Comment bien choisir ses escarpins ?

Femme assise sur le canapé avec les escarpins et sacs colorés
Chaussures fines, au dessus découvert et au talon plus ou moins haut, les escarpins sont un grand classique de l’élégance féminine. Si la plupart des femmes en raffolent, elles savent aussi qu’il faut savoir les choisir avec discernement. Voici quelques conseils qui devraient vous y aider.

À vous de choisir la forme qui vous convient

Même si les escarpins sont des chaussures incontournables, il faut d'abord savoir opter pour une forme de talon qui vous convienne.

Bien sûr, les talons aiguilles ont un chic particulier. Ces talons, qui affinent les chevilles, donnent à celles qui les portent une allure très féminine. Ils ne sont cependant guère commodes, surtout si vous devez emprunter les transports en commun ou marcher sur une pelouse.

Vous pouvez vous jucher aussi haut sur des talons compensés, mais votre marche sera plus stable. À condition, toutefois, que vos chevilles soient bien maintenues. Certaines femmes trouvent cependant ces talons un peu massifs.

Ce n'est pas le cas des talons carrés, qui semblent remporter les suffrages cette saison. Ils maintiennent bien le pied et donnent un grand confort à la marche.

Après les talons, voici les bouts. Certains sont ronds, d'autres effilés ou ouverts. Vous choisirez ceux qui vous séduisent le plus.

Des talons à la bonne hauteur

Vous avez peut-être envie d'essayer des talons de 10 cm pour vos escarpins. C'est vrai, c'est le "nec plus ultra" de l'élégance féminine. Mais, si vous n'en avez pas l'habitude, vous risquez de vous en repentir.

Adopter sans attendre des talons trop hauts met le pied dans une position délicate et peut entraîner des problèmes d'articulations, voire des problèmes de jambes lourdes. Aussi, le mieux est-il de procéder par étapes.

Commencez par porter des talons de 5 centimètres. Ce n'est déjà pas si mal. En vous entraînant à marcher chaque jour avec ces escarpins aux pieds, vous allez acquérir une aisance qui deviendra spontanée.

Cette première étape franchie, vous pourrez adopter des talons de 7, puis de 10 centimètres. Peu à peu, ces talons hauts allongent vos jambes et galbent vos mollets.

Des pieds bien renforcés et pas trop cambrés

Vous n'avez pas envie d'être à la torture chaque fois que vous enfilez vos escarpins. Si vous voulez évitez les douleurs aux pieds, il faut penser au contrefort de la chaussure.

pieds femmes avec escarpins
© istock

Il s'agit d'une pièce, placée à l'arrière de l'escarpin, qui maintient le talon. Si cet élément de soutien est trop rigide, il provoquera une sensation désagréable, voire des douleurs, qui vous obligeront à ôter vos chaussures de temps à autre.

De même, il faut veiller à une bonne cambrure des escarpins. Une cambrure trop verticale fera glisser le pied et gênera votre marche. En fait, la cambrure de la chaussure doit s'adapter à la forme du pied. C'est, pour vous, la meilleure assurance de confort.

Optez pour la bonne matière

La matière de la chaussure a aussi son importance. Si vous faites le bon choix dans ce domaine, vous pourrez conjuguer élégance et confort. C'est ainsi que si vous choisissez des escarpins en cuir souple, vous y glisserez vos pieds avec plaisir.

D'autant que vous serez pas forcément obligée de mettre du talc à l'intérieur, pour absorber l'humidité. En effet, vous transpirez moins dans des chaussures en cuir. Et elles apportent à votre tenue un véritable cachet d'élégance.

On ne peut pas vraiment en dire autant des escarpins vernis ou en matières synthétiques. En effet, certains ont un style un peu clinquant et ne sont guère confortables.

Choisissez une tenue adaptée

En fait, la sobre élégance des escarpins, qui en fait des chaussures très féminines, leur permet de s'associer à de nombreuses tenues. L'essentiel est sans doute de les apprivoiser assez pour savoir marcher avec grâce.

La silhouette compte aussi. Comme les talons ont tendance à l'allonger, les femmes filiformes éviteront les talons compensés, ou trop hauts. Ils ne seront pas non plus très indiqués pour accompagner un short ou une jupe très courte.

Des escarpins à talons aiguilles seront parfaits pour une robe de soirée, les talons carrés accompagnant de façon plus heureuse les tenues de ville.

Pour le reste, des escarpins bien choisis se marient aussi bien avec un jean, une robe mi longue ou une jupe crayon, un peu moulante.

Pour d'autres astuces : Escarpins : 5 astuces pour bien les choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.