Comment nettoyer parfaitement vos lavabos et éviers ? 

Nettoyer évier
Céramique brillante, Inox rutilant, chrome lustré… c’est plus agréable, et bien plus sain, de se laver les mains ou de faire sa lessive dans un évier ou un lavabo impeccable.

Faites miroiter les vasques

Côté hygiène ou côté esthétique, évitez les éponges abrasives pour l'entretien des receveurs : elles décrassent, mais peuvent créer des rayures, niches à bactéries.

Préférez les douces, une face en microfibres, l'autre en matière végétale. Pour la propreté au quotidien, un coup d'éponge humide suffit. Faites aussi un nettoyage hebdomadaire avec un peu d'eau de Javel, un gel antibactérien ou un produit spécifique adapté à chaque matériau : rien de tel pour avoir une finition miroir.

Dans tous les cas, évitez de laisser traîner brosse à dents, gobelet et autre gant de toilette sur le lavabo. C'est peu hygiénique et cela laisse des traces qui peuvent être difficiles à enlever...

L'inox : sain, il compose les éviers des restaurants de collectivité. Il brillera s'il est nettoyé avec un produit qui laisse une couche protectrice. À éviter sur les robinets chromés. Pour faciliter l'entretien, ne laissez pas les gouttes d'eau sécher : épongez-les au fur et à mesure avec un chiffon sec. Contre les taches rebelles, frottez à l'aide d'un chiffon imprégné d'alcool à 70°.

La céramique : robuste, elle résiste aux taches et aux détergents ménagers de toutes sortes. Préférez un nettoyant avec la mention "spécial salle de bains" vous ôterez plus facilement les marques de graisse et de savon. En cas de traces tenaces, frottez avec un peu de White Spirit.

La porcelaine blanche : pour déjaunir une vasque en porcelaine blanche, remplissez-la d'eau additionnée d'une cuillerée à soupe d'eau de Javel et laissez tremper pendant une heure. Ensuite, savonnez et rincez à l'eau tiède, puis froide. Pour la rendre éclatante, frottez-la avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine (aérez largement pendant l'opération).

Les matériaux de synthèse : entretenez-les à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse ou de nettoyant doux. En cas de rayures ou chocs accidentels sur une vasque, certaines marques proposent des kits de réparation (Selles, par exemple).

Astuces

  • Pour faire briller une robinetterie en Inox, astiquez-la avec un peu de farine.
  • Pour ôter le calcaire à la base ou à l'extrémité d'un robinet, imbibez un mouchoir en papier de vinaigre d'alcool et enroulez-le autour.

Laissez-le deux heures, puis rincez. Pour récurer des boutons cannelés, passez le produit d'entretien dans les rainures à l'aide d'un Coton-Tige.

Des robinets nickel

En métal chromé, doré ou coloré, ménagez les robinets : non aux éponges qui "grattent" et aux décapants trop puissants qui risquent de les écailler. Employez plutôt des produits biodégradables spécial robinetterie.

Passez régulièrement une chiffonnette sèche ou une lingette antibactérienne. À défaut, vous pouvez utiliser, en dépannage, de l'eau savonneuse et un chiffon doux. N'oubliez pas que les robinets sont des pièges à microbes. Certains modèles haut de gamme ont leurs produits nettoyants formulés avec un taux d'acidité moindre

Bien propre autour

Les surfaces carrelées : plan de travail protection murale, vaporisez-les avec nettoyant ou un anticalcaire. Quant joints, rendez-les nets à l'aide d'un produit. Ou d'une éponge imbibée de vinaigre d'alcool chaud ou d'une brosse à dents à poils souples trempée dans un peu d'eau javellisée.

Les meubles de lavabo ou d'évier : ceux en stratifié sont très résistants, une éponge imbibée d'eau savonneuse ou un produit à vitres suffit à les faire miroiter. S'ils sont en bois, éliminez immédiatement les éclaboussures d'eau à l'aide d'un chiffon sec, sinon gare aux traces. Nettoyez-les avec un chiffon doux imbibé d'un produit non agressif, comme un gel de vaisselle dilué.

Astuces

  • Chassez les mauvaises odeurs des éviers en mettant deux cuillerées à soupe de marc de café ou de gros sel dans le trou d'évacuation. Faites couler beaucoup d'eau. Efficace et sans risque de boucher vos canalisations.
  • Redonnez du pimpant à la faïence d'un carrelage en frottant avec un chiffon imprégné de vinaigre d'alcool.

Bon à savoir avant d'acheter un lavabo :

  • Vérifiez qu'il porte la marque NF Sanitaires : outre la qualité des matériaux utilisés, elle garantit la facilité d'entretien.

Bon à savoir pour déboucher les canalisations

  • Utilisez modérément des produits surpuissants car ils finissent par abîmer les joints et provoquent des fuites.
  • Le déboucheur sous pression, qui élimine les bouchons en quelques secondes. Écolo, il ne renferme ni CFC qui polluent l'atmosphère, ni substances chimiques dangereuses. Non corrosif, il se présente sous forme de cartouche gazeuse. Par une simple pression de la main, le gaz va se libérer et se dilater au contact de l'eau.

Bon à savoir pour faciliter le nettoyage :

  • Il existe un gant spécial lavabos, doté de deux côtés différents en microfibres, l'un pour décrasser en profondeur, l'autre pour sécher et lustrer.
  • Le bicarbonate de soude peut faire une bonne poudre à récurer et à polir pour évier, lavabo et robinets.

À lire aussi : Comment nettoyer le four naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires