Comment donner du caractère à une entrée ?

Caractere Entree
Véritable transition entre la maison et l’extérieur, l’entrée est l’espace par lequel vous entrez réellement chez vous. C’est la première impression que vos invités se font en pénétrant dans votre maison. C’est donc elle qui donne le « la » de votre décoration intérieure.

Or, si on pense souvent à l'aménagement du séjour ou de la chambre, l'entrée est souvent négligée. Ce qui est bien dommage, car si on veut que la maison soit chaleureuse et conviviale, il faut commencer par soigner la première impression qu'elle donne. Cette partie de la maison peut retrouver tout son charme avec quelques idées de décoration. Retrouvez dans ce guide des conseils pour donner du caractère à votre entrée.

Un éclairage stylé pour l'entrée

Parce qu'elle fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur, mais surtout parce que c'est par là que vos invités entrent, l'entrée se doit d'être accueillante. À ce titre, elle doit être bien aménagée, mais surtout bien éclairée. Là, l'éclairage doit jouer un rôle à la fois fonctionnel et décoratif.

Pour permettre une bonne diffusion de la lumière dans l'entrée, un luminaire suspendu installé au centre du plafond est conseillé. S'il s'agit d'une entrée en longueur, un chemin de suspensions donnera du caractère à la pièce. Attention, si vous êtes un adepte des spots, oubliez les spots encastrés dans le faux-plafond qui font penser à un hall d'hôpital. Optez plutôt pour un modèle travaillé tel qu'un modèle en chrome.

Pour apporter de la lumière tout en créant un effet décoratif sur les murs, les appliques murales sont aussi parfaites. Si ce type d'éclairage vous intéresse, découvrez des appliques murales design aptes à apporter de l'élégance à votre entrée. Dans le cas où vous avez un petit meuble dans l'entrée, un lampadaire ou une lampe à poser peut aussi donner du style à cette partie de la maison. Toutefois, ce type de luminaire ne suffit pas pour éclairer la pièce. Il permet tout simplement de créer une lumière tamisée mettant en valeur le meuble.

Eclairage Entree

Un miroir pour mettre en valeur l'entrée

Le miroir est un accessoire plébiscité dans les entrées. Il est généralement fixé près de la porte. Il s'agit d'un élément de décoration pratique à la fois pour jeter un dernier coup d'œil sur son look avant de sortir et pour agrandir visuellement l'espace. Le miroir dans l'entrée de la maison peut se décliner en différentes formes. Vous pouvez le choisir ovale ou rectangulaire afin d'agrandir l'espace, notamment si celui-ci est étroit. Vous pouvez aussi opter pour un grand miroir ou miroir XXL pour éclairer davantage la pièce. Vous pouvez le fixer au mur, le poser à même le sol ou encore le placer sur une porte de placard.

Un miroir déco posé au-dessus d'une console permet aussi de mettre en valeur ce meuble tout en ajoutant une touche déco à l'entrée. Enfin, pour optimiser l'espace, n'hésitez pas à opter pour un miroir multifonction. Celui-ci comprend à la fois un miroir, un portemanteau pour accrocher des vêtements et un vide-poche pour poser les clés et le courrier.

Une entrée haute en couleur

C'est la zone de passage inévitable dans la maison. On y dépose les clés, on y suspend les manteaux, on y enlève les chaussures… Rien que pour ce côté pratique, elle mérite un aménagement bien pensé. Pour marquer l'entrée et lui donner du caractère, la couleur peut faire des miracles. Elle peut être utilisée pour délimiter un espace, donner de la profondeur, dissimuler une porte, uniformiser l'espace, rapprocher des éléments, jouer au trompe-l'œil, etc.

Plutôt que de peindre tout l'espace avec une seule couleur, choisissez plutôt de souligner un élément en particulier tel qu'un pan de mur, une porte ou un meuble avec une couleur distinctive. En ce qui concerne le choix des couleurs, vous pouvez opter pour des couleurs vives, sombres, monochromes, mates ou satinées en fonction de vos goûts et de l'ambiance que vous voulez créer. Pour créer une ambiance cosy, préférez des couleurs pastels, le blanc ou la crème. Pour une entrée de caractère, optez pour des couleurs vives, sombres ou chaleureuses.

A lire aussi : Décoration : Quelles sont les couleurs tendance pour 2020 ?

Oser le papier peint pour donner du style à ce lieu de passage

L'entrée est aujourd'hui considérée comme une pièce de vie à part entière. À cet effet, on ose de plus en plus les éléments de déco classiques comme le papier peint. À l'instar de la peinture, il ne s'agit pas d'en mettre sur tous les murs, mais juste sur une paroi pour créer de l'effet. Motifs géométriques, exotiques, colorés, fleuris ou design, tout est permis. Choisissez un motif qui soit en accord avec votre style de décoration intérieure. N'oubliez pas que l'entrée donne un avant-goût de ce que l'on retrouve à l'intérieur. Le papier peint est un excellent moyen de lui donner du caractère.

Des rangements adaptés et design pour un effet à la fois pratique et décoratif

Quand on entreprend l'aménagement de l'entrée de la maison, il faut penser à tous les effets qu'on est amené à y ranger. Des chaussures aux manteaux, en passant par les parapluies, les vêtements de sport, les écharpes et les clés, le rangement doit donc jouer un rôle primordial dans l'aménagement de l'entrée.

Optez pour des rangements adaptés et stylés qui jouent à la fois un rôle décoratif et utile. Non seulement ils doivent correspondre aux dimensions et à l'ambiance de la pièce, mais ils doivent aussi la mettre en valeur avec leur côté design.

Plusieurs choix s'offrent à vous en termes de rangement dans l'entrée. Idéale pour une pièce en longueur, la banquette permet de créer un décor style shabby chic. Elle peut accueillir aussi bien des chaussures que des plantes. Une étagère déstructurée apporte aussi du style à votre entrée tout en vous permettant de disposer d'un vide-poche à portée de main ou de casiers pour ranger vos livres et autres objets personnels.

Pour un rangement polyvalent, n'hésitez pas à opter pour un meuble multifonction. Celui-ci peut être une combinaison de miroir et de rangement pour les chaussures, de porte-manteau et de bibliothèque, etc.

Rangement Design

Du caractère dans l'entrée en créant une galerie d'art

Dans la suite de l'idée de donner du style à votre entrée, vous pouvez aussi l'accessoiriser en créant une galerie d'art avec des cadres photo, une œuvre d'art, des photos, de petites sculptures ou des miroirs déco. En plus d'ajouter du caractère à un mur fade, ces derniers permettent aussi de le personnaliser.

A découvrir : Suspension Vertigo : Zoom sur ces luminaires pas comme les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires