Comment bien choisir son sac à main en cuir ?

Choisir un Sac A Main en Cuir
Les sacs à main sont les meilleurs alliés des femmes, non seulement parce qu’ils sont utiles, mais aussi parce qu’ils permettent de définir son style et sa personnalité. Les sacs à main étant un accessoire de mode incontournable pour chaque femme, il existe une panoplie de modèles et de couleurs disponibles auprès des grandes marques.

Les sacs à main en cuir de créateur sont très prisés en raison de leur durabilité et de leur esthétique. Ils permettent d'avoir de l'élégance et de la classe en toute circonstance. Un sac à main en cuir de qualité devrait durer des années. Toutefois, cela a un coût et il est nécessaire de s'assurer que votre achat en vaut la peine. Voici donc les éléments que vous devez vérifier avant d'acheter votre sac à main en cuir.

La fonctionnalité du sac à main en cuir

Fonctionnalite du Sac A Main

Avant tout, un sac doit offrir une solution de rangement pratique lorsque vous vous déplacez. Vous devez donc vous assurer que votre sac à main puisse répondre à vos besoins au moment de le choisir. Votre choix dépendra notamment de ce que vous devez ranger à l'intérieur, de votre ordinateur portable aux livres, en passant par vos produits de beauté et la solidité de l'accessoire en lui-même. C'est tout l'intérêt du cuir, une matière à la fois esthétique et très résistante.

Non seulement la taille globale du sac est une considération essentielle, mais les caractéristiques supplémentaires telles que les bretelles détachables, les poches latérales pratiques, les compartiments intérieurs cachés ou les boucles réglables doivent également être soigneusement prises en compte. Ces caractéristiques sont particulièrement importantes lors du choix d'un sac à main en cuir. Vous trouverez sur le site https://www.espritcuir.com des sacs à main en cuir se déclinant dans tous les formats, allant des bandoulières aux cabas.

Le type de cuir de votre sac

Comme pour les chaussures et les vestes en cuir et autres maroquineries, vous devez choisir un sac en cuir pleine fleur. C'est un cuir de qualité supérieure dont l'aspect s'améliore avec les années. Les meilleurs cuirs développent une patine attrayante, un aspect vieilli et brillant qui s'intensifie quand le cuir vieillit. Plus la qualité est élevée, meilleure est la patine. Vous n'aurez pas le même effet avec un cuir traité ou de qualité inférieure.

Évitez les sacs en cuir reconstitué. Ces sacs utilisent en fait des morceaux de cuir de récupération qui ont été retravaillés avec des produits chimiques et des plastiques pour en faire une version de qualité moindre. Ils ne vieillissent pas bien et n'ont pas cette odeur de cuir distincte et agréable. C'est assez courant de nos jours et certains vendeurs essaient de les promouvoir comme des produits en cuir authentiques. Vous les reconnaîtrez à leurs prix très attractifs.

Les sacs à main de designer sont généralement fabriqués en peau d'agneau, en peau de crocodile, en cuir de chèvre ou en cuir de daim. Le daim est le plus cher et le plus exigeant de tous. Renseignez-vous sur le type de cuir du produit que vous comptez acheter pour faire le meilleur choix.

A lire aussi : Style casual mode femme : 30 idées pour s’inspirer

Identifier les faux ou imitations de cuir

La différence entre le véritable cuir et le faux cuir réside dans la finition du produit. Touchez la surface d'un sac à main et si le cuir est lisse au toucher, c'est qu'il est de qualité supérieure. Faites attention aux marques et aux imperfections pour distinguer le cuir de qualité inférieure du faux cuir. Le faux cuir ne dure pas longtemps et s'abîme facilement. Il a un aspect plus brillant et plus éclatant que le vrai cuir. Le faux cuir, qui se retrouve régulièrement dans les vêtements très colorés, commence à se déchirer à la lumière directe du soleil.

Le processus de tannage

Les cuirs utilisés pour les sacs à main et les sacoches ne sont pas préparés de la même façon. Vous devez connaître les différences entre deux grands procédés de tannage : le tannage au chrome et le tannage végétal. En effet, le processus de tannage du cuir a une incidence sur le prix du sac à main.

Pour le cuir tanné au chrome, on utilise du chrome et d'autres produits chimiques agressifs. Il est terminé en quelques jours seulement, c'est pourquoi il est toujours bon marché. Le cuir tanné au chrome représente environ 90 % du marché du cuir.

Le cuir au tannage végétal est, quant à lui, produit de manière écologique, contrairement au cuir tanné au chrome. Le terme « végétal » fait référence aux ingrédients naturels utilisés dans le processus comme l'écorce d'arbres. Ici, les peaux de vache passent par une étape de prétannage au cours de laquelle elles sont réhydratées et débarrassées de tous les poils. Chaque peau est coupée en deux morceaux appelés « flancs » qui sont ensuite mis dans de grandes cuves et remplis de tanins naturels. Elles sont trempées dans la liqueur de bronzage pendant plusieurs semaines.

Comme l'ensemble du processus est plus long, la plupart des produits en cuir tanné végétal ont tendance à être plus épais et plus rigides que ceux en cuir tanné au chrome. C'est pourquoi le tannage végétal est le plus utilisé pour les sacs haut de gamme. Ils sont meilleurs en termes de caractère, de durabilité et de capacité de maintien. Les sacs à main en cuir tanné végétal ont une odeur de cuir classique ainsi que pour leur excellente patine.

Tannage Sac A Main

Le pays d'origine de fabrication

Bien souvent, l'origine du cuir détermine la qualité du sac. Les cuirs provenant de certains pays comme l'Italie, l'Angleterre, la France et les États-Unis sont reconnus comme de bonne qualité. Ces pays ont, en effet, une bonne réputation en matière de tannage du cuir.

Mais de nos jours, vous avez besoin d'être plus prudente en ce qui concerne les étiquettes. Il y a, en effet, des entreprises qui essaient de capitaliser sur la réputation « italienne » en faisant tout le travail dans un autre pays et en finissant simplement le cuir en Italie. Ensuite, elles étiquettent le produit en tant que cuir italien. C'est ainsi que ces entreprises arrivent à vendre des sacs en cuir tanné au chrome ou des sacs en cuir de qualité inférieure à des prix plus élevés.

Pour en savoir davantage sur le choix d'un sac à main, cliquez ici.

A lire aussi : Mode femme : quelles sont les couleurs qui vont ensemble et comment les associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires