« Je ne m'attendais pas du tout à ce que la naissance de Capucine bouleverse notre couple à ce point, témoigne Pierre, 32 ans. Ce fut un vrai choc : avec ma femme, on n'avait plus le temps de se parler, on ne sortait plus... Un an après, on commence tout juste à trouver nos repères... »
L'arrivée du premier enfant peut bouleverser l'équilibre du couple. Surtout si la femme travaille et doit assurer de front son nouveau rôle maternel et ses anciennes fonctions professionnelles (ce qui arrive aujourd'hui pour 90 % des femmes). Connaître les répercussions possibles de cette naissance permet de mieux appréhender cette période.
Un nouveau statut irréversible
Psychologiquement, les parents vivent un déferlement d'émotions très intenses. Leur position dans la chaîne des générations est modifiée : ils ne sont plus seulement les enfants de leurs parents, mais ils deviennent eux-mêmes parents, avec de nouvelles responsabilités à la clé.
De plus, ce statut de parent est irréversible : toute leur vie, ils resteront les parents de cet enfant. Une position qui peut donner le vertige : « Je me souviens du jour où on est revenu avec Capucine à la maison, dit Pierre. Je me disais qu'elle dépendait complètement de nous. Que s'il lui arrivait quelque chose, nous serions responsables... Ça m'a beaucoup paniqué ! »
Avec l'arrivée d'un enfant, c'est aussi tout le cadre de vie qui est modifié. A moins que les parents ne changent de logement, ils doivent adapter leur environnement pour faire une place au nouveau-né et à ses affaires. « Biberons, il y a stérilisateur, poussette, layette... tellement de choses à penser et à stocker, poursuit Pierre. Notre appartement est complètement envahi par les affaires de Capucine, au détriment des nôtres. C'est fatigant de ne plus rien retrouver. »
Il peut être utile de limiter l'espace de l'enfant en rangeant ses jouets dans sa chambre et ses affaires dans sa propre armoire. Chaque espace de vie ainsi démarqué, chacun a l'impression d'avoir sa place bien établie dans la famille.
Le poids de la fatigue
Tous ces bouleversements autour de la naissance ont une conséquence majeure : les parents sont psychologiquement et physiquement épuisés. Le rythme des jeunes parents est éreintant. Entre le désir d’être de bons parents, de s'adapter à cette nouvelle situation, et celui de continuer à s'épanouir professionnellement et à avoir une vie sociale...
Résultat : ils se sentent très vite dépassés par la situation et peuvent se rejeter mutuellement la faute
"Je suis débordée mais c'est à cause de mon mari, il ne m'aide pas assez..." Pour éviter ces tensions, il est nécessaire de reconnaître cette fatigue, avec les conséquences qu'elle peut entraîner : irritabilité, baisse de tonus, manque d'objectivité... pour ne pas rendre son conjoint systématiquement responsable de ses états d'âme.
Avoir des moments de panique, c'est normal
Le mieux est de témoigner à l'autre ses insatisfactions en s'exprimant à la première personne. "Je ne m'en sors pas avec mon travail et le bébé, pourrais-tu le conduire à la crèche le matin ? Je suis fatiguée, pourrais-tu t'occuper du bébé cette nuit ?" plutôt que de vivre dans des reproches continuels.
Ce nouveau statut est d'autant plus déstabilisant qu'il est souvent vécu de manière inattendue par les jeunes parents. « Maman ne m'avait absolument pas parlé de cette période d'adaptation de la naissance, raconte Elodie, 29 ans, mère d'un petit garçon de 3 ans. À l'entendre, elle vivait le bonheur absolu. Même si je suis très heureuse depuis la naissance de Romain, notre couple en a beaucoup pâti au début. C'est d'autant plus délicat d'admettre que l'on vit des moments difficiles alors que l'on vient de donner naissance : on a le sentiment de ne pas avoir le droit d'avoir de problèmes. Pour me déculpabiliser, je faisais de nombreux reproches à mon mari. Il a été très compréhensif, mais je m’en veux. Je ferai plus attention pour mon second enfant. »
Il faut donc admettre que cette période nécessite un temps d'adaptation et il faut se laisser le temps de vivre ce moment d'émerveillement et de panique en le reconnaissant comme une étape normale.
Rien ne sera plus comme avant
L'arrivée d'un enfant modifie complètement la vie de couple. Il faut le savoir et ne pas attendre que la vie retrouve son rythme d'avant, car rien ne sera plus pareil. Chacun doit accepter que l'amour du conjoint soit désormais partagé entre lui et le bébé.
Sachant que le nouveau-né réclame une attention extrême, cela laisse peu de disponibilité au couple dans les premiers mois de la naissance. « Du jour au lendemain, j'ai eu l'impression de ne plus exister, se souvient Pierre. Les seules attentions de ma femme étaient pour Capucine. Après de nombreuses disputes, on a tous les deux fait des efforts : je l'ai davantage aidée et elle a accepté de faire garder notre fille de temps en temps pour que l'on retrouve des moments d'intimité tous les deux. Elle en a aujourd'hui autant besoin que moi. »
Partager ses angoisses, ses attentes et ses frustrations est nécessaire pour que le couple trouve ensemble son nouvel équilibre familial.
S’y préparer dès la grossesse
Pour anticiper au mieux ce cap de la maternité, les parents doivent se mettre d'accord le plus tôt possible :
- Sur la durée du congé de maternité.
- Sur le mode de garde de l'enfant : crèche, nounou, garde partagée...
- Sur la place de certains membres de la famille : la femme veut-elle que sa mère l'aide au retour de la maternité ? Combien de temps restera-t-elle à la maison ? Où dormira-t-elle ?
- Sur la préparation des prochaines vacances (quand la crèche ferme ou que la nounou prend ses vacances) : partir avec ou sans bébé ? Qui le gardera ?
À lire aussi :