Nettoyer votre maison avec des produits naturels

produits d'entretiens naturels
Nettoyant vitres, détachant, détartrant, poudre à récurer, bloc WC… Il existe à présent de nombreux produits d’entretien écologiques. À privilégier pour une maison plus saine.   

Les produits d'entretien conventionnels participent à la pollution intérieure et extérieure. En émettant des composés toxiques, ils sont néfastes pour notre santé et la planète. Afin de respirer un air plus sain chez vous, préférez des produits ménagers écologiques. Ils nettoient aussi bien et ne nuisent pas à la santé.

Détergents conventionnels, attention !

Ils promettent de nettoyer en tour de main et de parfumer la maison par la même occasion. Si après leur utilisation, l'air semble sentir le citron ou la rose, il est en fait peu "frais". Il est souvent pollué de molécules toxiques et les "doux" parfums de fleurs ou de fruits sont dus à des molécules chimiques souvent allergisantes.

De nombreux nettoyants ménagers formulés avec des produits chimiques renferment des composés organiques volatils, les COV, qui regroupent des substances nocives comme les composés chlorés. Plusieurs heures après l'utilisation de ces produits, l'air est encore pollué.

Les substances les plus anodines sont irritantes et allergisantes. Les plus dangereuses, comme le formaldéhyde, cancérigènes. Pour être sûre de ne retrouver aucune de ces molécules dans les flacons de nettoyage, préférez les produits écologiques vendus dans les magasins bio ou de produits naturels.

Les "plus" des écoproduits pour votre maison

  • Leur composition : Ces détergents doux sont sans parfum de synthèse, sans colorant, sans conservateur de synthèse classique, sans OGM, sans"pétrochimie : silicone, PEC, paraffine, polyéthylène glycol.
  • Ils renferment des matières premières d'origine minérale ou végétale, 100 % naturelles et totalement biodégradables : Savon, agents lavants dérivés de coprah et du sucre, alcool végétal - éthanol - obtenu par fermentation de fécule végétale, chaux, poudre de pierre ponce, silicates, acide citrique (utilisé dans l'alimentaire), petit lait, écorce naturelle de citron bio, huile de lin et huile d'olive, etc.
  • Des produits agréables à utiliser. Avec eux, fini les odeurs de chlore et d'ammoniac. Hypoallergéniques, ils minimisent les risques d'allergies. Les formules souvent concentrées sont économiques.
  • Leur parfum naturel : Des huiles essentielles de menthe, pin, thym, eucalyptus, verveine, romarin, sarriette ou lavandin.
  • Leur emballage écologique : Tous sont en matières recyclables, telles que papier, carton, polyoléfine, PE (polyéthylène). Ils peuvent être brûlés et ne dégagent pas de chlore. Plusieurs marques utilisent des matériaux recyclés pour les fabriquer et proposent des éco-recharges souples, flacons ou sachets de recharge. Les vaporisateurs fonctionnent avec une propulsion d'air pur (sans gaz), sans danger d'inflammation et respectueux de la couche d'ozone.
  • Non testés sur les animaux : Les produits d'entretien écologiques ont été formulés sans faire subir de tests aux animaux.

Des produits écolos pour toute la maison

Ces produits écologiques permettent de nettoyer, dégraisser, désinfecter, détartrer l'ensemble de la maison.

  • Les nettoyants multi-usages : à base d'éthanol, de tensioactif de sucre ou d'huile essentielle, ils nettoient et entretiennent tous les sols, carrelages muraux, sanitaires, meubles stratifiés, voiture...
  • Les pâtes à nettoyer : composées d'argile douce et de coprah, elles s'utilisent avec une éponge légèrement humide pour faire briller tous les métaux.
  • Les détergents à récurer : pour l'inox, le chrome, l'émail, l'évier, la baignoire, la douche, la robinetterie. En poudre ou crème, ils ne rayent pas. En mettre un peu sur une éponge humide et ensuite rincer à l'eau claire. Ils renferment souvent du calcaire carbonaté, de la poudre de pierre ponce ou un tensio-actif de sucre.
  • Les dégraissants : ils sont capables de dégraisser toutes les surfaces du sol au plafond sans oublier le four ou la voiture.
  • A employer dilué (1 cuil. à soupe dans 5 litres d'eau) ou pur (1 goutte sur une éponge). À base de sulfate d'alcool, de graisse de coco ou d'huile essentielle d'orange.
  • Les désinfectants : ils s'utilisent dilués ou prêts à l'emploi en vaporisateur. A base d'éthanol et d'huiles essentielles antiseptiques, lavande et sauge.
  • Les produits pour les vitres : à base d'éthanol et de sulfate d'alcool de coco, ils font briller le verre, mais aussi les carrelages muraux.
  • Les produits pour les toilettes : gel WC, bloc WC, produits pour fosses septiques, efficaces grâce à l'acide citrique ou lactique.

À noter : Les produits pour le lave-linge et le lave-vaisselle, les détachants, les anticalcaires liquides à vaporiser, les répulsifs insectes au pyrèthre végétal, les désodorisants aux huiles essentielles

Serpillière, essuie-tout… écolo !

Pour un ménage écologique sur toute la ligne, associez au naturel détergents et ustensiles de nettoyage. Il existe des serpillières traditionnelles 100 % coton, lavables en machine à 90 °C, très résistantes, fabriquées à partir de vieux vêtements recyclés.

Et aussi des carrés-éponge issus de cellulose recyclée, 100 % compostables, qui se lavent en machine, ainsi que des rouleaux essuie-tout fabriqués à partir de vieux papiers recyclés à 100 % sans utilisation de produit nuisible à l'environnement.

À noter : Les petites éponges en loofa pour la cuisine, en forme de poire, cœur, grenouille ou étoile de mer, colorées avec des teintures naturelles.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires