Rénovation de la salle de bains : douche ou baignoire ?

Renovation Salle De Bain
Tous les projets de rénovation et d’aménagement de la salle de bains ont le même point d’orgue : choisir entre une douche et une baignoire. En effet, toute la pièce s’agencera en fonction de cet élément.

Depuis quelques années, le choix cornélien entre la douche et la baignoire se veut encore plus compliqué. Baignoire à encastrer, japonaise, en îlot, douche à l'italienne, combiné, hammam… les choix sont de plus en plus multiples, si bien qu'il est facile de s'y perdre. Il faut également noter que la baignoire ne se réserve plus uniquement aux salles de bains spacieuses. Elle s'invite désormais dans les maisons aux espaces plus restreints. Et de l'autre côté, nous trouvons des douches offrant un design irréprochable et un confort maximal. Douche ou baignoire ? Zoom sur les solutions qui se proposent à vous pour trouver celle qui correspondra à chacune de vos envies.

Une salle de bains zen avec douche ou baignoire

Si depuis de nombreuses années, la baignoire a été considérée comme un must pour une salle de bain confortable. Aujourd'hui, les temps ont changé, et de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers une alternative plus adaptée aux petits espaces comme la douche hammam, la douche italienne ou encore la douche hydromassante. Pour un maximum de confort, un grand choix de receveurs de douche sur mesure peut désormais s'adapter à votre salle de bain. Avant de choisir l'option qui vous convient le mieux, prenez en compte certains critères essentiels tels que le nombre d'occupants, l'espace dont vous disposez et le niveau de confort que vous souhaitez acquérir. Résine, acrylique, béton, l'avantage du receveur sur mesure est de s'adapter à toutes les surfaces !

Salle De Bain Zen

Douche ou baignoire pour les petites salles de bains ?

Le choix entre douche et baignoire s'impose aussi lorsque vous disposez d'un petit espace dans votre salle de bains. Une cabine de douche classique ainsi qu'un receveur de douche italienne mesurent 80 x 80 cm au minimum. Vous trouverez également des modèles plus petits, mais sachez que ceux-ci risquent de limiter vos mouvements et impacteront donc le côté pratique de votre douche.

Zoom sur les baignoires : les dimensions traditionnelles sont de 80 x 170 cm. Toutefois, les salles de bains restreintes peuvent aussi bien accueillir une douche qu'une baignoire. Vous pouvez installer cette dernière tout au fond de la pièce, dans la largeur de votre salle de bains. Enfin, pour gagner en espace, vous pouvez miser sur des rangements malins tels que les miroirs avec rangements intégrés ou encore les meubles à vasque sur plan. Ainsi, vous disposerez de plus d'espace et serez libre de choisir la douche italienne ou la baignoire qui vous plaît vraiment.

Quelle solution pour optimiser votre consommation d'eau ?

Selon le modèle, une baignoire a une capacité de 100 à 200 L. En revanche, une douche de 10 minutes équivaut à 80 à 120 L d'eau consommée. Ainsi, si on rapporte la consommation sur une année, un petit bain consomme environ 28 000 L contre 20 000 L pour une douche italienne. Pour diminuer votre consommation d'eau, opter pour des pommes de douche dotées d'un économiseur d'eau représente une excellente alternative. Ainsi, que ce soit en termes d'esthétisme, de gain de place ou d'économies, opter pour une douche semble une option plus rentable. Toutefois, si vous n'êtes pas prêt à faire l'impasse sur les moments de détente dans la baignoire, installer une douche et une baignoire à la fois reste une possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.