminosité de la chambre

lampe Aura Coucher De Soleil
© L'avant Gardiste

Pensez à l’éclairage pour instaurer l’ambiance souhaitée et gagner en fluidité. Créer des zones d’ombres et de lumière donne une sensation de volume incroyable. On y songe peu, mais c’est une astuce qui marche parfaitement. Vous optez pour une lampe aura qui remplace la tête de lit que vous n’avez pas pu mettre faute de place.

C’est un luminaire qui projette une couleur sur un mur et le décore comme le ferait la peinture. Évidemment, le résultat est très esthétique, mais il va bien au-delà puisqu’il est apaisant et relaxant. Elle se décline dans différentes teintes à choisir selon l’effet recherché.

suspension
© Graham & Brown

Si vous souhaitez rester plus classique, choisissez entre lumière jaune ou blanche selon l’atmosphère que vous désirez apporter. Multipliez les sources lumineuses avec des appliques et une suspension. Ne craignez pas de mettre un lustre imposant, il attire l’œil et agrandit la pièce. Évitez les rideaux en journée et laissez passer les rayons du soleil au maximum pour donner du volume à cet espace. Sachez que plus une pièce est bien éclairée, plus elle semble vaste.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires