Ne négligez pas les détails
Ce sont les petits soins quotidiens apportés à votre tenue qui font souvent la différence. Ainsi, une femme vraiment élégante est toujours bien coiffée et ses tenues sont nettes, sans une trace de plis ou de poussière.
Aussi faut-il veiller à toujours repasser ses vêtements et à surveiller leur état impeccable. Et n'oubliez pas une petite note de parfum, cette signature personnelle qui donne la dernière touche à votre tenue.
Choisissez soigneusement les couleurs
L'élégance fait rarement bon ménage avec l'exubérance. Aussi devez-vous privilégier les teintes sobres, et même assez neutres, qui n'accrochent pas le regard. Si vous voulez paraître chic, portez du noir.
C'est assez austère bien sûr, mais le noir, associé au blanc, demeure un grand classique de l'élégance.
Vous pouvez aussi adopter le beige. D'autres couleurs ne sont pas à exclure, à condition qu'elles ne soient pas trop vives. Évitez également les motifs trop voyants et les slogans qui vous transforment en affiche publicitaire.
Pour un choix de tenues qui allient sophistication et modernité, vous pourriez explorer les collections de chez Alexander McQueen.
Le bon maintien
La manière de vous tenir joue un rôle essentiel dans l'impression que vous donnez aux autres. Une femme élégante évitera d'être avachie ou d'adopter une posture trop raide.
Il importe de se tenir droite, ce qui donne aussitôt un sentiment de maîtrise et de confiance en soi. Il vous faut aussi paraître le plus naturelle possible et rechercher une aisance gracieuse dans le maintien et la façon de se déplacer.
Ne soyez pas maussade
Une femme élégante évitera de se montrer trop extravertie. Mais, à l'inverse, elle ne doit pas présenter aux autres un visage trop sévère ou une mine revêche.
Il vaut mieux l'éclairer d'un sourire chaleureux. Le sourire, en effet, tempère ce que votre tenue peut avoir d'un peu strict. Il vous permet aussi d'atteindre plus facilement à ce naturel qui met vraiment en valeur une tenue élégante.
Évitez de paraître négligée
On l'a vu, une femme élégante doit prêter la plus grande attention aux petits détails. Avant toute chose, elle doit s'assurer que sa tenue est impeccable.
Il lui faudra donc passer une revue de détail avant de quitter son domicile. De fait, la moindre tache peut faire le plus mauvais effet. Il faut aussi veiller à ce que les chaussures ne soient pas trop fatiguées ou que les bas ne soient pas filés.
Attention à certaines tenues
Certaines tenues ne cadrent pas avec l'idée qu'on se fait de l'élégance. Il va de soi, par exemple, qu'un survêtement fatigué ne doit être porté que chez soi.
De même, une robe trop moulante ou un pantalon trop serré peuvent attirer des regards qui ne s'attarderont pas seulement sur votre élégance. D'une manière générale, il faut éviter les vêtements qui soulignent plutôt le côté relâché ou même un peu vulgaire de votre tenue.
N'oubliez pas les accessoires
Le choix des vêtements n'est pas le seul élément à prendre en compte pour composer votre tenue. Il faut aussi apporter un soin particulier aux accessoires.
Rien de tel qu'un sac à mains bien choisi pour parfaire votre tenue. Préférez alors des matières nobles, un beau cuir par exemple. De même, des lignes épurées sont toujours plus indiquées.
Ce chic tout classique se retrouve aussi dans le choix du foulard et des bijoux.
Ne portez que ce qui vous va
Sans doute plus facile à dire qu'à faire ! En effet, il n'est pas évident de savoir choisir, sans se tromper, des tenues adaptées, qui soulignent votre élégance naturelle. Mais vous seule êtes en mesure de le faire.
Pour porter ce qui vous va, il faut tenir compte de votre silhouette et de votre morphologie. Vous savez aussi que certaines couleurs vous conviennent mieux que d'autres.
Misez sur les vêtements indémodables
On l'a vu, il vaut mieux bannir de votre garde-robe les tenues trop fantaisistes. Privilégiez plutôt les vêtements classiques, au chic intemporel.
C'est ainsi qu'en choisissant un blazer, vous êtes sûre de mettre votre silhouette en valeur. Quant au tailleur, pantalon ou jupe, il n'a plus besoin de faire ses preuves. C'est en effet le nec plus ultra de l'élégance.
N'insistez pas trop sur le maquillage
Un maquillage trop appuyé peut donner une certaine vulgarité à votre allure. Pour être vraiment élégante, il ne faut pas en abuser.
Un peu de fond de teint, pour souligner l'éclat de votre peau, un anti-cernes, pour gommer la fatigue des yeux, voilà qui est amplement suffisant.
En revanche, un rouge à lèvres trop prononcé ou des yeux trop maquillés sentent trop l'artifice et ne mettent pas en valeur votre beauté propre. Or, on l'a vu, l'élégance n'est souvent que la quintessence de votre charme naturel.