L’aloe vera : description de cette succulente
C’est une plante vivace qui appartient à la famille des Aloéacées ou des Liliacées. Elle mesure généralement entre 50 cm et un mètre de hauteur.
C’est quand vous la coupez que vous en découvrez la spécificité. Vous voyez deux liquides dont l’un est blanc et présente une texture de gel, tandis que l’autre est un suc rouge ou jaune, le latex ou la sève. C’est le suc qui est utilisé en cosmétique, notamment. Elle est aussi efficace sur la peau pour la cicatrisation ou les brûlures.
De nombreuses variétés sont présentes en Afrique du Sud, mais on la retrouve fréquemment en Europe également. Elle ne supporte pas le gel et elle est difficile à cultiver dehors sous les climats froids. Il existe 400 espèces dispersées à travers le monde.
Chaque feuille se décompose ainsi :
- La couche externe qui est très épaisse, elle donne la rigidité à la plante et la protège.
- La couche moyenne est formée de latex, le parenchyme chlorophyllien, duquel s’échappe, quand elle est coupée, le suc jaunâtre et amer.
- La couche interne qui est composée du gel mucilagineux épais.
Bouture d’aloe vera : comment faire ?
Bouturer l’aloe vera suppose de le faire à partir d’une feuille, cependant, cela ne fonctionne pas à chaque fois.
- Choisissez une feuille de 8 cm au moins.
- Découpez-la avec un couteau tranchant et propre en faisant un angle vers la tige.
- Mettez la feuille dans un endroit chaud et attendez qu’un film se forme sur l’endroit coupé. Cela peut prendre quelques heures ou quelques jours. C’est pour qu’elle ne s’infecte pas quand elle entre en contact avec le sol.
- Prenez un pot avec des trous de drainage. Elle ne supporte pas d’être dans l’eau, mais apprécie l’humidité. L’eau stagnante pourrait faire moisir et pourrir les racines qui se forment.
- Remplissez votre pot avec du terreau et humidifiez-le légèrement. Le terreau pour cactus est recommandé, mais vous pouvez le faire vous-même en mélangeant un terreau classique à du sable, le tout à quantité égale. N’hésitez pas à placer des graviers au fond du pot, cela permet de drainer. Le terreau doit présenter un pH entre 6 et 8, s’il est plus élevé achetez de la soude de jardinage.
- Plantez la feuille en enfonçant un tiers de celle-ci dans la terre, la partie coupée au fond. Vous pouvez faire tremper la partie coupée avant dans des hormones de bouturage.
- Mettez le pot dans une zone chaude et ensoleillée et arrosez-la régulièrement. Gardez le terreau humide durant quatre semaines. Une fois que la feuille est transplantée, attendez que la terre sèche avant de l’arroser. Si la feuille semble sécher ou devenir un peu rabougrie, ce n’est pas grave, c’est normal pendant que les racines se développent.
Par division à base de rejeton
Prenez un rejeton qui pousse souvent à côté de la plante mère. Il est plus petit et il a déjà des racines, c’est le gros atout de cette méthode plus simple. Il faut bien le choisir en prenant en compte différents critères :
Il doit représenter au moins un cinquième de la plante principale, avoir quatre feuilles et mesurer plusieurs centimètres de haut.
- Sortez toute la plante du pot si vous le pouvez, pour trouver le lien entre la plante principale et le rejeton. Brossez la terre qui s’agglutine autour des racines pour l’observer. Il doit avoir ses propres racines, mais être rattaché à la plante.
- Coupez-le ou cassez-le pour le séparer sans endommager son système racinaire. Si vous l’avez coupé avec un couteau, laissez la plaie se cicatriser durant quelques jours. Remettez la plante en place.
- Dans un pot présentant des trous de drainage, placez du terreau spécialement conçu pour les cactus de préférence. Vous pouvez également ajouter une mesure de sable pour une mesure de terreau classique si vous n’en avez pas, il sera aussi efficace. Remplissez le fond de gravier pour améliorer encore le drainage, les racines pourrissent si l’eau stagne dans le pot. Le pH du terreau doit être compris entre 6 et 8, s’il est trop élevé ajoutez simplement un peu de soude de jardinage. Vous la trouvez en jardinerie sans problème.
- Creusez un petit trou dans le terreau et mettez-y le rejeton. Il faut tout de même que le trou soit assez profond pour enfouir les racines et un quart de la plante à partir de sa base et non des racines. Le plus simple est de faire tremper les racines avant dans des hormones de bouturage, cela l’aide à se développer plus rapidement.
- Tassez le terreau et arrosez-le suffisamment, il faut qu’il soit juste humide. Ne perdez pas de vue que l’aloe vera est une plante du désert et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
Placez la plante dans un endroit ensoleillé et arrosez-la une semaine après. Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’entretenir comme votre plante mère en lui apportant les mêmes soins.
Les soins apportés à l’aloe vera
Le soleil est très important pour son développement, placez-la près d’une fenêtre à l’ouest ou au sud. Quand il fait froid, éloignez-la des fenêtres.
Attendez que la terre sèche entre deux arrosages et regardez bien si l’eau s’écoule par les trous de drainage. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pendant l’hiver, période de dormance.
Mettez de l’engrais une fois par an au printemps en le diluant.
Faites attention aux maladies, champignons et insectes et employez des produits biologiques pour y remédier si c’est le cas.
Surveillez les feuilles qui sont des bons indicateurs de la santé de votre plante. Elles sont droites et potelées, si elles deviennent fines et recourbées, arrosez. Si elles fanent, il faut les replacer au soleil plus souvent.
À lire aussi :