Les matériaux
C’est la première question que vous devez trancher. Souhaitez-vous un portail en bois, en PVC, en acier ou en aluminium ? Et lequel est le mieux adapté à votre maison et à vos besoins ?
Le portail en bois
Le portail en bois a l’avantage d’être écologique et esthétique en plus de donner du cachet à l’entrée de votre maison. C’est toutefois un des types de portail les plus coûteux et un de ceux qui nécessitent le plus d’entretien.
Le coût, en argent et en efforts, est donc élevé sur le long terme. Il faut, en effet, poser une lasure et la renouveler régulièrement après un ponçage minutieux, et ce, chaque année, sans quoi, il peut rapidement se dégrader sous l’effet des intempéries.
Le bois a aussi l’inconvénient d'être lourd et fragile à l’humidité ambiante, à la remontée des eaux stagnantes, aux mérules, termites, vrillettes et autres parasites s’attaquant au bois.
Le portail en PVC
Le portail en PVC est le moins cher de tous. Il est facile à entretenir. Il a l’inconvénient d’accrocher la poussière, mais son nettoyage est facile et rapide et ne nécessite pas de lasure ou de protection particulière.
Il résiste aussi aux environnements salins et est donc idéal pour les maisons situées en bord de mer où les portails en métal sont rongés par la corrosion. Il est aussi léger et facile à installer.
Toutefois, le portail en PVC n’a pas que des avantages. Il est, en effet, fragile face aux chocs qui lui laissent des traces apparentes et des fissures qui ne sont pas toujours réparables. L’aspect extérieur du portail peut donc rapidement s’altérer, ce qui défigure la façade de la maison. Enfin, son aspect plastique est peu esthétique.
Le portail en métal
Le portail en métal peut être composé d’acier, de fer ou de divers alliages métalliques. C’est un des types de portail les plus résistants. Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation, aussi bien en ce qui concerne la forme et les options que les couleurs. Il résiste dans le temps et est moins fragile face aux chocs que les autres types de portail.
L’acier a néanmoins l’inconvénient de rouiller s’il n’est pas régulièrement entretenu. Il doit alors recevoir un traitement anti-corrosion chaque année, ce qui augmente encore son coût qui est initialement déjà assez élevé. Il est aussi sensible à l’air salin, ce qui fait qu’il est peu pratique pour les maisons situées près des côtes.
Le portail en aluminium
L’aluminium est un matériau résistant et durable qui ne nécessite pas d’entretien régulier comme le bois ou l’acier. Il est étanche et ne rouille pas, en plus d’être écologique, car 100 % recyclable.
Le portail en aluminium est personnalisable et peut avoir diverses finitions et couleurs. Il a aussi l’avantage de convenir à tous les styles de maisons.
Le portail en aluminium a l’inconvénient d’être le plus cher du marché, son coût peut être de deux à trois fois supérieur à un portail en bois par exemple.
L’ouverture et l’aspect extérieur du portail
Après avoir choisi le matériau, il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’ouverture pour votre portail. Vous avez le choix entre trois types principaux d’ouvertures : portail battant, portail coulissant ou portail autoportant. Les portails coulissants et autoportants ayant pour avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’espace. Toutefois, le portail battant design a l’avantage d’être bien plus esthétique.
Pour ce qui est de l’aspect extérieur, vous pouvez choisir d’ajouter ou non un festonnage en haut du portail et vous devez aussi choisir sa forme haute. Celle-ci peut être droite, concave, convexe ou en chapeau de gendarme.
Le portail peut être plein, ajouré ou semi-ajouré. Le portail plein offre le niveau le plus élevé de sécurité, mais il occulte la lumière et bloque la vue vers l’extérieur. Le portail ajouré est moins sécurisant et ne protège pas suffisamment l’intimité de la maison, mais il laisse passer la lumière et offre une bonne visibilité sur l’extérieur. Le portail semi-ajouré n’est plein que sur sa partie inférieure, ce qui est un bon compromis entre sécurité, lumière et visibilité sur l’extérieur.