Quelles bougies choisir et où les installer ?

Choisir Bougies Maison
L’époque où les bougies avaient juste un rôle utilitaire, celui d’éclairer les pièces de la maison, est bien révolue. Aujourd’hui, elles s’intègrent parfaitement dans la déco de votre maison, quel qu’en soit le style, grâce à leurs designs variés qui se déclinent à l’infini. Elles créent une ambiance unique, chaleureuse et agréablement parfumée. A la recherche d’idées déco avec des bougies pour votre intérieur ? Voici les bougies que vous pouvez choisir et un guide pratique sur leur utilisation!

Les différents types de bougies

Choisir les bougies idéales pour votre intérieur peut se révéler difficile. Les bougies se déclinent en une variété de formes, de couleurs et de parfums. Il y en a donc pour toutes les envies, toutes les occasions, et tous les goûts. Cependant, avant de passer à l'achat d'une bougie, assurez-vous qu'elle ne vous exposera pas à l'inhalation de produits chimiques et toxiques. Pour cela, il faut donc choisir principalement des bougies naturelles.

Types de Bougies

Les bougies décoratives naturelles

Les bougies naturelles ne contiennent pas d'éléments comme la paraffine, les pesticides et les herbicides. Ce sont des bougies 100% naturelles, de la cire à la mèche. En effet, la plupart des bougies naturelles sont fabriquées avec des cires naturelles (végétales ou animales) et des mèches 100 % coton dépourvues de plomb. Privilégier la création artisanale pour votre choix sera donc une bonne idée. De nombreux fabricants du domaine sont soucieux de faire de la bougie décorative artisanale une référence en matière de qualité. C'est le cas de Ldéco Bougies Naturelles, qui propose une large collection de bougies décoratives 100 % naturelles, pour illuminer vos pièces et rendre plus joyeuses vos soirées et fêtes en famille ou entre amis.

Les bougies parfumées : des bougies multifonctions

Il est bien connu que le parfum a des effets sur la psyché. Un parfum peut à lui seul créer une ambiance particulière, et vous replonger dans des souvenirs enfouis. Les bougies parfumées ont le même effet sur les sens : leurs différents parfums peuvent vous faire voyager vers divers horizons, vous faire saliver, vous rendre nostalgique… Pour cela, une attention particulière doit être portée au choix du parfum en fonction du type d'ambiance qu'on souhaite créer.

De plus, ce type de bougies permet de parfumer les pièces de la maison en masquant les mauvaises odeurs. Il existe des bougies spéciales anti-odeurs qui, en plus de les masquer, neutralisent efficacement toutes sortes d'odeurs (tabac, cuisine...). Elles apportent à votre intérieur une odeur de fraîcheur et de propreté.

Il y a également des bougies parfumées à fonction répulsive. Elles permettent de chasser efficacement les insectes comme les mouches, moustiques, cafards, et fourmis, grâce au géraniol. Il s'agit d'un répulsif naturel très efficace.

Les principales formes de bougies

Les bougies sont disponibles sur le marché sous diverses formes. Vous pouvez choisir :

  • Les bougies piliers ;
  • Les bougies votives ;
  • Les bougies chauffe-plats.

Les bougies piliers

Elles sont autonomes et se présentent donc sans contenant. Leur moulage leur permet en effet de brûler sans couler, et sans que la mèche ne se noie. Ce sont elles que l'on retrouve le plus sur le marché en formes, couleurs et tailles variées. En général, elles sont cylindriques ou carrées. Un pilier peut même être multicolore.

Les bougies votives

Contrairement aux bougies piliers, celles-ci sont moulées ailleurs et mises dans un contenant adapté à leurs formes et à leurs tailles. Les contenants permettent à la bougie de ne pas se consumer trop vite. Ils peuvent être fabriqués en verre, en métal ou en céramique. On distingue également les bougies à conteneur, qui contrairement aux bougies votives, ont été moulées dans leur contenant.

Les bougies chauffe-plats

Elles sont petites et cylindriques. Très populaires, elles sont commercialisées souvent dans des enveloppes en aluminium. Elles doivent leur nom à l'utilisation qu'on en faisait autrefois. En effet, elles servaient à la conservation des aliments à bonne température. De nos jours, elles sont prisées dans le domaine de la décoration intérieure.

Bougies Chauffe Plat

Où installer les bougies pour votre déco intérieure ?

Les bougies décoratives apportent une touche magique et un brin de romantisme à votre intérieur. Mais, en fonction de leurs formes et de leurs couleurs, elles sont plus indiquées pour certains endroits que d'autres.

Des bougies pour décorer les tables et la cheminée

Avec les bougies, vos tables seront joliment décorées et gagneront en lumière et en beauté. Les bougies piliers par exemple, trouvent parfaitement leur place au centre des tables, notamment des tables basses. Agencez-les en mélangeant les tailles et les formes pour un résultat plus attrayant et lumineux.

Dans un intérieur au style chic et classique, les bougies blanches ajoutent un brin de raffinement à votre salon. Si vous désirez créer une ambiance romantique, vous pouvez placer les bougies dans des chandeliers. Elles pourront également décorer la table de votre balcon. Utilisez de préférence les bougies chauffe-plats, qui sont protégées contre les courants d'air dans des photophores. Vous pouvez aussi en rassembler plusieurs dans une cheminée qui ne fonctionne pas, pour créer une illusion parfaite.

Des bougies colorées en accord avec la déco de vos pièces

Parce qu'il existe toute une panoplie de couleurs de bougies, elles peuvent parfaitement s'accorder avec vos meubles et autres accessoires décoratifs. Dans un décor discret, plutôt monochrome, elles peuvent délicatement apporter de la couleur.

Les bougies décoratives peuvent aussi être placées au bord des marches d'escalier. Il suffit d'en poser de part et d'autre afin d'illuminer les escaliers avec élégance. Elles peuvent également mettre en valeur vos étagères ou les rebords des fenêtres. Qu'elles soient éteintes ou allumées, leurs formes et leurs couleurs constituent à elles seules une décoration. Sur les rebords des fenêtres, installez un groupe de bougies colorées et allumez-les dans un photophore. Le rendu esthétique fera des envieux. Et elles apporteront une ambiance chaleureuse et cosy à votre intérieur.

Voilà ! Vous connaissez maintenant tout ce qu'il faut sur la grande diversité des bougies décoratives naturelles que vous pouvez utiliser pour un intérieur plus chic et coloré. N'hésitez pas à vous faire plaisir et à parfumer vos pièces avec leurs différentes fragrances ! Pour un maximum de plaisir, choisissez des bougies artisanales de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.