Comment bien choisir ses luminaires quand on refait sa déco ?

Luminaires Deco
Plus que de simples accessoires d’éclairage, les luminaires sont les principaux éléments qui apportent une atmosphère chaleureuse et confortable à une pièce. Quels que soient leur style et leur prix, leur grande variété permet d’en trouver facilement à votre goût aujourd’hui, pour parfaire votre décoration. Retrouvez ci-dessous toutes les astuces pour bien les choisir.

Les astuces pour bien choisir un plafonnier LED

Tendance, esthétique et très pratique, le plafonnier LED est un luminaire incontournable aujourd'hui. Il se décline en de très nombreux modèles, coloris et styles pour s'adapter à tous les aménagements intérieurs possibles. Néanmoins, il convient de bien vous renseigner avant d'acheter votre plafonnier LED, car il s'agit d'un choix conséquent qui va dépendre de la pièce où vous désirez l'installer.

Ainsi, vous pouvez par exemple choisir un plafonnier LED rond cerclé de bois, de PVC ou d'aluminium pour apporter une touche de décoration sur le plafond. Le plafonnier LED carré est quant à lui idéal dans un bureau, une salle de séjour ou une salle de bains, qui sont des pièces ayant besoin d'une forte luminosité. Son aspect design donne une touche très chic et soignée. Il existe aussi des plafonniers LED globe en forme de sphère, caractérisés par leur élégance et leur sobriété, leur permettant de s'adapter à différents aménagements intérieurs. Enfin, le plafonnier LED spot est très prisé parce qu'il dispose d'un support métal de forme géométrique qui peut supporter plusieurs spots. Il se décline en diverses finitions comme l'aluminium brossé, l'imitation bois ou encore le métal forgé et certains modèles ont même des formes très originales. Le plafonnier spot LED peut être incliné de sorte à offrir une source de lumière qui s'adapte à chaque zone de la pièce. Pour les chambres d'enfants, il y a les plafonniers LED ludiques et colorés qui apportent une jolie touche d'originalité.

Plafonnier Led

Comment choisir vos luminaires et plafonniers en fonction de votre décoration intérieure ?

Bien que les luminaires soient essentiels pour composer une atmosphère agréable dans une pièce, ils restent des accessoires. Il faut donc composer la décoration d'abord puis choisir les luminaires qui pourront s'accorder avec cette dernière, car il sera difficile de faire l'inverse. Une fois que le style de décoration a été choisi, il est plus facile de chercher un luminaire qui s'accorde bien avec et qui sera le point de départ de tous les prochains choix. Ainsi, si vous avez opté pour une déco contemporaine, essayez de trouver un ensemble de luminaires dans ce style. Il existe sur le marché des kits avec différentes lampes assorties qui peuvent vous faciliter la tâche.

Bien entendu, lors du choix du luminaire vous devez tenir compte de la pièce dans laquelle il va être utilisé. Pour les pièces de vie comme la salle de séjour, il faudra opter pour une source de lumière globale tandis que dans la chambre à coucher, il faut des luminaires d'appoint pour donner une atmosphère plus intime. Dans la salle à manger, un lustre design sera du plus bel effet : il faut le suspendre à la bonne hauteur pour qu'il n'éblouisse pas les convives tout en gardant une certaine luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.