Carrelage effet marbre : où et comment le poser ?

Carrelage Comment
Le marbre est une pierre noble qui est utilisée depuis des siècles pour la décoration des bâtiments publics comme les cathédrales et les maisons. Aujourd’hui encore, le carrelage effet marbre est très tendance. Il s’agit en effet d’un matériau luxueux et précieux qui apporte une touche élégante à la pièce dans laquelle elle est posée. Pour profiter pleinement de ce type de carrelage, il faut qu’il soit bien posé, et ce, dans les pièces adéquates. Nous vous donnons quelques idées pour poser correctement le carrelage effet marbre.

Le carrelage effet marbre : pour quelles pièces ?

Il faut savoir que le carrelage effet marbre est un revêtement qui peut être posé au mur et au sol de toutes les pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bain, le séjour, le hall d'entrée… C'est le matériau parfait pour rendre votre salle de bain chaleureuse. Il s'agit en effet d'un revêtement antidérapant et certifié UPEC (résistance à l'usure, aux agents chimiques et au poinçonnement). Très résistant à l'humidité, le carrelage effet marbre permet d'éviter les infiltrations d'eau. Il affiche également les taches opaques telles que les auréoles sur sa surface et est facile à entretenir.

Le carrelage effet marbre est également adéquat pour orner les sols et les murs de votre cuisine. Il résiste facilement aux chocs comme les éclaboussures de graisse, les chutes d'ustensiles, etc. Sa surface lisse empêche l'adhérence des taches. Le carrelage effet marbre n'est pas uniquement destiné aux pièces humides. Très décoratif, ce revêtement habille avec style et élégance vos chambres à coucher et vos salons. En dehors des pièces à vivre, les carreaux en marbre peuvent également être posés dans les lieux de passage comme le couloir. Il existe également des motifs pour les murs extérieurs.

Comment bien poser du carrelage effet marbre ?

La pose du carrelage effet marbre se fait en 3 phases :

  • la préparation de la pose,
  • la pose proprement dite,
  • les finitions.

Pour réaliser la première partie de l'opération, portez des gants, un masque et des lunettes pour protéger vos mains, vos poumons et vos yeux. Si le plancher à habiller porte un ancien carrelage, vous devez le retirer. Nettoyez ensuite la surface et laissez-la sécher. Assurez-vous que le sol est bien plat en utilisant un niveau à bulle. Inspectez ensuite les carreaux pour vous assurer qu'ils ne présentent pas de trous dans la surface polie et ne sont pas fissurés. Mesurez la largeur et la longueur du plancher pour reproduire un plan sur papier. Marquez le milieu du plancher puis utilisez une craie pour y tracer une grille.

alt = pose carrelage effet marbre
© istock

En ce qui concerne la pose proprement dite, commencez par placer vos carreaux dans le motif puis utilisez une truelle pour appliquer une petite couche de ciment-colle sur votre plancher. Posez fermement chaque carreau sur la couche de ciment-colle et positionnez-les à l'aide de cales. Vérifiez ensuite le niveau des carreaux.

Prenez les mesures des bouts de carreaux adéquats en plaçant un carreau nettement au-dessus de la pièce qui est la plus proche du mur. Découpez ensuite les carreaux à poser aux endroits spécifiques et le long des murs à l'aide d'une scie à eau. Retirez le supplément de ciment-colle entre les carreaux et laissez sécher pendant 24 à 48 heures. Passez enfin aux finitions.

Conseils d'entretien pour le carrelage effet marbre

En matière d'entretien, le carrelage imitation marbre ne nécessite pas un traitement spécial ou fastidieux. Pour le nettoyer, il suffit d'utiliser un chiffon et de l'eau pour lui donner tout son éclat.

C'est également un revêtement qui n'est pas taché par les substances acides comme le jus de citron ou le vinaigre, ce qui facilite son entretien. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux sans craindre de le dénaturer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires