Comment éviter un air trop sec à la maison en hiver 

Humidificateur d'air sur le bord de la fenetre
Chauffages, fenêtres fermées… En hiver, l’air ambiant peut s’assécher et gêner votre bien-être. Dans cette article on vous explique comment éviter ce phénomène !

Les signes d’un environnement sec

Gorge très irritée, peau du visage qui tiraille, toux, mains rêches au toucher... mais aussi les meubles qui craquent et certains placages qui vont jusqu'à se décoller. Sur l'évier et le lavabo, les gouttelettes d'eau s'évaporent vite, et les éponges mouillées de la cuisine durcissent rapidement... Autant de signes qui indiquent que vous vivez dans un environnement trop sec.

Cette sécheresse, additionnée à la chaleur des chauffages surtout s'ils sont électriques, favorise la poussière et l'électricité statique, notamment dans les chambres, le salon et la salle à manger (les pièces naturellement les moins humides de la maison).

Opération humidification

En l'atténuant, vous soulagerez les sinus et les voies respiratoires, vous favoriserez la croissance de vos plantes d'intérieur, vous ménagerez vos meubles. Pour une pièce dont la température est de 20 °C, le taux d'humidité ne doit pas être inférieur à 30 %. Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un hygromètre. Pour humidifier l'atmosphère :

  • Posez une coupelle d'eau sur un appareil de chauffage central (radiateur, convecteur) et laissez-la s'évaporer.
  • Placez des saturateurs : ce sont des petits récipients à accrocher sur les radiateurs et convecteurs. Remplissez-les d'eau et ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de thym ou d'eucalyptus afin d'embaumer et de purifier l'air ambiant. Les saturateurs fonctionnent par capillarité pour réhydrater l'atmosphère. Ils sont livrés avec des crochets et se fixent ainsi facilement et rapidement sur les appareils de chauffage. Au choix, on peut opter pour des modèles en terre cuite ou en céramique, tout simples, de couleur unie. Ou kitsch, en forme de ou de fleurs en relief.
  • Utilisez un humidificateur électrique, un appareil silencieux qui dispense de la vapeur d'eau chaude. Il existe des petits modèles, conseillés pour une surface allant jusqu'à 85 m3, avec une autonomie de 12 heures, et d'autres plus puissants, qui couvrent jusqu'à 180 m3 et sont autonomes pendant 29 heures. Pratiques, ils servent également de diffuseur d'huiles essentielles. Mais, attention, les humidificateurs ne doivent être utilisés que dans les maisons ou les appartements où l'air est ultra-sec. Sinon, cela risque d'augmenter encore l'humidité ambiante de la maison.
  • Chauffez modérément (15°C à 18°C), d'autant que la chaleur excessive congestionne les muqueuses.
  • Arrosez régulièrement les plantes vertes.
  • Ne fermez pas les systèmes de ventilation, même par grand froid.
  • Entrouvrez la fenêtre pendant une cuisson au four traditionnel.
  • Cuisinez à la vapeur, sans mettre en marche la hotte de la cuisine, afin de bénéficier de la buée ambiante.

Nos astuces pour éviter un air sec

  • Pour ne pas assécher encore plus l'atmosphère, repassez à la vapeur plutôt qu'à sec.
  • Aérez tous les jours chaque pièce de votre maison ou de votre appartement, de préférence le matin ou lors du ménage, sans faire de courant d'air.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires