Traquez les traces de calcaires
Côté ménage, n'attendez pas pour nettoyer les traînées blanchâtres qui se déposent sur les robinets, parois de douche, baignoires, cuvettes... Traitez les dépôts dès qu'ils se montrent, avant qu'ils ne s'accumulent en tartre. Au naturel, préférez le vinaigre blanc, puissant détergent grâce à son acide acétique. A l'aide d'une éponge, il détartre à froid et mieux encore à chaud.
Moins écologiques mais d'action rapide, les produits anti-calcaire, sous forme de poudres ou liquides, sont de bons alliés. Privilégiez les biodégradables. Rincez-les copieusement, surtout dans la cuisine, où ils peuvent être au contact des aliments.
- Pour la machine à laver, protégez-la régulièrement avec des sels régénérants ils transforment le calcaire de l'eau en sels minéraux solubles qui s'éliminent au rinçage. Ce qui évite des traces sur le linge et la vaisselle.
- Pour le lave-vaisselle, des tablettes trois-en-un qui renferment le produit de lavage, celui de rinçage et le sel.
- Pour le lave-linge, en plus des lessives anti-calcaire, il existe des détergents à machine qui détartrent tout en nettoyant le tambour, les conduits et le filtre. A utiliser tous les deux ou trois mois.
- Pour les cuvettes des toilettes, la pierre ponce spéciale, sans produit chimique, élimine tartre et dépôts calcaires, même dans les recoins récalcitrants.
Filtres et adoucisseurs agissent à la source
Placés directement sur les canalisations, ils ménagent les machines à laver et les chaudières (une eau trop "dure" abaisse le rendement des appareils de chauffage, provoquant ainsi une surconsommation d'énergie).
- Le filtre anti-tartre : c'est la solution la plus simple. Il s'adapte facilement sur tous les robinets existants et sur toutes les machines sans installation de plomberie. Il fonctionne avec des cartouches remplies de billes de silicophosphate qui empêchent le calcaire de se muer en tartre (à changer une à deux fois par an).
- L'adoucisseur d'eau : appareil sophistiqué, il se branche sur la canalisation d'arrivée d'eau et traite donc toute l'eau de la maison. Ne nécessitant pas de soudure, on peut l'installer soi-même si l'on est bricoleur. Il modifie la composition de l'eau en remplaçant le calcium et le magnésium par du sodium. Comment ? par le biais de résines échangeuses d'ions qui retiennent le calcaire comme un aimant.
Il demande un entretien régulier, selon le volume de la consommation, avec un produit nettoyant et du sel pour adoucisseur.
Un équipement préventif
De nombreux matériaux et appareils ménagers sont traités contre le calcaire :
- Le carrelage mural : grâce à un revêtement spécial, les liquides glissent sur la céramique à toute vitesse en formant de grosses gouttes qui entraînent avec elles le calcaire et les salissures. Bien pratique pour la cuisine et la salle de bains.
- Les douches : dotées d'injecteurs anti-calcaire, les pommes de douche retiennent peu les traces blanches : il suffit de passer le doigt dessus pour les enlever. Quant aux parois de douche, elles restent transparentes car l'eau y glisse très rapidement comme sur le carrelage traité.
- La céramique sanitaire : lavabos, bidets ou cuvettes, leur émail a reçu une protection qui les rend plus lisses, qui fait glisser l'eau plus vite pour limiter les dépôts calcaires. Ce qui facilite le nettoyage et limite l'emploi des produits d'entretien.
- Les lave-linge : les plus sophistiqués ont désormais un système anti-traces intégré qui assure la gestion électronique de la dureté d'eau à chaque phase du lavage. Dès l'installation de la machine, il permet de régler le rapport eau dure/eau douce afin d'optimiser le lavage
- Les fers à vapeur : le plus souvent ils sont équipés d'une double protection anti- calcaire cartouche intégrée plus fonction auto-nettoyage, ce qui permet d'utiliser l'eau du robinet sans risque d'entartrage.
Nos astuces anti-calcaire
Bouilloire entartrée ? Faites-y bouillir un demi-litre de vinaigre d'alcool. Pour prévenir le tartre, une recette à l'ancienne : mettez dans le contenant une coquille d'huître (bien lavée pour éviter les arômes marins) ; le calcaire se fixera dessus. À noter : la bouilloire filtrante qui, avant ébullition, réduit le calcaire tout comme le chlore et les polluants.
Pomme de douche bouchée ? Faites-la tremper dans du vinaigre chaud et frottez-la avec une brosse à dents pour la déboucher.
Dépôts autour des bondes de vidange ? Éliminez-les en frottant vigoureusement avec un demi-citron.
Bon à savoir : Le filtre anti-tartre ou l'adoucisseur n'empêchent pas la consommation courante d'eau. Néanmoins, pour boire une eau de meilleure qualité, mieux vaut utiliser un filtre anti-impuretés qui, en plus du calcaire, limite le chlore, les pesticides et les nitrates. La gamme est large, de la simple carafe filtrante à l'appareil de filtration à placer sous l'évier.
Fer à vapeur bouché ? Versez dans le réservoir du vinaigre blanc, réglez le fer sur "laine", et branchez-le pendant 5 minutes. Rincez de la même façon avec de l'eau distillée.
Carafe opaque ? Faites-la briller avec un mélange de vinaigre blanc et de gros sel (une cuillerée à soupe). Secouez pour bien nettoyer et rincez soigneusement à l'eau claire. Pour mieux la sécher, retournez-la sur un égouttoir.
À lire aussi : Les 7 produits et équipements indispensables pour faire le ménage