À quoi doit servir la table basse ?
Le choix de votre table basse dépend d'abord de ce que vous voulez en faire. Si vous la placez au milieu du salon, il faut l'intégrer à sa décoration. Vous avez plus de liberté avec une table d'appoint, souvent reléguée dans un coin de la pièce.
Vos amis peuvent se regrouper autour de tables basses design pour partager un apéritif convivial. Certains modèles se relèvent, faisant ainsi office de table de repas. C'est bien pratique si vous ne disposez que d'un espace restreint.
Si la table basse est également destinée au rangement, choisissez un modèle à double plateau. Sur le celui du bas, vous pouvez disposer des livres ou des magazines.
L'importance de la forme
Le choix de la table basse se fait aussi en fonction de sa forme. Ronde ou ovale, elle tend à rapprocher vos invités. Elle favorise la circulation et, dépourvue d'angles vifs, ne risque pas de blesser les enfants. Ce type de table convient aussi bien aux grands salons qu'aux petites pièces.
La forme de la table basse dépend aussi de celle du salon. Ainsi, une table basse carrée s'adapte mieux à un salon de la même forme. La présence d'un canapé d'angle, ou de deux canapés, disposés l'un en face de l'autre, suggère le choix d'une table basse rectangulaire.
Ne négligez pas les dimensions
La table basse ne doit pas gêner les évolutions de vos invités, qui doivent y prendre leurs verres sans être obligés de s'asseoir au bord du canapé. Pour cela, elle ne doit être ni trop haute ni trop basse.
Pour vous en assurer, il convient de calculer la hauteur des fauteuils et du canapé qui entourent la table. Dans l'idéal, la table basse ne doit pas non plus dépasser les deux tiers de la longueur du canapé.
Enfin, la table ne doit pas gêner le passage. Une fois installée, il doit exister un espace d'au moins 30 cm entre la table et le canapé. Ne la choisissez donc pas trop encombrante.
Le choix de la matière
Il dépend bien sûr de vos goûts, mais aussi des dimensions de la pièce. Ainsi, des tables basses rondes en verre tendent à élargir l'espace. Il vaut donc mieux opter pour cette matière si votre salon est exigu.
En revanche, un matériau plus dense, comme le bois, s'accommodera d'une pièce plus grande. Il apporte aussi une atmosphère chaleureuse à la pièce. Si elle comprend d'autres meubles en bois, veillez à ne pas trop mêler les essences.
Mais le choix ne s'arrête pas à ces deux matières. Le métal, le marbre ou même le béton ont aussi leurs adeptes.
Une table stylée
En définitive, c'est votre goût personnel qui vous oriente vers un modèle ou un autre. Ainsi, des tables basses en verre et en métal conviendront parfaitement à un salon design à l'allure contemporaine.
Ces matières se marient d'ailleurs très bien à un salon de style industriel. Ces tables basses y trouveront parfaitement leur place.
Si vous aimez le style scandinave, optez pour une table basse en bois, à la ligne épurée. De leur côté, les tables basses en verre et bois cumulent les avantages des deux matières, créant une ambiance originale dans la pièce.
Quant aux amateurs du style vintage, ils ont le choix entre une table basse à l'allure un peu baroque ou un modèle en formica, qui redevient très tendance.