Comment nettoyer une poêle anti adhésive ?

Nettoyer Poêle Anti Adhésive
Les poêles anti adhésives sont très pratiques au quotidien, mais leur revêtement est délicat et il faut les nettoyer en le préservant. Certaines poêles de ce type ne passent pas au lave-vaisselle, regardez bien les conseils de nettoyage avant de commettre un impair. Elles ne supportent pas non plus les produits alcalins ou acides. Voici quelques astuces pour bien nettoyer vos poêles anti adhésives.

L’entretien au quotidien de la poêle anti adhésive

Une fois que vous avez utilisé votre poêle ou votre casserole anti adhésive, prenez simplement une éponge douce imbibée de produit à vaisselle et frottez.

Il faut rester vigilant et ne surtout pas frotter avec le côté grattant de votre éponge pour ne pas abimer le revêtement irrémédiablement.

Si jamais les aliments cuisinés ont attaché dans le fond, laissez-la tremper dans l’eau chaude, le temps nécessaire pour qu’ils se décollent doucement d’eux-mêmes. Aidez-vous avec une spatule souple en plastique si c’est indispensable. Elle ne raye pas le revêtement.

Le nettoyage au bicarbonate de soude

  • Mettez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la poêle.
  • Ajoutez de l’eau sur au moins 2 cm d’épaisseur.
  • Laissez agir en mettant votre poêle sur une plaque encore chaude.

Votre poêle est ainsi parfaitement nettoyée sans l’abimer.

C’est une bonne astuce pour enlever les particules qui collent au fond sans abimer votre ustensile, en plus le bicarbonate renforce les propriétés anti adhésives de celui-ci.

Pour enlever les dernières traces, il ne vous reste plus qu’à mettre du vinaigre blanc directement dans votre poêle. Il peut également être chauffé avec de l’eau pour renforcer ses propriétés.

Entretien du revêtement avant utilisation

Avant la première utilisation de la poêle, mettez de l’huile sur une feuille de papier essuie-tout et passez-la sur votre revêtement. Lavez ensuite et séchez correctement.

Si vous passez votre poêle au lave-vaisselle, il faudra renouveler cette opération régulièrement.

Durant la cuisson

Ne faites jamais surchauffer votre poêle. N’utilisez pas de couverts, de louches ou de spatules en métal, vous endommagez votre revêtement et vous le rayez. Privilégiez le plastique ou le bois qui ne rayent pas.

Pour enlever les taches rebelles

S’il reste des taches qui ne veulent pas partir, mettez une solution composée d’une cuillère à soupe d’eau de javel et d’un quart de litre d’eau.

Laissez agir 15 minutes, nettoyez, rincez et séchez, ensuite passez juste un peu d’huile.

Pour enlever les odeurs très imprégnées

Frottez le revêtement avec un demi-citron.

Si jamais ce n’est pas suffisant, versez le jus de citron dans la poêle et laissez agir durant une heure au moins.

Pour nettoyer le dos de la poêle

Si le dos de la poêle ou de la casserole est très sale avec notamment des taches de gras ou de brûlé, il faudra vaporiser un produit destiné à nettoyer le four.

Rincez abondamment par la suite et séchez bien la poêle.

Tout savoir sur le revêtement anti adhésif

Le revêtement en lui-même ne présente aucun risque pour la santé, il n’est pas dangereux. En revanche, les colles qui servent à le fixer à la poêle peuvent l’être, en particulier si elles sont élaborées à base de phtalate.

Toutes les marques n’utilisent pas ce type de colle, renseignez-vous avant d’acheter.

Les revêtements, dits écologiques à base de poudre de pierre volcanique ou autre, sont parfois fixés également avec ces colles.

C’est pour cette raison qu’il faut arrêter d’utiliser les poêles rayées ou quand leur revêtement anti adhésif est endommagé.

À lire aussi : Comment nettoyer le four naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires