Idées déco chambre fille : les meilleures idées de décoration

Idee Deco Chambre Fille
Les filles sont souvent sensibles à la déco et certaines y attachent une importance toute particulière. De ce fait, il faut surtout penser à l’associer au projet que vous avez pour sa chambre. C’est un réflexe quand elle est ado, mais sachez que même avant, elle peut avoir des idées bien arrêtées et des gouts affirmés.

S’adapter à l’âge

Votre fille est une petite princesse qui a besoin d’un lieu bien à elle qui lui ressemble où elle peut développer sa créativité, travailler, jouer, se détendre, lire, et se projeter dans l’avenir en rêvant. Les jeunes filles se lassent très vite de leur décor, il est donc préférable de prendre des petits meubles et une décoration susceptible d’évoluer en même temps qu’eux. A chaque âge ses envies alors, si vous ne souhaitez pas tout avoir à recommencer sans cesse évitez les décorations trop marquées dans l’enfance.

Pensez aux couleurs neutres si vous devez refaire les murs, il suffit ensuite d’agrémenter le tout avec quelques cadres et déco murales bien choisies. Le rose bonbon, votre fille s’en lassera vite, optez plutôt pour un rose poudré très tendance avec des murs blancs ou gris clair. Au pire, vous n’aurez qu’un mur à repeindre. Il faut toujours penser qu’au moins un mur de sa chambre doit être un support décoratif, il peut être esthétique et même ludique. Un mur pour dessiner à la craie, c’est formidable, votre petite artiste peut donner libre cours à son imagination. Il est également possible de l’orner de jolis nuages de couleur ou encore de peindre un pan dans des tons gais et revitalisants, par exemple jaune citron ou rouge cerise. Il ne faut pas hésiter, vous serez surprise du résultat !

Côté mobilier, ayez la même démarche, certains meubles peuvent être facilement recyclés ou relookés pour s’intégrer quelques années après dans un décor très différent.

Attention au lit, élément central de la chambre, si votre fille a six ans au minimum, prenez tout de suite un lit deux places, cela vous évitera d’avoir à en changer quelques années après. Pour cela, il faut tout de même que la chambre présente une superficie suffisante. Avec un grand lit, les meubles autour seront plutôt compacts. Il est possible aussi d’opter pour des lignes basses qui dégagent bien l’espace. Il peut être de différentes inspirations à condition de respecter le style de départ. Sachez qu’un lit scandinave ou contemporain avec des allures très épurées s’intégrera à de nombreux esprits décoratifs. Et si la chambre présente une petite superficie, le lit une place peut la suivre assez longtemps également à condition qu’il soit confortable.

Si votre fille est encore jeune, vous pourrez facilement simuler une cabane au niveau de la tête de lit avec quelques tasseaux en bois et un peu de tissu, vous pourrez alors l’enlever quand elle aura grandi. C’est une idée qui séduit beaucoup actuellement. Le choix des parures joue un rôle essentiel dans l’ambiance de la pièce.

Chambre Fille
© Istock

Chambre parfaite pour faire de beaux rêves, elle peut facilement être transformée quand votre petite princesse grandit.

Ambiance Douce Et Rétro
© Elodie Rothan

Dans cette jolie chambre de fille, ce qui domine c’est assurément la douceur, mais également une tendance légèrement rétro.

Espace Jeux
© Cécile Debise

Un petit coin ludique parfaitement bien aménagé vient compléter une jolie chambre. C’est une bonne option de tout réunir sur un mur pour parfaitement délimiter les différents espaces de la chambre.

Chambre De Princesse
© Les Navigauteurs

Quelques petits détails évoquent l’atmosphère chambre de princesse sans que cela ne soit too much et de mauvais goût.

Simplicité
© Elodie Rothan

Grège et violet, des coloris doux relevés par quelques touches roses et orangées. On aime la chaise et cette ambiance presque monacale sans pour autant être triste.

Style Bohème
© Lafabriqueadeco

Le style bohème, vous le voyez partout et celui-ci ne boude pas non plus la chambre de nos filles : rien de mieux pour celles qui aiment s’évader et rêver à des paysages lointains.

Chambre Délicate
© Elodie Rothan

Douceur et délicatesse caractérisent cette chambre de fille où le rose a droit de cité sans être trop présent et trop ostentatoire. La déco est plutôt pétillante et pleine de pep’s dans un univers très lumineux.

Un agencement malin

La principale difficulté d’une chambre de fille, c’est l’aménagement. En effet cette pièce où elle passe du temps doit être idéale pour le sommeil, mais également pour jouer et pour travailler. Le mieux est de parvenir à bien distinguer les trois espaces et si possible à isoler un peu le coin sommeil pour qu’elle soit bien isolée du reste. Vous pouvez délimiter l’espace sommeil au moyen d’un papier peint différent ou grâce à un joli paravent ou rideau. Il est en effet important de bien protéger l’espace nuit pour que le reste de la chambre n’interfère pas sur le sommeil.

L’espace travail sera aménagé simplement : un bureau et quelques étagères pratiques pour poser livres et cours sont largement suffisants. Côté jeu, pensez aux rangements pratiques qui lui serviront plus tard à disposer des objets déco ou autres. Plus grande, elle pourra y recevoir ses amis sur de gros poufs très confortables.

Agencement Parfait
© Pinterest

L’agencement de cette chambre est parfait grâce à un positionnement bien étudié. Le coin sommeil est préservé du reste de la chambre et celle-ci offre une lisibilité claire et agréable.

Espace Détente
© Pinterest

L’espace sommeil et détente a ici été aménagé en hauteur créant un effet cabane des plus intéressant. C’est aussi une bonne idée pour une petite chambre possédant une belle hauteur sous plafonds.

Rangement chambre fille
© June

Les rangements ornent le mur du coin nuit tout en restant très discrets et pour une large partie, complètement fermés de manière à ne pas perturber le sommeil.

Espace Réception chambre fille
© Isabelle Picarel

Il est important quand votre princesse grandit de lui offrir un véritable espace pour recevoir tranquillement ses amis, c’est ce qui est fait ici et c’est particulièrement réussi !

Rangement Optimisé deco chambre fille
© Pinterest

Des rangements parfaitement optimisés, c’est encore plus important dans une chambre de jeune fille, elle doit pouvoir mettre de l’ordre rapidement et retrouver facilement ses affaires.

idée déco Chambre Pour Deux
© Ikea

Cette chambre très bien agencée peut accueillir deux filles qui ne sont pas du même âge tout en respectant leur besoin et en ayant chacune son propre style, en gardant une véritable harmonie. Un très bel exemple, presque un cas école.

Le choix du thème

Chaque chambre peut être déclinée sur un thème bien précis. Avant de le choisir, il est préférable bien sûr d’en parler avec votre princesse. Elle mettra à l’honneur l’une de ses passions : la danse, la musique, la nature, les animaux, les fleurs, les oiseaux, les contes de fées, le dessin animé qu’elle adore… Mais attention, une passion est parfois durable, mais elle peut également être très vite remplacée par une autre. Évitez le total look et privilégiez plutôt les détails déco qui sont ensuite faciles à changer quand elle s’en lassera. Inutile de mettre un papier peint reine des neiges partout, d’une ce n’est pas forcément très esthétique et de deux c’est la galère quand il faut détapisser pour tout changer.

Les petits objets décoratifs, les photos ou posters peuvent tout à fait être suffisants pour évoquer le thème sans que cela ne fasse too much. Et puis il est préférable de changer quelques biotes déco, d’enlever quelques posters plutôt que de devoir reprendre tous les murs.

La jolie déco graphique est très tendance, elle apporte de la couleur et du pep’s à la chambre et elle peut prendre diverses formes : une lampe colorée à la ligne épurée et graphique, des motifs géométriques sur des coussins ou un tapis, un papier peint à motifs… Les idées sont nombreuses et tous les magasins de décoration regorgent d’objets appropriés.

Chambre Mode déco fille
© Pinterest

Cette chambre sur le thème de la mode reste assez sobre pour la transformer facilement sans changer tout. De plus, la déco reste harmonieuse et classe !

Papier Peint Chevaux déco chambre fille
© Deavita

Les chevaux blancs sur ce papier peint paysage donnent de la profondeur à la chambre et évoquent la passion de cette jeune fille pour ces animaux. Un clin d’œil qu’il est facile de changer au besoin.

idée deco Chambre fille Thème Danse
© Pinterest

Le thème de la danse est ici décliné de manière très subtile avec juste trois cadres élégants qui mettent en scène danseuses et danseurs.

Barre Et Miroir pour décorer la chambre d'une fille
© Pinterest

Autre possibilité : mettre une barre et de grands miroirs pour s’entrainer entre deux cours, c’est idéal et le thème est poussé à son paroxysme sans trop en faire. 

idée deco chambre fille motif Paris
© Boutchambre.fr

Le thème Paris comme d’ailleurs le thème Londres ou New York séduit beaucoup de filles, ici il est évoqué grâce à des accessoires et des décos murales du plus bel effet. Le mobilier est par ailleurs très simple et sobre.

idée déco chambre fille Thème Nature
© Pinterest

Le thème nature est ici sur le mur avec ce papier peint et grâce aux matières utilisées sur la suspension ou le textile.

deco chambre fille sur le Thème Cinéma
© Pinterest

Le thème cinéma est ici largement présent, mais si besoin, il sera facile de remplacer l’existant.

Stickers pour décorer chambre fille
© Pinterest

Un simple sticker peut évoquer son dessin animé ou conte préféré. C’est également la solution, vous pourrez tout simplement l’enlever quand elle sera passée à autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires