Les robinets de lavabo sont des objets que nous utilisons de nombreuses fois par jour. Ils nous aident à maintenir notre ménage propre, mais ils sont eux-mêmes victimes de la saleté. Dites stop aux traces de calcaire ! En appliquant juste quelques conseils éprouvés, votre mitigeur aura toujours l’air d’être neuf !
Le calcaire – le fléau de tous les mitigeurs
Après que vous aurez utilisé un mitigeur de lavabo, il y restera pratiquement toujours des petites gouttes d’eau qui laissent des taches inesthétiques après avoir séché. Ces dépôts de calcaire se forment surtout dans les maisons où l’eau est dure. Ce terme fait référence à la forte concentration en bicarbonate de calcium dans l’eau. En revanche, lorsque le niveau de dureté de l’eau est inférieur à 4, les taches de calcaire seront à peine visibles. Mais quelle que soit la situation, il est nécessaire de prendre soin des mitigeurs. Pour cela, rien ne sert d’acheter des nettoyants coûteux, quelques ingrédients que vous avez dans votre garde-manger vous suffiront largement !
Les rois parmi les conseils de grand-mère ? Le citron et le bicarbonate de soude !
Le couple royal parmi les nettoyeurs naturels. C’est le nom qu’on pourrait donner au couple citron-bicarbonate de soude. Le citron, en particulier, est un excellent assistant qui est absolument polyvalent. Il suffira de le couper en deux et de l’utiliser pour frotter tous les endroits de votre mitigeur. Laisser ensuite agir quelques heures, puis rincer et essuyer. Veillez à préférer un chiffon en microfibre. Si vous pensez que cela en vaut la peine, vous pourrez saupoudrer le citron de levure chimique après l’avoir coupé. Il pourra alors être utilisé en remplacement des pâtes de nettoyage classiques.
Le bicarbonate de soude fonctionne sur le même principe. Il suffit de l’appliquer et de le laisser agir pendant au moins cinq minutes. Faire ensuite des mouvements circulaires pour éliminer le calcaire et veiller enfin à rincer les zones nettoyées avec de l’eau chaude avant de les essuyer.
L’incroyable efficacité du vinaigre
Une autre solution simple mais très efficace consiste à utiliser du vinaigre classique (dilué, non dilué ou associé à du jus de citron). Il est conseillé de le verser dans un pulvérisateur et de le vaporiser sur le mitigeur. Polir ensuite le mitigeur à l’aide d’un chiffon et le laver enfin avec de l’eau. La procédure est la même que pour le nettoyage au citron ou au bicarbonate de soude. Le vinaigre a également des effets antibactériens, il éliminera donc aussi bien les traces de calcaire séché que les résidus de savon, les moisissures ou les bactéries. Si vous avez longtemps négligé votre mitigeur de lavabo, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre non dilué et chaud (il ne peut cependant pas être très chaud – vous devez pouvoir y plonger un doigt sans vous brûler).
N’oubliez-pas le perlateur !
Avec le temps, l’eau calcaire peut également obstruer le perlateur du mitigeur. Le perlateur, appelé aussi régulateur de débit, est une buse qui se trouve au bout du bras du mitigeur. S’il se bouche à cause d’importants dépôts de calcaire, il est possible que l’eau éclabousse dans tous les sens à chaque fois que vous ouvrez l’arrivée d’eau. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le perlateur. Mais comment procéder ?
Le vinaigre et l’acide citrique seront à nouveau très utiles. Mouillez une éponge dans un de ces liquides et passez-la ensuite sur la grille fine du bec du mitigeur. Pour être encore plus efficace, vous pourrez employer une vieille brosse à dents. Dans la plupart des cas, les dépôts calcaires se dissoudront et vous pourrez à nouveau profiter d’un courant fort. Si ces soins ne suffisent pas, il sera nécessaire de dévisser le perlateur et de le plonger dans un bol d’eau avec un peu de vinaigre.
Un mitigeur de lavabo propre peut sembler être un détail, mais comme on le dit chez nous, c’est dans les détails que réside la perfection de l’ensemble. Si votre mitigeur est brillant, plus rien ne manque à votre salle de bains !