La puissance de votre appareil
La puissance de votre aspirateur est exprimée en Watt, celle-ci vous renseigne sur la consommation d’électricité lorsque vous le mettez en route.
Un autre critère est important, c'est la puissance utile. Il s’agit de la puissance électrique qui est convertie en puissance d’aspiration. Elle désigne en fait la différence entre la dépression et le débit de l’air. Pour que votre aspirateur soit suffisamment puissant et donc efficace, il est préférable d’opter pour une puissance de 450 W. Plus cette valeur est élevée, plus votre aspirateur est performant. Faites votre choix en conséquence parmi les aspirateurs de la marque Kobold par exemple.
Le niveau sonore
Si vous êtes sensible au bruit et que vous souhaitez passer votre aspirateur sans gêner toute la famille, il faut opter pour un appareil silencieux. Le niveau de nuisance sonore est évalué en décibels, les modèles les plus classiques présentent un niveau compris entre 75 et 80 décibels. Mais les plus respectueux de votre confort acoustique se situent généralement autour de 60 décibels.
La superficie de votre appartement et le type de sol
Ces deux critères sont déterminants pour faire votre sélection. Tous les modèles sont généralement adaptés à tout type de sols. L’aspirateur-balai est généralement recommands espaces et aux moquettes et tapis.
Aspirateur avec ou sans sac ?
Ce choix est également déterminant.
L’aspirateur avec sac est le modèle le plus classique que nous connaissons tous. La poussière est directement propulsée dans le sac qu’il faut changer dès qu’il est plein. Ce type d’appareil est hygiénique et performant. Une fois que le sac est rempli, il suffit de le jeter et d’en remettre un neuf. C’est la solution idéale pour les personnes allergiques qui n’ont de ce fait aucun contact direct avec la poussière. La seule contrainte : le rachat régulier de sacs adaptés.
L’aspirateur sans sac : il est pratique à l’utilisation, mais plus cher à l’achat. Ce surplus est toutefois compensé par le fait que vous n’avez pas à acheter les sacs. Il demande de l’entretien, car vous devez vider et nettoyer régulièrement le bac à poussière. Entretenir votre aspirateur est alors un réflexe qu’il faut acquérir absolument pour une bonne qualité d’aspiration.
La dépression et le débit d’air
Deux éléments primordiaux pour l’efficacité de votre aspirateur. La dépression se mesure en kilo Pascal et elle permet d’apprécier la capacité de soulever la poussière. Le moteur baisse la pression de l’air dans l’appareil, ce qui oblige l’air extérieur à pénétrer pour compenser cette perte. De ce fait, la poussière pénètre directement dans la cuve ou le sac. Généralement, la dépression est comprise entre 30 et 40 kPa.
Le débit d’air est exprimé en décimètres cubes par seconde. C’est le volume d’air que votre aspirateur aspire chaque seconde. Il est situé entre 20 et 50 dm3/seconde. Plus le débit est important, plus l’aspiration est efficace. Cela vous permet d’économiser les passages de l’appareil.