Quel mobilier dans un décor bohème ?
Ce qui distingue l’esprit boho, c’est sans doute l’extraordinaire liberté qui s’en empare. Cela signifie qu’au niveau du mobilier, vous pouvez parfaitement combiner différents designs comme les meubles ethniques, vintage, scandinaves ou même légèrement industriels pour leur côté un peu brut. Ce mix de styles fait tout le charme de cette déco très singulière. En piochant dans ces collections, gardez cependant en mémoire une règle : le choix des matières. C’est lui qui va faire toute la différence.
Vous allez évidemment privilégier le bois clair, l’osier, le rotin et d’une manière générale, toutes les fibres végétales comme le bambou qui envahit nos maisons cette année. Les essences de bois exotique sont plébiscitées dans ces ambiances également.
Enfin, s’il n’existait qu’une pièce symbolique de ce style, ce serait sans contestation possible, le célèbre fauteuil Emmanuelle, appelé souvent aussi fauteuil Peacock. En le plaçant sur la terrasse ou dans le coin lecture du salon ou de la chambre, il diffuse tout de suite cette atmosphère très singulière.
Si vous êtes fan de chine, vous remettez sur le devant de la scène, le mobilier en rotin des années seventies et eighties et vous collez ainsi à la tendance actuelle.
Le tout sera accompagné par des accessoires comme des poufs, des coussins bien moelleux et à motifs ou encore un tapis épais et douillet et des macramés sur les murs.
Le mobilier boho dans le salon
Ce mobilier correspond parfaitement à cette pièce que l’on aime apaisante, accueillante et résolument cosy. Les canapés sont enveloppants, bas, larges, douillets, confortables, de préférence sans structure pour alléger l’ensemble et donner la priorité au plaisir de s’y lover. Les teintes sont naturelles et plutôt neutres même si la couleur est loin d’être exclue. Chacun distille ce style selon ses envies et ses goûts.
Les tables basses peuvent très bien être distillées en mode duo ou trio pour insuffler l’ambiance décontractée qui caractérise le bohème. Elles sont le plus souvent en bois clair et brut ou en rotin. Mixer les deux matières est encore mieux. C’est aussi le mélange de matériau qui est le symbole de cet esprit vagabond et qui donne une certaine personnalité au coin salon.
Côté salle à manger, vous jouez sur la carte du bois, massif de préférence et dans des tons très naturels avec une grande table qui accueille vos invités avec convivialité. Amusez-vous avec les chaises en plaçant un joli modèle en rotin dans une ligne très moderne ou épurée ou plus rétro et vintage.
Le rangement n’est pas exclu bien entendu et les enfilades sont alors de mise. En cannage, très mode actuellement, en bois clair ou dans un mix bois et rotin, choisissez votre modèle avec soin. Les bouts de canapé et la bibliothèque en bois exotique complètent ce décor.
Une chambre à l’esprit bohème : le choix du mobilier
Le look boho s’affiche facilement dans la chambre grâce à une pièce emblématique : la tête de lit. Celle-ci sera alors en rotin ou en osier, plus ou moins imposante et travaillée. Cet accessoire que l’on voit tout de suite pose la déco avec brio. Elle s’accompagne de chevets en bois blanc, clair ou en fibres naturelles.
Le lit posé sur un sommier, simple et bas ou le matelas à même le sol est une option qui fonctionne également parfaitement dans ce style. Il sera alors agrémenté de multiples coussins qui lui confèrent un look absolument plein de charme.
Côté rangement, dites adieu au dressing classique et optez plutôt pour une ravissante armoire aux influences vintage qui mixe le cannage et le bois très clair par exemple. Elle peut être légèrement colorée dans des tonalités pastel.
Comment adopter ce style dans la cuisine ?
Dans cet espace, n’hésitez pas à mélanger bois brut et naturel avec de jolies teintes tendres et douces ou plus pétillantes. C’est ce joyeux mix qui donne le caractère bohème à cette pièce où vous aimez vous retrouver en famille ou même entre amis.
Tabourets en rotin ou en bois blanc, chaises dans le même esprit et table ou ilot central boisé complètent le décor. Et puis surtout ce sont les accessoires qui donnent le ton à cet espace convivial et joyeux. Laissez votre plus belle vaisselle colorée et à motif visible et misez sur des ustensiles en bois naturel.
Les petits paniers en osier sont parfaits pour conserver l’ail, les oignons… exposez-les sur des étagères. Bref, jouez avec un désordre gai qui n’est cependant qu’apparent. N’oubliez pas que l’accumulation reste un marqueur fort de ce style.