Fêtes : comment bien décorer votre table ?

Table de fetes avec des bougies
Pour les fêtes de fin d’année, imaginez un repas où la décoration ne se dévore pas seulement des yeux.  

Pour donner à une table des airs de fête, il n'y a pas que les nappes, les serviettes, les assiettes et les couverts. On peut aussi imaginer une décoration comestible : légumes sculptés, desserts des mille et une nuits, cocktails et biscuits... Une règle à respecter : évitez le spectaculaire et la surcharge pour que la décoration n'éclipse ni la qualité des plats, ni ne serve de cache-misère.

Il existe deux sortes de décorations : celles des plats ou des assiettes et celles qui sont posées à même la table. Certains décors peuvent être consommés, d'autres non. Pour les compositions plus complexes ou plus grandes, il est parfois nécessaire de poser des fixations comme des bâtonnets ou des épingles. Si vous avez des enfants, attention de ne pas laisser à leur portée des éléments dangereux !

Sculpter les fruits et légumes

  • Les légumes colorés sont souvent utilisés crus pour qu'ils conservent à la fois une bonne tenue, une bonne couleur et un bon brillant. Les poivrons (rouge, jaune, vert ou orange), les tomates, les carottes, les concombres ou les courgettes, les radis, les feuilles de poireau ou les betteraves offrent une large gamme de couleurs.
  • Les aliments blancs, pommes de terre, navets ou œufs durs, peuvent être colorés avec des colorants naturels (jus de betterave Viandox ou arôme Patrel pour les tons bruns, curcuma, paprika ou curry pour le jaune, concentré de tomate et persil haché pour les sauces...).
  • Les pommes seront sculptées ou découpées à l'emporte-pièce, les agrumes sculptés garniront les plats de poisson ou les crustacés, et les fruits rouges prêteront leur jus pour teindre la pulpe des fruits blancs.

Les bons outils

Pour travailler les fruits et les légumes comme les maîtres asiatiques, investissez si vous le pouvez dans une mallette d'outils.

  • Pour couper... les gouges et le couteau thaïlandais permettent de véritables merveilles. Les mandolines, les rouets et les découpes guirlande et spirale transforment les légumes en spaghettis, ribambelles ou spirales qui pourront être utilisées cuites ou crues et disposées dans l'assiette autour des mets.
  • ... ou modeler : les cuillères parisiennes font des boules de différentes tailles, les évidoirs en U et en V, les canneleurs, le couteau économe et la rasette à julienne, le vide-pomme, le tranche-fromage, l'éminceur à cornichon, les pinces coupe-rôtis et coupe-tomates pour faire des belles tranches et les moules à beurre en terre cuite.

Rose en pâte d'amande, message en chocolat...

Les moules en silicone (en forme d'étoile, de sapin...) sont parfaits pour les débutants. Il en existe en forme d'étoile ou de sapin. Procurez-vous un tapis de four siliconé pour cuire sans rajouter de matière grasse les petits sablés découpés en formes géométriques, en forme de lettres ou de chiffres avec des emporte-pièces, ou à l'aide d'une presse à biscuit dont les grilles se changent à volonté.

Pour décorer les assiettes, vous ferez votre effet avec des marbrures de sauces aux fruits ou au chocolat, des décorations en glaçages colorés, des pochoirs de papier et du sucre glace, des roses en pâte d'amande et des coupelles réalisées en pâte à tuile. Vous écrirez des messages en chocolat avec un cornet en papier (à déposer sur les desserts lorsqu'ils sont secs), ou des spirales, des nids d'oiseau ou des toiles d'araignée en caramel déposés dans des coupes glacées ou sur un fond d'assiette.

Nos astuces pour décorer votre table de Noël

  • Mettez des feuilles de menthe, des étoiles de badiane, des pignons ou une framboise déjà surgelée dans les bacs à glaçons pour donner un air de fête à vos cocktails.
  • Faites givrer le bord des coupes en les trempant dans du sirop coloré, puis dans du sucre semoule.
  • Plongez des agrumes sculptés dans les carafes d'eau.
  • Moulez le beurre présenté avec le saumon fumé grâce à de jolis moules ou découpez-le avec des emporte-pièces.
  • Réalisez des lampions dans des oranges évidées puis découpées, garnies de lampes chauffe-plats.
  • Parsemez de fleurs de carottes et de radis vos salades vertes. Confectionnez des roses en peau de tomate découpée en spirale.
  • Préparez des brochettes de légumes crus, de fruits, de fromage et de charcuterie et piquez-les dans des gros pains de campagne.

Quand réaliser vos décors ?

Pour les plats chauds, préparez les décors à l'avance afin de pouvoir les dresser plus rapidement. Les légumes sculptés peuvent être conservés au frais quelques heures dans un récipient d'eau déminéralisée ou bouillie additionnée d'une ou deux cuillerées à soupe d'alcool à 90°. Cela les empêche de noircir.

Les agrumes seront de préférence emballés dans du film alimentaire. Il existe des sachets de poudre à diluer dans de l'eau et à vaporiser sur les compositions. Celles-ci peuvent ainsi tenir plusieurs heures sur une table à température ambiante sans s'abîmer et peuvent même être réutilisées deux jours de suite sans problème. Certains produits sont comestibles et permettent donc de consommer les aliments sans danger.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires