Créer sa cuisine : les étapes clés

Nata Chene Montreal Implantation En Ilot
La cuisine est l’âme de votre maison, c’est la pièce où les repas sont préparés et partagés en famille et c’est aussi souvent la pièce où se déroulent de nombreuses activités du quotidien. Il est donc naturel que vous souhaitiez, lors de sa création, faire en sorte qu’elle soit aussi belle et pratique que possible. Pour ce faire, vous devez passer par certaines étapes clés inévitables et cruciales qui définissent la qualité fonctionnelle et esthétique de cette pièce.

Définir un budget

C'est le facteur limitant principal lorsque vous créez votre cuisine. Vous pouvez compter de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros si vous visez du haut de gamme.
Sachez que vous pouvez financer votre cuisine sur vos fonds propres ou par un prêt bancaire. Notez que certains cuisinistes réputés proposent eux-mêmes des solutions de financements avantageuses à leurs clients.

Dans tous les cas, sachez adapter votre budget à la surface de la cuisine et aux équipements que vous souhaitez y installer. Prévoyez aussi une marge d'erreur, car il peut toujours y avoir des imprévus, des dommages et des retards dans les travaux, surtout si vous choisissez de vous passer des services d'une entreprise spécialisée.

Choisir un cuisiniste

Vous pouvez bien sûr créer votre cuisine vous-même, mais il est toujours préférable de faire appel à un cuisiniste reconnu sur le marché. C'est un choix pertinent, car en ayant recours aux services de professionnels, vous pouvez créer une cuisine sur mesure parfaitement adaptée à l'espace dont vous disposez et à vos besoins.

Vous bénéficiez de l'expertise de professionnels du domaine qui vous conseillent et vous guident dans vos choix pour que votre cuisine soit optimisée pour le quotidien de votre famille comme peut l'être une cuisine ixina. Cette marque est présente en France depuis 1997, elle compte 180 magasins partout en France et a été élue cinq fois meilleure chaîne de magasins.

En confiant la création et la réalisation de votre cuisine à une entreprise comme celle-ci, vous vous épargnez bien des problèmes, notamment en ce qui concerne les normes de sécurité et d'hygiène à respecter, tout en étant impliqué dans tout le processus de création.

Déposer l'ancienne cuisine

Si vous créez une cuisine pour remplacer une ancienne, vous devez déposer cette dernière. Cette opération est plutôt simple à réaliser, mais il faut prendre des précautions.

Vous, ou les ouvriers chargés de ces travaux, devez vous protéger contre divers risques, notamment les produits toxiques qui peuvent être contenus dans les anciens matériaux de construction.

Vous devez aussi veiller à ne pas endommager les structures en dur, notamment les murs, les faïences et les sols, sauf si vous envisagez de rénover ces derniers.

Il est aussi important de respecter la réglementation lorsqu'il s'agit de se débarrasser des débris que vous dégagez de votre cuisine.

Prendre les mesures

C'est une étape primordiale dans la création d'une nouvelle cuisine. Toutes les mesures doivent être prises précisément avec des instruments bien calibrés.

Si vous confiez la création de votre cuisine à une entreprise, celle-ci se charge de cette étape en envoyant un technicien chez vous pour prendre toutes les mesures. Les dimensions sont ensuite entrées dans un logiciel qui recrée un plan en trois dimensions qui servira par la suite à la conception.

La prise des mesures est une étape sensible, car la moindre erreur impacte négativement la suite des travaux qui sont ainsi compliqués et retardés, ce qui engendre inévitablement des frais supplémentaires qui auraient pu être évités.

La conception

La conception de la cuisine par un professionnel est réalisée sur un logiciel 3D. Lors de cette étape, vous êtes consulté en permanence et vos envies et besoins sont pris en compte.

C'est à cette étape que vous spécifiez les équipements que vous souhaitez installer dans votre cuisine, ainsi que la configuration de cette dernière : cuisine en L, en U, en I, avec ou sans îlot central, etc. Tout au long de la conception, diverses versions vous sont proposées pour parvenir à une version finale que vous validez avant que les travaux ne soient lancés.

Les travaux de réalisation de la cuisine

Après la conception, commencent les travaux de réalisation de votre nouvelle cuisine. Les premiers travaux à effectuer sont les travaux de plomberie et d'électricité, car tous les raccordements doivent être prêts pour accueillir les éviers, les plans de travail et les appareils électroménagers.

Sont ensuite préparés les sols et les murs qui doivent recevoir leurs revêtements, avant que l'entreprise ne se lance dans la pose des plans de travail et des meubles de cuisine. Ces derniers sont fabriqués préalablement par le cuisiniste et posés directement dans votre cuisine.

Sont enfin installés les appareils électroménagers : four, micro-onde, lave-linge, lave-vaisselle, etc.

Votre nouvelle cuisine est alors prête et vous pouvez en profiter pleinement avec votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires