Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude ou l'hydrogénocarbonate de sodium est un composé inorganique utilisé depuis l’Antiquité par les Égyptiens. Il en existe 2 types différents : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager. Ce dernier sert uniquement à préparer des produits d’entretien. Quant au bicarbonate alimentaire, il peut être sollicité en toutes circonstances. Il sert notamment de base pour la fabrication de cosmétiques ou la préparation de pâtisserie en remplacement de la levure chimique. Il est un peu plus onéreux et plus difficile à trouver que le format ménager.
Le bicarbonate, quelle utilisation en faire ?
Nettoyer sa salle de bain
Ennemi juré du calcaire, en diluant du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, vous avez la certitude d’enlever toutes les traces tenaces. Pour encore plus de brillance, vous pouvez l’associer à du vinaigre blanc. Vasque, paroi de douche, robinetterie et carrelage mural brilleront alors de mille feux.
À lire aussi : Comment nettoyer parfaitement vos lavabos et éviers ?
Décrasser le lave-linge
Pour décrasser votre machine à laver, lancez un cycle à vide avec 180 g de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc. Ainsi, vous lutterez contre le calcaire, les graisses résiduelles et les mauvaises odeurs. Décrassé, dégraissé et désinfecté, votre machine à laver est comme neuve. En usage régulier, vous optimisez la durabilité de votre appareil.
Augmenter la durée de vie des fleurs
Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de votre vase et vos fleurs durent plus longtemps. La substance agit comme un conservateur.
Entretenir les fenêtres en PVC
Pour nettoyer les contours des fenêtres souvent encrassés, utilisez un peu de bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez et frottez à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange.
Rendre l’éclat des vêtements blancs
Versez 300 g de bicarbonate dans le bac à lessive de votre machine et lancez votre cycle de lavage. Grâce à l’action de l'hydrogénocarbonate de
Lutter contre les brûlures d’estomac
Après un repas trop copieux, si vous avez du mal à digérer, vous pouvez boire un verre d’eau avec une petite cuillère de bicarbonate de soude. Cela permet notamment de réduire le taux d’acidité dans l’estomac et donc de vous soulager.
À lire également : Nausées, ballonnements, brulures d’estomac : les astuces de grands-mères pour soulager !
Apaiser la douleur liée aux aphtes
Si un aphte vous fait souffrir, réalisez un bain de bouche avec 1 verre d’eau et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Cela devrait soulager rapidement la douleur.
Déboucher une canalisation
Associer 100 g de bicarbonate et 100 g de sel à un verre de vinaigre blanc et laisser agir toute une nuit. Rincez avec 1 litre d’eau bouillante et votre évier ou votre lavabo est débouché. Cette solution est bien plus écologique que l’usage des produits déboucheurs traditionnels.
Blanchir les dents
Si vos dents ont tendance à jaunir, appliquez une petite quantité de bicarbonate de soude alimentaire sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents. Au bout de quelques jours, vous pourrez observer la différence de teinte sur votre émail dentaire. Attention à ne pas l’utiliser trop souvent pour ne pas abîmer vos dents. 2 ou 3 fois par semaine suffisent. Pour encore plus d’effets, veillez à limiter votre consommation de tabac, de café et de thé.
À lire aussi : Dents blanches : quelles techniques pour blanchir les dents ?
Faire gonfler les gâteaux
Le bicarbonate de sodium fait lever vos pâtisseries. Plus sain pour l’organisme que la levure chimique et bien moins cher, n’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude alimentaire en remplacement de la levure traditionnelle.
Comment choisir son bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude se vend sous différentes formes. Le choix varie donc en fonction de l’usage qui en est fait. Par exemple, s’il est en poudre, vous pourrez l’utiliser pour doser directement vos produits ménagers, cosmétiques ou alimentaires. En pâte, il est parfait pour blanchir les dents ou nettoyer l’argenterie. Il peut se vendre déjà dilué dans de l’eau pour lessiver les sols, les vitres ou les textiles. Dans tous les cas, faites bien attention à distinguer le bicarbonate alimentaire du bicarbonate ménager. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel.
Le bicarbonate de soude : où le trouver ?
Le bicarbonate de soude est un produit relativement facile à se procurer. Il est présent dans la plupart des grandes enseignes alimentaires au rayon du sel, de la pâtisserie ou des produits ménagers. Vous pouvez également trouver du bicarbonate plus raffiné en pharmacie. Ce type d’hydrogénocarbonate de sodium est réservé à l’usage de soins du corps. Les magasins bio mettent également à disposition du bicarbonate de soude dans la mesure où il s’agit d’un produit 100 % naturel et respectueux de l’environnement. Le cas échéant, les drogueries et les magasins de bricolage peuvent également vous fournir en bicarbonate de sodium ménager.
Combien coûte le bicarbonate de soude ?
Le prix du bicarbonate de sodium varie en fonction de son degré de raffinement et des enseignes où il est vendu, mais il reste un produit peu onéreux. Le prix au kilogramme oscille généralement entre 2 et 5 euros. Ce qui vous revient bien moins cher que d’acheter des produits ménagers ou cosmétiques traditionnels.
En bref, le bicarbonate de soude est un produit indispensable à avoir dans ses placards. Il s’utilise aussi bien comme soin corporel, comme remède médicinal, comme produit alimentaire que ménager. Extrêmement polyvalent et peu coûteux, l'hydrogénocarbonate de sodium se trouve dans les supermarchés, dans les pharmacies, dans les épiceries bio, dans les drogueries ou encore dans les enseignes de bricolage.