Le cristal de Baccarat, fleuron de la cristallerie française

Cristal De Baccarat
Réputée dans le monde pour ses pièces d’exception dans l’art de la table, la décoration et la bijouterie, la cristallerie Baccarat est devenue le fleuron du luxe français. Le cristal de Baccarat traverse les générations et s’exporte aujourd’hui partout dans le monde. Découvrez qu’est-ce qui le caractérise !

Qu'est-ce que le cristal de Baccarat ?

Sachez que la cristallerie Baccarat est implantée dans la ville de Baccarat, en Lorraine, depuis 1764. Réputé pour son authenticité et sa beauté, un cristal de marque Baccarat est un des plus célèbres au monde. C'est un véritable chef-d'œuvre, issu d'un grand savoir-faire.

Appelé autrefois cristal des rois, il a connu un très grand succès auprès des royautés et a conquis également le monde. Le cristal a acquis depuis de nombreuses années une renommée internationale.

Historique de la cristallerie Baccarat et son succès international

L'histoire du cristal de Baccarat remonte à 1764. Fondée sous l'accord du roi Louis XV, la cristallerie a été considérée par Lazowski en 1785 comme étant le plus bel établissement dans son genre dans toute l'Europe.

La Révolution française de 1789 a ralenti les activités de la verrerie, conduisant à son rachat en 1816 par Aimé-Gabriel d'Artigues, qui fera d'elle une cristallerie de renom. Sa cession à Pierre-Antoine Godard, Lescuyer et Lolot en 1823 a renforcé davantage son succès.

Lors de l'exposition nationale des produits de l'industrie en 1823, le cristal de la marque a séduit tous les visiteurs, dont Louis XVIII, qui commanda le premier service de verres en cristal. Depuis, les commandes n'ont cessé de se multiplier : le tsar Nicolas II en 1896, Charles X, Louis-Philippe, etc.

Grâce à la cristallerie Baccarat, une nouvelle manière de dresser la table a également été adoptée. L'art de la table à la française va passer à l'art de la table russe, dont chaque verre possède désormais sa propre fonction et disposé de gauche à droite, en commençant par le verre à eau, suivi du verre à vin blanc, du verre à vin rouge et de la flûte ou coupe à champagne, qui est légèrement en retrait.

Cristallerie Francaise Baccarat

Les produits de la cristallerie Baccarat

La cristallerie Baccarat est certes réputée pour son service de verre en cristal (verres à vin, verres à eau, flûtes, coupes à champagne…), mais elle propose aussi de magnifiques gobelets, chopes, verres à dégustation, flacons, carafes, etc.

En 1931, elle a lancé la première collection de bijoux Baccarat, incluant des pendentifs, des bagues, des boucles d'oreilles et des bracelets. Les bijoux de la marque sont aujourd'hui connus pour leur style avant-gardiste.

Mais ce n'est pas tout, la cristallerie s'est lancée dans la conception d'objets de décoration comme des vases, des coupes, des bougeoirs, des trophées et des photophores ainsi que divers accessoires de bureau ; à cela s'ajoute une large de gamme de luminaires tels que des lustres, des suspensions et plafonniers, des appliques, des lampadaires et des lampes.

Les produits de la marque sont authentiques et d'une splendeur exceptionnelle. Notons que la cristallerie Baccarat a été la première à proposer des pièces de couleurs depuis 1839, à savoir en bleu céleste, en vert émeraude, en rouge, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.