L'éternel problème des vacances : que faire de nos plantes, à qui les confier ? Au gardien ? Aux voisins ? A une amie ? Et une fois dénichée la perle rare, comment la convaincre de ne pas vaporiser d'eau fraîche notre bégonia, même s'il fait très chaud, ou de ne pas placer côte à côte le fuschia et le bougainvillée, même si c'est plus facile à arroser ? L'idéal, en fait, c'est que nos plantes "se gardent" toutes seules sans mourir de soif.
Comment identifier les besoins de vos plantes ?
Pour avoir de belles plantes, il faut de la bonne terre, de la lumière en suffisance, et un apport d'eau régulier et en quantité adéquate. Les plantes sont constituées jusqu'à 90 % d'eau. C'est également l'eau qui apporte la nourriture, en dissolvant les éléments nutritifs dans la terre et en les conduisant des racines aux feuilles.
C’est en apprenant à connaître vos plantes que vous saurez de quoi elles ont besoin. La nature du pot, sa taille, la température, le temps, l'exposition de la pièce ou du balcon, la saison... Autant de critères aléatoires qui détermineront les besoins de vos plantes.
Tout dépend du pot
Les plantes en pots se dessèchent vite, surtout lorsqu’il fait chaud et que le soleil s'en mêle. Le choix des pots et contenants est donc déterminant car il conditionne la rapidité avec laquelle la terre se dessèche. Un pot de 1 mètre de diamètre, rempli de plantes fleuries, peut perdre jusqu'à 6 litres par jour !
La terre cuite, poreuse, favorise plus l'évaporation de l'eau que le plastique et les formes évasées, qui offrent à l'air une plus grande surface de terre, ne sont pas non plus très favorables pour conserver une humidité optimale.
Si vous avez des jardinières à réserve d'eau, remplissez-les au maximum avant votre départ, et humidifiez la terre. Si elles sont placées à l'ombre, elles assureront la survie de vos plantes pendant plusieurs semaines, voire un mois sans problème. Faites tout de même un essai deux semaines avant de partir.
La meilleure solution : des plantes autonomes
Il existe des dispositifs ingénieux qui permettent aux plantes de gérer leur consommation d'eau au fur et à mesure de leurs besoins. Elles s'arrosent ainsi toutes seules pendant votre absence. Il suffit de bien calculer certains paramètres deux semaines avant votre départ, de façon à surveiller le bon déroulement des choses et, si vous partez longtemps, de trouver quelqu'un pour renouveler votre réserve d'eau une fois.
Mais si vous calculez votre réserve largement, il ne devrait y avoir aucun problème. Si vous n'avez que très peu de plantes, vous pouvez vous procurer quelques cônes de terre cuite (appelés carottes) et un peu de tuyau de plastique fin à fixer dessus. Chaque cône sera planté dans la terre de votre pot, et relié par le tuyau à un récipient d'eau plus ou moins grand selon la durée de votre absence. Les plantes pourront ainsi puiser ce dont elles ont besoin.
Notre conseil : Pensez à couvrir le récipient, avec une serviette de toilette humide par exemple, pour éviter une évaporation trop rapide.
Les trucs simples oui marchent
- Regroupez vos plantes — elles se "tiendront frais" mutuellement — par affinités : celles qui aiment la lumière et celles qui préfèrent l'ombre.
- Des écorces de pin ou de la mousse verte sur la terre, tout autour des plantes, maintiennent l'humidité.
- Mélangez à la terre des microbilles de polystyrène ou de terre cuite : elles se gorgent d'eau et la diffusent au fur et à mesure des besoins. Il existe aussi des cristaux ou des morceaux d'une gelée spéciale, qui emmagasinent l'eau et constituent des petites réserves.
- Placez vos pots de terre cuite sur un fond de gravier dans une grande jardinière et entourez-les de tourbe bien humidifiée. Système inopérant si vos pots sont métalliques ou en plastique...
Vous partez quelques jours...
- Posez vos pots sur des grands plateaux couverts de gravier bien humidifié.
- Vous pouvez remplir une bassine d'un fond d'eau et y placer les pots. Mais évitez la baignoire si votre salle de bains ne dispose pas de fenêtre.
- Dans la terre des grands pots, enfoncez à la verticale des bouts de tuyaux métalliques ou en plastique, ou des bambous creux. Allez-y doucement pour ne pas blesser les racines. Ensuite, versez l'eau dans ces petits tuyaux.
- Gardez vos bouteilles de plastique vides. Percez un petit trou dans le bouchon, et plantez-les dans la terre, remplies d'eau et tête en bas.
Pour une absence prolongée
- Placez vos pots et jardinières dans une pièce située au nord, en laissant les volets ouverts.
- Coupez toutes les fleurs, même si elles sont encore belles ou en boutons.
- Disposez vos plantes en cercle autour d'une réserve d'eau et reliez-y chacun des pots par une mèche (en vente dans les drogueries ou les jardineries). Mieux encore : pour limiter l'évaporation, enfilez chaque mèche préalablement humidifiée dans un tuyau de plastique.